L'Attaque des Titans, tome 21 par Vulzok

Dans ce vingt-et-unième tome, l'auteur non replonge dans le dilemme bien connu du choix difficile. Une bataille désespérée met en scène plusieurs personnages gravement blessés, suscitant un dilemme cornélien : qui faut-il sauver parmi les protagonistes agonisants ? Miracle, l'un semble respirer malgré son état désespéré, mais soudain, un autre personnage censément mort réapparaît avec des signes de vie. Ainsi, le lecteur est confronté à la question déchirante de savoir lequel, entre les deux personnages suivis depuis le début de la série, mérite d'être sauvé en priorité. Le scénario joue habilement avec les émotions du lecteur, rappelant la tension dramatiques présente dans des œuvres similaires telles que "The Walking Dead", où des personnages emblématiques sont régulièrement confrontés à la mort.

Cependant, l'histoire réserve également des moments de révélation cruciaux. Après une longue attente depuis le troisième tome, le laboratoire du père d'Eren est enfin découvert. Les tomes actuel et suivant se concentrent sur le récit poignant de Grisha, apportant enfin les réponses attendues depuis plusieurs volumes. Sans décevoir, le mangaka livre des révélations surprenantes. Spoilers à l'horizon !

Contrastant avec l'idée préconçue que l'humanité avait été détruite par les titans et que les trois murs étaient son dernier bastion, l'auteur nous révèle que l'univers que les personnages croyaient infini n'est qu'une île perdue. Cette île sert de lieu de détention, comparable à un bagne, un laogai, un goulag, un camp de concentration, ou une réserve de ségrégationniste, pour l'empire continental de Mahr. Cette révélation élargit l'échelle de l'histoire et rappelle des thèmes similaires à d'autres œuvres comme "Claymore", bien que le dessin soit noté comme moins réussi.

L'histoire prend un tournant inattendu avec le passé de Grisha, originaire de l'empire où les Eldiens étaient opprimés. Le récit explore des thèmes tels que la résistance, les plans sabotés, la vengeance, et les relations familiales complexes. L'auteur introduit une nouvelle ère dans l'histoire, suscitant des questions sur la direction de la série. Est-ce un coup de génie ou simplement une continuation de la tradition narrative où tant qu'on gagne, on continue à jouer ? Les fans sont laissés dans l'expectative quant à la suite de cette nouvelle phase de l'histoire.

le 10 mars 2024

D'autres avis sur L'Attaque des Titans, tome 21

L'Attaque des Titans, tome 21
joey23

Critique de L'Attaque des Titans, tome 21 par joey23

Après l'exceptionnel tome 20, l'auteur parvient encore à nous surprendre et à nous scotcher pendant la lecture. La 1ère moitié se consacre à une terrible équation puis vient enfin le temps de partir...

le 16 oct. 2023

Madame Web

Madame Web : Un voyage décevant dans le spiderverse sans Spider-Man

Sony continue d'explorer son spiderverse sans Spider-Man, cette fois avec Madame Web. Malheureusement, le film semble aussi performant qu'Internet Explorer.La vie est plein de questions, mais celle...

le 24 févr. 2024

Black Widow

Black Widow

Ces retrouvailles touchantes et drôle donnent un supplément d'âme a cette superproduction aux cascades bluffantes

le 25 août 2021

Sinister

Sinister

Un efficace travail d'équipe qui permet de créer à l'écran un véritable cauchemar duquel on sortira pantois et admiratif du savoir-faire d'un cinéaste qu'on aimerait retrouver plus souvent.

le 27 janv. 2021