Tintin goutte un repos mérité et se promène dans la campagne. Un mystérieux avion de tourisme atterrit. En voulant rendre service aux occupants il est blessé par balle et hospitalisé. Les Dupondt lui rendent visite et lui parlent d'un avion accidenté au Royaume-Uni.

Tintin prend la décision de mener une enquête mais des malfaiteurs le repèrent et le font inculper d'agression devant les Dupondt qui se voient dans l'obligation de l'arrêter. Mais le jeune reporter ne se laissera pas faire quitte à fausser compagnie aux policiers et aux malfaiteurs prêts à se débarrasser de lui avec l'aide de Milou.

L'enquête le conduira sur une île située au nord de l'Écosse où il fera la connaissance d'un gorille.

La version de 1966 est une version redessinée de celle de 1943, version couleurs dérivée de l'édition de 1938 en noir et blanc. La couverture très réussie reprend une image issue de la revue Le Petit XXe que l'auteur avait dessiné pour présenter un contenu de son récit.

On remarquera que l'auteur afin de satisfaire l'éditeur britannique a placé le récit dans les années 60 ce qui fait une version trop moderne pour un récit placé entre l'oreille cassée et le sceptre d'Ottokar. Cependant les acrobaties à bord d'un avion ancien ont été maintenues.

La version originale se déroulant dans les années 3O, les avions de tourisme et la télévision ont perdu leur nouveauté dans les années 60. Cependant Hergé n'a pas hésité à remplacer la cloche d'alarme par des sirènes de pompiers et les véhicules à bras ont laissé place à un camion.

Les changements quant aux textes et au niveau des personnages sont très minimes et on peut interrompre la lecture sur une version puis lire la suite sur une autre.

N'oublions pas que l'édition récente permet aux deux journalistes des bijoux de la Castafiore de faire leur apparition. Cependant les journalistes conçus dans les anciennes versions font penser à ce duo comprenant un jeune brun et un collègue à lunettes. Seul le journaliste blond dans la nouvelle version à été ajouté.

Quant au récit on a droit à une excellente structure avec la première apparition du docteur Müller. Médecin et directeur d'un centre psychiatrique il n'est pas le chef de la bande celui-ci étant le barbu Wronzoff.

La scène de la falaise sera reprise par les auteurs d'Astérix et les Normands où Goudurix est comme Tintin condamné à sauter dans le vide.

On notera un personnage attachant qui n'est autre que le gorille Ranko qui n'a rien d'un méchant et aussi un habitant écossais âgé assez haut en couleurs.

Il est à noter que les policiers britanniques ne sont pas armés comme en France et le terme ''jetez vos armes'' remplace celui de ''haut les mains'' qui figurait dans l'ancienne édition lors de l'arrestation des cinq bandits.

Ivan dans l'édition actuelle malgré un prénom slave à un look britannique tout en étant avec des cheveux (dégarni dans les anciennes versions).

Hergé a complètement redessiné l'homme aux bottes en le faisant ressembler un peu au Dr Müller. Notons que ce dernier a le visage d'un dirigeant soviétique malgré que Hergé ait fait référence à un médecin écossais au service de l'Allemagne. Wronzoff perd sa barbe coupée au carré au profit d'une longue barbe arrondie.

L'auteur aura profité de la transformation de l'album pour offrir aux bandits un modèle luxueux de la marque de Coventry

Un bon récit d'aventures où Tintin emprunte trois trains différents dont le Flying Scotsman où les deux bandits Ivan et le docteur Müller sont à bord puis un train de marchandises où Milou boit du whisky.

Jacquesherve

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs albums de Tintin et Plus belles couvertures d'albums de Tintin

le 11 mars 2020

D'autres avis sur L'Île noire - Les Aventures de Tintin, tome 7

L'Île noire - Les Aventures de Tintin, tome 7
Lilou

Critique de L'Île noire - Les Aventures de Tintin, tome 7 par Lilou

Pour moi, cet album est la preuve qu'on peut faire à la fois très simple et très bien. Pas de prétentions mirobolantes, dans L'Ile Noire, seulement un enchaînement de faits, d'indices et d'actions...

le 22 oct. 2011

Tintin et le Lac aux requins

Nouvelle aventure en Syldavie

Il s'agit ici d'une aventure inédite adaptée en film d'animation et non pas tirée d'un album de Hergé. L'action se déroule en Syldavie à proximité de la Bordurie. Tintin, le capitaine Haddock vont...

le 17 mai 2020

L'Aile ou la Cuisse

Non à la malbouffe !

Charles Duchemin est auteur d'un guide gastronomique qui porte son nom et souhaiterait que son fils Gérard lui succède et renonce au cirque. Mais voilà qu'un industriel Monsieur Tricatel développe...

le 25 mars 2020

Breakfast in America
Jacquesherve

Un petit déjeuner aux Etats Unis !

Avec Breakfast in America, Supertramp nous aura offert un des meilleurs albums. On appréciera la pochette avec une serveuse en premier plan et au loin un décor de New York. La totalité des morceaux...

le 17 mai 2021