Rien à faire. A chaque fois, c'est pareil, les critiques acerbes sur ce nouvel opus des aventures de Blake et Mortimer tombent comme une pluie de météorites.
Comme pour le premier épisode, tout y passera : le scénario n'est pas bon ; c'est amorphe ; insipide... et j'en passe. Comme je l'avais écrit dans la critique du premier épisode.
A nouveau, que penser de tout ça ? Que faut-il pour satisfaire des amateurs qui ne sont plus exigeants, car que je crois de plus en plus déconnectés d'une certaine réalité, peut-être parce que trop connectés au virtuel ? Peut-être... C'est le même genre de réactions observées sur le dernier album d'Astérix. Je voudrais voir tous ces observateurs donneurs de leçons s'installer derrière un pupitre et tenter de faire revivre ce genre d'histoire.
Sans être nunuche ni lèche-cul, pour ma part, une nouvelle fois, je me suis régalé. Je suis certainement trop conservateur, vieux jeu, appartenant au passé, ce qui pourrait altérer mon approche critique. Peut-être...
Pourtant, le scénario est habile, construit, développé et bien structuré comme dans le premier épisode. Certes, c'est parfois un peu complexe, mais ça s'arrange vite. C'est la base d'une bonne histoire et cela change des expériences futiles, trop légères pour être captivantes surtout quand le coup de crayon absorbe le récit au point de l'étouffer.
Encore une fois, j'ai vraiment eu l'impression de replonger à l'époque des 3 formules du professeur Sato ou de SOS Météores. J'ai repris ces premières histoires du célèbre tandem. Et j'ai bien fait ! La structure de l'album, le coup de crayon, les dialogues m'ont paru étonnamment similaires au point de croire que Jacobs lui-même avait réalisé cette BD.
Ce nouvel album nous plonge à nouveau dans l'histoire chinoise. C'est suffisamment clair pour être compréhensif, enrichi comme il faut des références historiques, et suffisamment alerte pour qu'on ne s'ennuie pas. La partie surréaliste fonctionne et c'est l'essentiel. Olrik est égal à lui-même et nul doute qu'on le retrouvera dans une future histoire.
Que demander de plus ?
Personnellement, j'ai encore bien apprécié et cette histoire me réconcilie un peu plus avec cette pratique qui vise à faire revivre des héros dont l'auteur a disparu. Un nouveau retour vers le futur.
A lire pour les amateurs, sans hésitation.

Eric-ROBINNE
8
Écrit par

Créée

le 15 janv. 2020

Critique lue 500 fois

Eric ROBINNE

Écrit par

Critique lue 500 fois

D'autres avis sur La Vallée des immortels (2/2) - Blake et Mortimer, tome 26

Du même critique

II Miracolo
Eric-ROBINNE
9

Miraculeux... !

Cette série a débuté jeudi 10 janvier dernier sur Arte. Quelle claque ! Scotchant, bluffant, sidérant, glaçant... Voici une série qui porte bien son nom. Un vrai miracle ! Tout est remarquable : -...

le 14 janv. 2019

21 j'aime

4

La Fille du train
Eric-ROBINNE
5

Apparences... Ne pas s'y fier, et pourtant !

Comment dire... ? Ce livre est assez particulier, et me laisse un goût assez bizarre dans la bouche, pour au moins sept bonnes raisons : - c'est un livre de "filles". Dans ce post, ce n'est pas...

le 9 nov. 2015

21 j'aime

10

Deadwind
Eric-ROBINNE
8

Comme un vent mortel...

Surprise... Mon intuition m'a conduit vers cette série mi-finlandaise, mi-allemande diffusée le dimanche soir par Polar+. Auparavant, je suis allé faire un tour sur Sens Critique pour trouver des...

le 29 avr. 2019

15 j'aime

3