6.9
Lartigues et Prévert

BD franco-belge de Benjamin Adam (2013)

Prévert et Lartigues sont épiciers. Rien à voir donc avec le poète et le photographe.
Ils vivotent, sont mal vus du voisinage et complètent leurs fins de mois avec des petits
trafics divers.
Un beau jour, ça tourne mal. Ils se retrouvent avec un cadavre dans le coffre de la
voiture. Ayant peur d'être impliqués, ils s'enfuient en train, dans la maison d'une tante,
dans un village isolé.
Le scénario ne nous tient vraiment pas en haleine. Par contre, la forme est
extraordinairement intéressante. On pense à Chris Ware dans l'utilisation de petites
cases carrées et de la bichromie dans des teintes de vert très douces. La BD est
rythmée par des double-pages présentées comme un jeu de société, où il faut
chercher le sens de lecture. Des planches jaunes et noires présentent les clients de
l'épicerie et leurs réflexions.
Avis : tout cela est très brillant mais je n'ai ressenti aucun réel plaisir à la lecture de
cette histoire : un très bel emballage sans fonds.
L'auteur a publié en 2007 un court album, « 12 rue des ablettes », récit déjanté de la
vie d'un immeuble, que j'avais beaucoup aimé.
Benjamin Adam devrait peut-être rester dans un format court pour être intéressant.

le 7 janv. 2014

D'autres avis sur Lartigues et Prévert

trevorReznik

Critique de Lartigues et Prévert par trevorReznik

Comme c'est souvent le cas avec les éditions de la Pastèque, le dessin (affichant un style à la fois rétro et moderne) et la colorisation sont très originaux. Le découpage de l'histoire ne l'est pas...

le 23 nov. 2013

Mauvais genre

Critique de Mauvais genre par Bib92

Paul et Louise se rencontrent à une soirée dansante. C'est le coup de foudre, il s'aiment, etc. Mais Paul est mobilisé pour partir à la guerre (Première Guerre Mondiale). Après des moments difficiles...

le 7 janv. 2014

Les Ombres

Critique de Les Ombres par Bib92

COUP DE CŒUR Cet album est une allégorie superbe sur le déracinement, l’errance et le rejet. Voyez-y en somme, l’état de l’accueil de nos pays occidentaux, qui voulant lutter contre l’affluance des...

le 3 janv. 2014

La Révolte des océans - La Peur géante, tome 1

Critique de La Révolte des océans - La Peur géante, tome 1 par Bib92

Résumé : Bruno Daix dont on devine qu’il fait partie de l’armée, voit ses vacances s’écourter quand son chef lui fait part d’un problème « urgent ». En effet la température de gel de l’eau ne cesse...

le 4 janv. 2014