Pour commencer, il faut savoir que cette série comptera environ une vingtaine de tome. Mais voila, la série est divisé en plusieurs cycle. Pourquoi ? Je ne vais pas trop vous en dire par peur de vous spoïlé, mais comme pour les films Marvels qui eux sont divisés en plusieurs phase, sachez que chaque cycle de la série « Seuls » apportent pas mal de réponse à l’histoire principal et bien évidemment d’autre question qui aurons leurs réponses dans les tomes à venir.
Voila, je pense que j’ai bien démarré, vous n’avez pas du me perdre, non c’est niquel, je m’y suis bien pris.
Du coup, c’est quoi cette série, pourquoi je vous en parle, qu’est ce qu’elle apporte, est-ce qu’elle en vaut la peine.
L’histoire raconte celle de 5 enfants qui du jour au lendemain se sont retrouvé seul dans leur monde. Donc ce soir, vous auditeur, vous vous endormez et hop demain quand vous vous réveillerez, plus personne. Vous êtes seul. Pour revenir à l’histoire qui évidemment n’est pas aussi simple, nos héros qui ne savent pas ce qu’il ce qu’il se passe, vont devoir découvrir et combattre le danger de ce nouveau monde.
Les personnages on tous des caractères bien différents, il y’a d’abord Dodji. Il a environ 12 ans. Il a perdu ses parents et est, au début de l’histoire, dans un pensionnat pour délinquants ou pour enfants en difficulté, bref un internat. Ce personnage est solitaire, méfiant et facilement irritable, mais dévoué et courageux. Il s'impose rapidement comme un chef dans le groupe.
Leïla à environ 11 ans même si son physique en dit plus. Elle est bricoleuse, c’est la seule à savoir conduire et elle adore se battre. C'est un personnage très positif, énergique et optimiste. Pourtant elle se vexe assez facilement mais n’est pas rancunière. Avec Dodji, elle aussi endosse le rôle de chef de groupe.
Terry âgé de 6 ans, est le plus jeune enfant du groupe. Il est très émotif et sensible, il est également assez colérique et du coup capricieux. Il faut dire cas 6 ans un enfant n’est pas forcément très mature. C’est un petit peu le clown de l’histoire, il nous fait sourire même si parfois….. il est lourd.
Camille à 8 ans, c’est une jeune fille très studieuse, timide, naïve et souvent moralisatrice. Elle aime beaucoup les animaux et l'école. C’est un petit peu la tête pensante du groupe même si elle devancer par un certain…
Yvan âgé de 10 ans. Lui c'est à la fois un petit artiste et un intellectuel. Yvan c’est le personnage attachant, qui a beaucoup d’humour, mais qui quand même est un petit peu lâche. Mais la est sa force, il se remet en question et sais qu’il est peureux. Du coup, il réfléchit davantage que Dodji ou Leila avant de s'engager dans une action dangereuse ou conflictuelle.
Voila, les personnages de l’histoire. Ensuite ce qu’il faut savoir, ce que dans ce nouveau monde, ils ne sont pas tous seul, ils sont « Seul » en sois, mais ils y’a d’autre enfants qui eux aussi ce sont retrouvé la sans rien comprendre pour autant.
Dans ces enfants, nous aurons l’ennemi principal de l’histoire, nommé ! Et biein vous ne saurez pas car je ne veux pas vous gâchez la surprise, mais sachez juste que ce méchant et ambiguë et qu’il à une part de méchanceté assez prononcé mais que bizarrement vous l’apprécié.
Je vous conseille cette bande dessiné car elle est très facile à lire, mais vraiment, les dessins sont simples, la couleur est belle et l’histoire tiens la route. C’est facile, on ne comprend pas grand-chose. Ce n’est pas une bd à prendre à la légère. Les enfants sont livrés à eux même, du coup c’est un peu la loi de la jungle. Il y’a peu de vulgarité mais quand même, l’histoire se voulant réaliste vous aurez cette part de grossièreté qu’un enfant peux avoir. En sachant que chaque enfant n’a pas le même âge, donc pas le même vocabulaire, ni le même physique, ni la même sensibilité. Et pourtant, ils sont cruels entre eux. Peut importe l’âge, chacun subis et chacun et chacun soufre. Les messages actuels que l’on entend ou que l’on voit dans les médias comme l’harcèlement, le suicide, l’effet de groupe. Tous ces messages sont illustrés dans cette histoire. Les enfants se batte, s’enlève, se torture, se tue. Vous avez quand même derrière ces quelques dessins une grosse violence.
L’histoire à beau être fantastique, les personnages sont bel et bien réaliste. Leurs actes aussi. Si j’aime cette bande dessiné, c’est parce qu’elle surprend. Et vous n’imaginez pas comment ça va être dur pour moi de parler du tome 10 sans trop vous spoïlé et en même temp informer ceux qui suivent la série. Non, je ne sais pas trop comment je vais faire.
Donc ! Le tome 10 intitulés « La machine à démourir » est sorti le 18 novembre dernier aux éditions Dupuis. L’histoire fait 48 page, sois 20 minutes de lecture pour une bande dessiné valant moins de 11€.
Nous attaquons donc le troisième cycle de cette histoire. Pour ceux qui ne connaisse pas, les 5 premiers tome ont construis le premier cycle, les 4 autres le deuxième et du coup le tome 10 ouvre sur le troisième. Sa couleur est orange. Le cycle 1 était violet et le 2 vert.
Pour résumer ce nouveau tome…Alors.
Pour cette partie je vais parler un petit plus pour les fans, mais je vous jure ce ne seras pas long, vous serez un peu perdu certes mais dîtes vous qu’il vous faudra donc lire la série « Seuls » pour comprendre cette partie de chroniques. Je sais que c’est frustrant d’entendre parler d’un sujet qui ne nous parle pas du tous, je vous assure, j’ai fais une filière S je sais de quoi je parle. Bref.
Sur la couverture on voit donc Terry poursuivis par la maître des couteux. Vous vous en doutez, il s’agira de la grosse partie de ce tome qui est la suite direct du tome 9.
On retrouve donc le maître des couteaux et Terry dans cet extérieure enneigés. Ils vont par hasard trouver un immense magasin de jouet, inutile de vous dire comment Terry est content. Terry va d’ailleurs avoir une idée, celle de construire une machine pour ressusciter les morts, une machine à démourir. L’enfant minuit apparaitras et offriras un cadeau au maître des couteaux qui d’un coup d’un seule s’énerveras et voudras tuer Terry. Je ne sais toujours pas pourquoi, nouveau mystère.
Dans les histoires parallèle, Dodji est toujours avec le maître fou qui la emprisonné dans un monde tous noir. Toussaint ne veut pas laisser Leïla partir est la conserve dans la chambre blanche, Saul quand à lui voudras se venger de Toussaint. Anton nous en apprendra plus sur les 15 familles, et donc nous lecteur, on y verra un peu plus clair.
Voila pour ce résumé qui a du en perdre plus d’un. Il y’ a donc 31 pages parlant de Terry et du maître des couteaux, 6 de Dodji et du coup 12 autres pages survolant les autres personnages.
J’ai bien aimé ce tome même si pour moi, il est un peu trop enfantin. On c’est axés sur Terry, et sachant son jeune âge, on a voulus le représenter à la fois en tant qu’adulte, et à la fois en temps qu’un petit garçon rêveur. J’aurais voulus en savoir plus sur le maître fou et surtout sur le sort d’Yvon. On nous dit rien sur lui ci ce n’est qu’il c’est réveillé ailleurs. L’histoire avance doucement mais surement, et je trouve quand même sympa d’avoir rendu le personnage de Saul sensible et affectueux. Dans ce tome, le rôle du méchant change, le maître des couteaux à une part de mystère que l’on ne connaît toujours pas, et Anton prend une place plus importante que dans les tomes précédents. Celui d’Yvon. Donc pour conclure, « La machine à démourir » est un tome pas exceptionnel c’est vrai, mais il est d’une grande qualité visuel.
La suite paraîtra en décembre 2017 avec « Les Cloueurs de Nuit ».
Juste pour terminer, il faut savoir que cette série a été deux fois récompensée d'un Prix aux Festival d'Angoulême 2007 et 2010, et elle a aussi reçu deux Grand prix du Journal de Mickey.
J’avais rencontré Fabien Velhmann (l’auteur de la bd) lors d’un salon du livre en Guyane, et il m’avait parlé d’une adaptions cinéma. Ca n’a pas loupé puisqu’en février prochain, le film «Seuls » sort sur votre écran. J’ai hâte de voir ce qu’ils vont nous faire. Je l’annonce d’entrée, ça risque d’être une saga s’ils s’en tiennent au bouquin.

le 6 déc. 2016

Benjamin Rojot

D'autres avis sur La Machine à démourir - Seuls, tome 10

Star Wars - Les Derniers Jedi

JJBEN

Il faut que vous sachiez que je ne suis en rien un fan de cette saga. J'ai vu tout les épisodes et forcer de constaté que je préfère La Menace Fantôme. Peut être parce que j'aime quand l'on casse les...

le 9 déc. 2017

Moonlight

JJBEN

L’histoire raconte celle de Chiron, enfant surnommé « Little », adulte prénommé Black. L’histoire d’un homme ou plutôt de son histoire, de 3 périodes, 3 moments. L’idée du réalisateur se perçoit à...

le 1 févr. 2017

El Dorado

JJBEN

Les musiques nostalgiques sont construites sur des moments qu'elle semble avoir vécus ou connu. Aussi, l’accompagnement du piano, les quelques notes de guitare et le rythme créent par la batterie...

le 30 mai 2017