Garde tes amis près de toi et tes ennemis encore plus près

Dans ce 8ème tome de Justice League, le scénariste Geoff Johns s'attarde sur les répercutions de l'event Forever Evil. La Ligue doit maintenant accepter de nouveaux membres dont le pire ennemi de Superman: Lex Luthor.

La Ligue d'injustice se divise en deux histoires étroitement liées. Deux missions pour la Ligue. La première raconte le jeu d'influence auquel se livrent Luthor et la Trinité (Bat, Sup, WW) ainsi que leur recherche de l'Anneau de Power Ring. La seconde partie est consacrée au virus Amazo.

Il est plaisant de constater que Geoff Johns calme le jeu et que l'intrigue se suffit à elle même. Il n'y a plus cet effet d'annonce perpétuel. Le récit alterne subtilement les moments d'action et d'accalmie.

Tout le mérite de cet arc est la mise en place du nouveau statu-quo. Luthor n'a jamais été aussi bien écrit. Il fascine véritablement tant le suspense sur sa bonne foi est maintenu tout au long de la lecture. Ses intentions restent un mystère même sous l'emprise du Lasso de Wonder Woman. Le scénariste joue intelligemment sur les attentes du lecteur et sème le doute de la première à la dernière page.

Les interactions entre les personnages sont la grande force du récit. Il y a d’abord le débat au sein de la Trinité pour savoir si Luthor est digne de confiance et s'il faut le faire entrer dans l'équipe. Les avis sont divergents et c'est finalement l'expression utilisée en titre de cette critique qui l'emporte.
Ensuite, il y a les dialogues entre Lex Luthor et Bruce Wayne qui en découlent. La guerre d'influence qui oppose les deux industriels milliardaires est passionnante du début à la fin.

De manière générale, c'est l'utilisation des personnages qui est une réussite:
- Flash sert enfin à quelque chose.
- Captain Cold est toujours aussi attachant dans ce rôle de vilain mû par un code de l'honneur particulier.

Et pour finir, le rêve est devenu réalité... Jason Fabok dessine la Justice League !!!
LA superstar... le digne successeur de Jim Lee selon moi.
L'intrigue sur le virus Amazo est magnifiée par ses superbes planches. Décors travaillés, expressions détaillées des personnages, scènes d'action fluides. On approche quasiment la perfection à chaque case. Mention spéciale à Wonder Woman !! Fabok est né pour dessiner la guerrière Amazone. Sous son trait, Diana Prince est magnifique.

Il y a cependant des points négatifs...
- Graphiquement, Mahnke et Reis ne produisent pas leur meilleur travail. J'adore Ivan Reis mais quand c'est mauvais, il faut savoir le reconnaitre.
- L'introduction de la Doom Patrol tombe comme un cheveu sur la soupe.
- On regrettera aussi le peu de développement du personnage de Shazam.
- Justice League of America---> DC ne savait manifestement plus quoi faire de cette série qui a fait un flop monumental. Malgré tout, il fallait bien produire une fin à cette équipe prétexte. Du coup, on a grossièrement annexé le chapitre final de JLA à ce 8ème tome de JL.

En conclusion, Geoff Johns nous offre un opus de qualité renforcé par la caractérisation des personnages. Luthor y est plus charismatique que jamais. Graphiquement, Jason Fabok vaut le coup d'oeil !

Liste des comics que j'ai lus, notés et critiqués

LaurentRensonnet

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Comics DC lus et critiqués

le 6 juil. 2016

Laurent 005

D'autres avis sur La Ligue d'Injustice - Justice League, tome 8

La Ligue d'Injustice - Justice League, tome 8
jd7720016

Critique de La Ligue d'Injustice - Justice League, tome 8 par jd7720016

Justice League est le genre de série que j'ai lu sans réellement rentrer dedans pour diverses raisons, tout d'abord car on sait évidement que le bien l'emportera sur le mal et aussi car je trouvais...

le 24 oct. 2015

Logan
LaurentRensonnet

One last "snikt" !

"Logan" ou la dernière de Hugh Jackman sur le personnage de Wolverine après 17 ans d'interprétation ! "Logan" ou la conclusion d'une trilogie consacrée au plus célèbre des X-Men ! Après deux échecs...

le 2 mars 2017