Que se passe-t-il lorsque Batwoman, figure montante de DC Comics (cf son apparition, discrète mais remarquée, dans le Comics Injustice: Gods among us) rencontre la mythique Wonder Woman pour affronter un adversaire à la hauteur de leurs talents ?

Et bien c'est la réponse à laquelle tente de répondre ce tome 3. Un tome dans la continuité des trois précédents (et oui, n'oublions pas le tome 0) qui ne manque pas de continuer à nous surprendre par la mise en image toujours aussi audacieuse et haute en couleurs (psychédélique?) de nos deux héroïnes. Une histoire habilement menée, qui vient clore (?) cet arc narratif en amenant le récit du terrain des monstres et légendes urbaines à celui de la mythologie (d'où la présence d'une experte dans ce domaine, notre puissante amazone).
L'équilibre est rapidement trouvé pour ce comics qui par certains égards donne autant de place aux deux héroïnes au point qu'on en oublierait que Kate Kane est bien le personnage éponyme. C'est sans compter sur l'approfondissement du personnage qui passe par son entourage (de ses sentiments pour Maggie Sawyer à sa relation pour sa cousine Bette aka Flamebird en passant par les sombres manigances des agents de D.E.U.S.), ou même ses propres réflexions sur elle-même.

La réussite de ce volume passe, sans conteste, à mon sens, par le duo d'héroïnes et le contraste offert par une Wonder Woman rompue aux exercices de sauvetages du monde, illustrée dans toute sa puissance et une Batwoman qui n'en est qu'à ses premières armes et essaye tant bien que mal de faire bonne figure face à cette pointure de la Justice League, qui n'est rien moins qu'une demi-déesse alors qu'elle-même, pauvre mortelle, affronte sa première menace d'ampleur mondiale et voit son monde s'effondrer.
Elle devra notamment faire des choix qui feront passer son rôle d'héroïne avant sa famille, son amante et ses propres problèmes.
Enfin, à noter l'importance donnée au personnage de Maggie Sawyer qui occupe son propre chapitre dans cet épisode et n'hésite pas, lorsqu'il le faut, à donner des ordres à notre Batwoman sur le champ de bataille.

Pour conclure, un tome graphiquement à la hauteur de ses prédécesseurs doté d'un récit original et (notons-le) n'hésite pas à faire la par belle aux héroïnes, si rarement mises en avant dans l'univers DC comics (de la flic Maggie Sawyer à l'agent Chase en passant par la Teen Titan Flamebird, à Batwoman bien sûr et enfin à l'icône qu'est Wonder Woman). Un très bel hommage ! Vivement la suite !

le 11 juil. 2014

D'autres avis sur L'Élite de ce Monde - Batwoman, tome 3

L'Élite de ce Monde - Batwoman, tome 3
The_Sid

Girls Power !

Après un premier opus qui m'a fait tomber amoureux de Miss Kane et un tome deux assez décevant de par sa narration, je me suis replongé dans cette suite avec une petite peur... qui a vite été effacée...

le 25 févr. 2015

L'Élite de ce Monde - Batwoman, tome 3
Objectif-BD_be

Critique de L'Élite de ce Monde - Batwoman, tome 3 par Objectif-BD_be

Alors que Batman se bat contre des être tangible, les scénaristes de Batwoman lui font affronter des légendes urbaines et autres mythes de différentes cultures (que ce soit des monstres de...

le 2 oct. 2014

Plantes contre Zombies
Samikenz

Des Plantes, des Zombies : une lutte sans merci.

Un concept simple, original et qui tient parfaitement la route. Plantes contre Zombies est un jeu qui a déjà le mérite d'exister et qui remporte un succès largement mérité. Pourquoi ? Premièrement...

le 15 oct. 2010