Si vous passé de temps en temps sur ce blog, vous aurez pu remarquer, que mes lectures Bd des deniers temps tournent autour du monde du scénariste Zidrou. Et à chaque fois, je sors combler de ma lecture.

Pour « La vieille dame qui n'avait jamais joué au tennis et autres nouvelles qui font du bien » Zidrou à invité une quinzaine de dessinateurs pour illustrer quelques nouvelles courtes et tendres. Et comme l'indique le titre, des nouvelles qui font du bien. Nouvelles à la fois intimistes et aussi optimistes, qui rendent le sourire, mais en même temps nous mettent la larme à l'œil.

SI je devais choisir mes quatre histoires favorites, sans aucune hésitation, je citerais, Coltrane, La vieille dame qui n'avait jamais joué au tennis et le view-master et les poulets rôtis.

Malgré quelques histoires dont je n'ai pas trouvé un grand intérêt, ma note globale est plus que positive, Zidrou sait toucher ses lecteurs et nous offre chaque fois une histoire intimiste sans jamais s'approcher des frontières du voyeurisme. Il nous parle avec douceur de la vieillesse, la maladie et de l'amour, cet amour tendre que l'on a pour nos proches.

Dans la nouvelle view-master, par amour pour sa mère, qui perd la tête, il répète chaque jour le même scénario avec sa mère qui l'accompagne à l'école...Etc. Afin que cette dernière soit heureuse.

le 23 févr. 2014

Bouquinovore

D'autres avis sur La vieille dame qui n'avait jamais joué au tennis & autres nouvelles qui font du bien

Le Crime du comte Neville

Critique de Le Crime du comte Neville par Bouquinovore

Depuis 1992, j’achète religieusement mon Amélie Nothomb pour le dévorer avec délice. Je me rappelle, ces premières années avec Hygiène de l’assassin, Le Sabotage amoureux, Les Combustibles, Les...

le 28 août 2015

Une merveilleuse histoire du temps

Critique de Une merveilleuse histoire du temps par Bouquinovore

Avec ma femme, nous avons pris l'habitude, ou du moins, nous essayons d'aller voir un film au cinéma les samedis soir. Et cette semaine, nous avions décidé d'aller voir une merveilleuse histoire du...

le 1 févr. 2015