6.8
La Pro

Comics de Garth Ennis et Amanda Conner (2002)

J'avais dû entendre parler de La Pro quand je lisais le run de Garth Ennis sur The Punisher. En tout cas ça doit faire un ou deux ans que j'ai envie de lire ce comic qui est une sorte de relecture de "My fair lady" dans le monde des super-héros, avec une prostituée comme personnage principal.

On m'avait déjà évoqué le fait que Garth Ennis n'aime pas les super-héros, j'ai pu le constater en voyant sous sa plume Frank Castle ridiculiser Wolverine, Spider-man et Daredevil. Dans "La Pro", Ennis se lâche complètement, avec un récit cette fois
qui lui permet de faire déferler les preuves de son mépris pour les justiciers masqués de façon très drôle.
L'héroïne est une prostituée des plus vulgaires qu'un alien choisit pour lui donner des super-pouvoirs. Rien que cela est déjà bien délirant et donne lieu à des situations superbes, drôles et trashs, mais en plus Ennis la fait rejoindre une ligue de super-héros dont chaque membre est une parodie d'un personnage connu.
On a un Batman homo qui aurait une relation pas claire avec son "sous-fiffre", une Wonder Woman lesbienne, un Green lantern qui parle comme un stéréotype de black de banlieue, et un Superman qui est un représentant de la bonté et de la bienséance tel qu'il en devient niais et, d'une certaine façon, faible.

C'est pas souvent que j'ai envie de rire en lisant une BD, mais là il y a de bons moments de rigolade. Je pensais que "La pro" n'était qu'un délire, mais dans les dernières pages on s'étonne de découvrir un propos.
Garth Ennis critique le fait que les personnages de super-héros ne soient jamais exposés à des dangers réels (il y a une allusion au fait que Superman est mort une fois, mais en fait pas vraiment), ce qui correspond du coup à une absence d'enjeux dans leurs récits. L'auteur dénonce aussi le fait qu'aucune de leurs aventures ne corresponde aux problèmes du monde réel, il leur cite les évènements du 11 septembre notamment.
Pas sûr que les histoires du Punisher soient plus honnêtes, mais bon... au moins avec Frank Castle, on a des jurons et de la violence, car Ennis dans "La Pro" pointe également du doigt le fait que Superman et ses acolites vivent dans un monde propret où même les bandits ne jurent pas. La Pro, avec ses "enculés", ses "sac à foutre", elle rétablit la vérité.
Je pense qu'on peut voir un message également dans le fait que les tétons de tous les personnages féminins soient visibles à travers leurs costumes, ces tétons qui pointent dans "La Pro", c'est une critique de l'hypocrisie des grandes compagnies de comics qui proposent aux lecteurs des héroïnes en costumes moulants et en tenues légères qui les érotisent, mais sans passer la limite de la nudité, non, surtout pas, ouhla !
C'est pareil pour la violence, les personnages, bons ou méchants, ont tous une force phénoménale, ils se battent, et pourtant on ne voit jamais aucun membre arraché, aucune blessure trop grave.

La Pro, nouvelle dans ce monde super-héroïque, par son manque de "professionnalisme" transgresse ces règles tacites qu'elle ne connaît pas et dont elle se fout, d'ailleurs. Et elle réussit là où les autres échouent. Pourquoi utiliser des rayons lasers, quand il suffit de choper les seins de l'ennemie et les lui tordre ?
Et parfois, il suffit à Garth Ennis de penser à des choses dont on ne parle simplement pas dans les récits classiques, pour ridiculiser les personnages de super-héros : l'auteur pense par exemple à montrer le contrechamp de ce qu'il se passe quand Superman dévie les balles en bombant le torse, ou à ce qui arrive quand ce même personnage éjacule.
Kevin Smith, qui posait la question via un de ses personnages dans "Mallrats", peut enfin avoir la réponse.
Merci "La Pro".
C'est juste dommage que le comic soit si court...

EDIT : Comme c'est expliqué ici, il devait y avoir une série La Pro :
On peut voir l'essai d'animation sur Youtube :
Fry3000

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs comics de super-héros

le 2 janv. 2013

Modifiée

le 9 mars 2014

Wykydtron IV

D'autres avis sur La Pro

SimplySmackkk

Super péripatéticienne contre l'héroïsme benêt

Garth Ennis est le bon scénariste anglais, celui qui n’hésite pas à cracher sur les super-héros tout en s’imbibant de bières dans un pub. C’est en tout cas comme ça que je me l’imagine. Sa...

le 26 juin 2019

Kab

Critique de La Pro par Kab

Que se passe-t-il lorsque Garth Ennis se lâche sur les super-héros ? Il se passe le pire. La Pro est un condensé de sa haine pour les encapés et le mainstream qu'il trouve bien trop lisse (sauf le...

le 27 févr. 2011

Critique de La Pro par Wykydtron IV

le 2 janv. 2013

Mr. Robot
Fry3000

L'hacker a ses raisons (Saison 1)

le 23 août 2016

Breaking Bad