Préambule au prélude du commencement :
Je prends le parti de ne parler que des 1er opus....et tant pis si tout n'est pas dit, l'idée est d'abord de susciter (ou non) l'envie de commencer !
Alors commençons !


Prélude au commencement :
Quand j'étais petit, j'attendais les blockbuster avec impatience. C'était souvent des films pas prise de tête où ça pétait de partout avec des répliques de badass! Du fun quoi !!!
Et pis ça a dévié...maintenant on retouche les films 3-4 fois histoire de les lisser le plus possible et satisfaire le panel de consommateurs. Du coup baaaaaaaaaaaaa on fait des films cuttés à mort, sans lien logique et ultra bordéliques! Plus une juxtaposition de scènes qu'un film d'ailleurs ! Et comme on est des millions à avoir vu Suicide Squad y'a pas de raison que ça s'arrête hein ?!?!
Ou alors on tombe dans le sensationnel avec des films complètement creux sauf....une scène de cul ultra choquante ou une décapitation hardcore ou un perso central qui meurt dans d'atroces souffrances...le syndrome Game Of Throne quoi ! On n'essaye plus de développer les perso, on s'ennuie à mourir pdt 40 mn et pis à chaque fin d'épisode : TWIST ! Histoire de faire patienter le téléspectateur jusqu'au prochain épisode...qui sera chiant bien sûr....en attendant les 2 derniers épisodes de la série qui seront, eux, terribles et déterminants pour l'intrigue. Et pis TWIST final pour te faire tenir jusqu'à la saison prochaine. Et ainsi de suite...
Pour moi, l'attaque des Titans c'est un peu le Game Of Throne des mangas. J'en entends parler tout le temps, je le vois partout (anime, films, jeux vidéos, goodies) et j'ai déjà envie de le vomir.
Sauf que là Jon Snow est remplacé par un mec à poil de 50m de haut avec une tête de débile.
J'ai vraiment hâte de le lire...(soupir)....


Le commencement :
Synopsis : Depuis que les Titans sont mystérieusement apparus sur Terre, les humains se sont fait dévorer en masse sans vraiment moyen de lutte. Résultat, seule une centaine d'humains survivent dans des citées fortifiées style médiévale. Dans ce premier opus, nous suivons la vie des derniers rescapés de l'Humanité et plus particulièrement celle de 2 enfants, cent ans après l'apparition des monstres.
Le thème est vraiment prometteur! Ca me plaît beaucoup ! Et, même si le post-apocalyptique de ce genre est très largement exploité dans la littérature classique, il est assez épargné par le manga. Les japonais préfèrent les visions plus futuristes, les robots géants et les androïdes plutôt que les bon vieux châteaux à l'ancienne où subsistent 4 clampins encerclés par 60 monstres. Du coup ça donne vraiment envie de savoir comment ils abordent les choses.
Malheureusement...c'est bien le seul point positif de ce manga!
Déjà, l'exploitation du thème. 200 pages de manga et...je ne comprends toujours pas comment les mec ont survécu. Comment s'est développée cette société. Pourtant il y a énormément de choses à décrire ! Les gars ne mangent pas ! Je sais pas !?!? Ils font quoi de leur journée ?!? On s'en fout ? Pas de maladies ? Comment tu t'en sors psychologiquement quand t'es encerclé par des monstres qui veulent te becqueter à longueur de journée? Alors OK t'apprends 2-3 trucs mais bon....ça méritait un peu plus de développement non ? Qu'on puisse y croire un peu... On dirait presque que ça n'intéresse pas l'auteur...
Un autre truc qui n'intéresse pas l'auteur : le dessin !!!! C'est con ça !!!!! C'est son métier le bougre !!!!!!!!!!!!! Alors là j'ai vraiment pas compris....qu'est ce que c'est mal dessiné ! Certes, il y a autant de styles que de dessinateurs et j'ai déjà été confronté à des styles qui ne me plaisaient pas du tout mais là, c'est même pas la question ! Certaines expressions faciales sont si mal dessinées que je ne comprenais même pas le rapport entre le dialogue et la tête du mec !! Nan mais t'es sérieux toi ?!?!?! Comment veux-tu qu'on ait un tant soit peu de sympathie ou de compassion pour tes perso si je comprends même pas ce qu'ils ressentent ?!?!
Et puis viennent les scènes de baston et là....tu sais pas ce qui se passe mais....c'est superbe !!! Les mouvements sont ultra bien dessinés, ça rend le truc ultra-dynamique, j'ai rarement vu aussi bien fait ! C'est le même dessinateur là ?!?! Mais ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii mais c'est juste que le mec s'en bat la race !!!!!! Ben ouais, rien à foutre de dessiner des visages réalistes, de croire aux situations...les bastons elles déchirent t'as vu !!!!!!!! Et le dessin c'est pas tout ! Même dans la découpe des cases tu vois la différence. Quand il y a un semblant d'histoire les cases sont découpées comme dans Tintin au Congo et dès que t'as de la castagne BAAAAAMMMMMM le truc hyper original, les dialogues explosent de partout, les dessins en double pages !!!
Le dernier truc qui m'a rendu fou : la recherche du Twist en permanence! T'as même pas eu le temps de t'attacher aux persos que y'a déjà 30 morts. Et pis attend, c'est pas des morts héroïques, classes, genre le nom du mec restera à jamais gravé dans l'histoire. Nan, nan, là il crie comme une fillette quand il se fait broyer les os et il appelle sa mère et renie tout ce qu'il est quand il se fait dévorer vivant et goulûment. Ha ouais et pis y'a du sang qui gicle de partout et des membres qui volent. En gros, l'auteur fait dans le sonore et le dégueulasse. Le but c'est de te choquer mon ptit gars!
Du coup ben tout s'explique ! Pourquoi c'est mal dessiné, pourquoi le sujet est mal exploité, les perso peu approfondis et les réactions mal retranscrites. C'est parce que ça ne sera pas l'objet du manga...tout simplement ! En gros si tu veux voir des membres arrachés, des têtes explosées et pourquoi pas un ptit viol des familles ben mon pote t'es bien tombé !!!!!!!
Pour conclure je vais un peu nuancer tout ça !
Je n'ai rien contre les scènes provocantes, hard et douloureuses. Tout le monde aime bien se faire violence de temps en temps et ça peut être très fun quand c'est pris au 2nd degré. Mais je peux également mater Game Of Throne et me dire que le réalisateur se fout ouvertement de ma gueule !!! Qu'il fait preuve de paresse en ne me proposant que des scènes choquantes qui ne font en rien avancer l'intrigue. Car attention, si ces scènes peuvent parfois être purement gratuites, elles pourraient également permettre de développer les personnages et/ou l'histoire !! Et là ça devient un parti pris intéressant !!
Mais dans ce premier tome, on a vraiment la sensation que le but est seulement de créer la sensation. Après, et c'est tout l'intérêt de ne parler que des premiers tomes, peut être que tout va se décanter dans la suite de l'oeuvre. Et d'ailleurs ça le mériterait car le thème abordé est vraiment riche ! Donc les perso peuvent l'être tout autant !!! C'est pour ça que je laisse le bénéfice du doute à l'Attaque des Titans.
On ne sait jamais, les miracles ça existe !

Pompidou54
4
Écrit par

Créée

le 30 sept. 2016

Critique lue 1.1K fois

3 commentaires

Pompidou54

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

3

D'autres avis sur L'Attaque des Titans

L'Attaque des Titans
Josselin-B
3

L'arnaque des gitans

Ça nous a sauté à la gueule un jour de printemps 2013. Il y a sept ans de ça déjà (et même plus puisque les années continuent de s'écouler implacablement). Du bruit, ça en a fait. Plein, même. Je...

le 8 avr. 2020

31 j'aime

60

L'Attaque des Titans
Bertrandzero
3

Giant Muay Thaï combat. (Ce titre est plus proche du contenu du manga.)

On nous le vend comme une révolution dans le monde du manga, qui nous présenterait un monde désespéré où l'humanité serait menacée par des titans (qui sont, avouons-le, une espèce de variation sur le...

le 30 juin 2013

31 j'aime

18

L'Attaque des Titans
Arkeniax
9

L'horizon des possibles

L'Attaque des Titans. [Critique garantie sans spoiler] Étrange produit hybride, croisement improbable de récit de guerre, de steampunk, de kaiju eiga, de culture germanique et de références à la...

le 30 juin 2019

20 j'aime

3

Du même critique

Slam Dunk
Pompidou54
5

Balance Balance Balance Balance toi !

Préambule au prélude du commencement : Je prends le parti de ne parler que des 1er opus....et tant pis si tout n'est pas dit, l'idée est d'abord de susciter (ou non) l'envie de commencer ! Alors...

le 21 sept. 2016

1 j'aime

2

King's Game
Pompidou54
7

Qu'on lui coupe la teeeeeeeeettteeeeee !!

Préambule au prélude du commencement : Il est toujours difficile de donner son avis sur un manga (ou un comics d'ailleurs) dans le sens où, comme il s'agit souvent de séries de plusieurs tomes, on...

le 15 sept. 2016

1 j'aime

2

L'Attaque des Titans
Pompidou54
4

Faisons pleurer le cyclope !

Préambule au prélude du commencement : Je prends le parti de ne parler que des 1er opus....et tant pis si tout n'est pas dit, l'idée est d'abord de susciter (ou non) l'envie de commencer ! Alors...

le 30 sept. 2016

3