Pour moi, le volume précédent était totalement dénué d’intérêt.
Eh bah ce « Lâchez les chiens » a donc eu l’audace de se poser en simple continuateur, sans rien changer à la recette !
Ah bah ça oui ! Fallait oser quand même !


Nous refourguer une cavale insipide animée par des personnages inintéressants pendant tout un album c’était déjà bien chiant, mais alors oser nous refourguer exactement la même tambouille pour tout l’album qui suit, c’est juste phénoménal !
Alors autant pour « Secret Défense » je voulais bien être encore un minimum conciliant, mais là – franchement – je ne vois aucune raison de retenir mes coups.
Penser à faire deux albums juste avec cette base-là, c’est juste vouloir diluer au maximum la soupe pour qu’elle rapporte le plus longtemps possible.


C’est le gros défaut que je trouve à toutes les sagas de Van Hamme, mais là c’est juste flagrant.
Limite, j’ai de la pitié pour William Vance qui a eu à s’user les yeux sur ces planches-là alors que l’histoire n’en valait clairement pas la peine.
Bon d’un autre côté, il touche lui aussi ses royalties comme son compère. Après tout il n’est pas le plus à plaindre.


Alors que bon, moi j’imagine tous les lecteurs qui ont acheté aveuglément cet album en se disant « c’est XIII, ça a des hauts et des bas, mais au final ça redécollera forcément, donc ce serait quand même con de louper quelques éléments d’intrigue qui pourraient resservir plus tard. »
Bah tous ceux-là, je les imagine arriver à la dernière page où on voit toute la petite clique Carrington se dire « bon bah maintenant qu’on est tous au complet, ce serait peut-être chouette de mettre la main sur l’or de Maximilien pour assurer nos vieux jours… »
Je les vois en train de lire ça et se dire : « mais en fait, ce cycle, il a servi à RIEN. »
On n’apprend rien sur « XIII ».
On n'introduit aucun personnage puisqu’au final on n’en garde aucun.
Si, c’est vrai, on garde Irina. Mais bon, Irina on l’avait déjà avant !


Franchement le gars ou la nana qui passe du volume 12 au volume 16, il peut ne pas griller qu’il a loupé deux albums ! Ah mais l’arnaque quoi ! Et rien que pour sanctionner cette arnaque, je trouve que cette note de 1/10 est largement suffisante…

Créée

le 21 janv. 2018

Critique lue 256 fois

Critique lue 256 fois

D'autres avis sur Lâchez les chiens ! - XIII, tome 15

Du même critique

Tenet
lhomme-grenouille
4

L’histoire de l’homme qui avançait en reculant

Il y a quelques semaines de cela je revoyais « Inception » et j’écrivais ceci : « A bien tout prendre, pour moi, il n’y a qu’un seul vrai problème à cet « Inception » (mais de taille) : c’est la...

le 27 août 2020

236 j'aime

80

Ad Astra
lhomme-grenouille
5

Fade Astra

Et en voilà un de plus. Un auteur supplémentaire qui se risque à explorer l’espace… L’air de rien, en se lançant sur cette voie, James Gray se glisse dans le sillage de grands noms du cinéma tels que...

le 20 sept. 2019

206 j'aime

13

Avatar - La Voie de l'eau
lhomme-grenouille
2

Dans l'océan, personne ne vous entendra bâiller...

Avatar premier du nom c'était il y a treize ans et c'était... passable. On nous l'avait vendu comme l'événement cinématographique, la révolution technique, la renaissance du cinéma en 3D relief, mais...

le 14 déc. 2022

158 j'aime

122