L'adolescence est le seul temps où l'on ait appris quelque chose.

Citation de ce bon vieux Marcel Proust
Critique un peu plus courte que d'habitude parce qu'entres celles faites cette semaine et celle qui attend demain j'avais besoin de me reposer devant une bonne BD belge

Aaahh quel bonheur de me réveiller et de voir le dernier Astérix sur la table du petit déjeuner.
Tant qu'à faire, pourquoi ne pas m'entraîner sur les critiques de BD?
Bon Ben c'est parti pour Astérix: La Fille de Vercingétorix

Pour faire un rapide bilan sur les 4 albums de notre nouveau duo, J'ai trouvé "chez les Pictes" sympathique, "Le Papyrus de César" génial, une "Transitalique" encore mieux et une "Fille de Vercingétorix" qui bien que moins exceptionnel que la "Transitalique", a le mérite d'être à la hauteur de ses prédécesseurs. Selon moi Didier Conrad et Jean-Yves Ferri font une excellente relève à Albert Uderzo et René Goscinny (sans les dépasser, n'exagérons rien)

Il existe 2 groupes bien distincts d'Astérix:
-Ceux ou un voyage se fait, ou l'on va surtout se moquer des clichés et stéréotypes d'une population. Par exemple "Le Tour de Gaule" ou "Astérix et les Goths". Il existe tout de même quelques exceptions comme "Astérix Légionnaire"
-Et ceux ou on reste dans le village et ces alentours comme "La zizanie" ou "Obélix et Compagnie" ou on va critiquer un fait de société

Pour ceux qui ont lu le livre, je pense qu'il n'est pas nécessaire de rappeler que le livre fait partie du second groupe (Et Toc mine de rien je le rappelle)
Notre nouveau duo va donc s'attaquer à un sujet qui me touche à cœur parce que je suis en plein dedans: L'adolescence

Adolescence incarnée par le personnage solitaire et combattant D'Adrénaline (Comme la plupart des personnages d' Astérix, elle porte bien son nom) qui rêve d'aventure, complètement dépassée par les évènements et de son rôle de fille de Vercingétorix. Elle va s'émanciper de son père en étant libre et en résistant à sa façon, symbolisé par la perte de son Torque. De la même façon que les fils de Cetotomatix et d'Ordalfabetix vont décider de suivre un autre chemin que leurs parents

Au niveau des dessins c'est comme d'habitude magique, vivant, beau, propre à l'univers d'Astérix. On ressent l'univers de Albert Uderzo et René Goscinny et ça fait du bien. Humour subtil toujours au top avec ses 2 différents degrés de lecture.
Comme principal défaut je dirais que l'histoire ne se concentre pas assez sur les relations en Astérix et Obélix et sur le village ce qui est pourtant nécessaire pour faire un Astérix ou on ne bouge pas trop.

Bref c'est pas mal ce nouveau Asterix, vivement la suite

Lordlyonor

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste les BD c'est bien

le 26 oct. 2019

D'autres avis sur La Fille de Vercingétorix - Astérix, tome 38

Play
Lordlyonor

Réaliser cent utopies pour que les espoirs dépassent enfin la nostalgie

Citation de D. Wynot C'est moi ou ce film vous fait pas penser à Casseurs Flowters , Des histoires à raconter ? Commençons 2020 avec un film que je ne voulais pas voir à la base, la bande annonce...

le 1 janv. 2020

Joker
Lordlyonor

C'est beau la folie putain J'ai enfin plus peur de m'ennuyer

Titre extrait de "C'est Beau La Folie" de Lomepal Je spoile Bon on s'attaque à du lourd parce que Le Joker est sans aucun doute le meilleur film de 2019 -"Mais Lyo y'a 20 jours tu nous disais que...

le 9 oct. 2019

Mourir peut attendre
Lordlyonor

Inspirez à fond, un seul coup suffira. Qu’il soit gagnant.

Citation de James Bond (Quantum of Solace) Je vais dévoiler certains moments de l’intrigue C’est un peu bizarre de commencer à parler de James Bond par No Time To Die, surtout quand on sait qu’il...

le 10 oct. 2021