Si des bandes-dessinées comme Les Aventures de Tintin d'Hergé, Spirou et Fantasio fait par de très nombreux auteurs, Astérix de Goscinny et Uderzo (aujourd'hui repris par Ferri, Fabcaro et Conrad),ou encore Les Schtroumpfs de Peyo sont reconnus à leurs justes valeurs, ce n'est pas le cas de Johan et Pirlouit.

En effet, cette autre oeuvre de Peyo demeure encore et toujours méconnue du grand public les Schtroumpfs leur ayant volé la vedette à leur arrivée dans la série dans l'album La Flûte à six schtroumpfs jusqu'à avoir leur propre bande-dessinée. Ainsi, ils évincèrent Johan et Pirlouit au point que la plupart des gens ne savent pas que Les Schtroumpfs est un spin-off de Johan et Pirlouit.

Mais qu'est donc Johan et Pirlouit? Il s'agit d'une série d'albums contant les aventures d'un jeune Page voulant devenir Chevalier et d'un Bouffon de Roi vivant dans un moyen-âge mêlant réalisme et magie.

Cependant, bien que la bande-dessinée ait comme nom officiel Johan et Pirlouit, le Bouffon brillait par son absence dans les deux premiers tomes n'ayant pas encore été inventé à l'époque. Epoque où le titre de la série était Les Aventures de Johan.

Parmi ces premiers tomes, on y retrouve Le Châtiment de Basenhau (sous-titré aujourd'hui Une aventure de Johan).

Quelle en est l'histoire?

Durant un tournoi de joute, le jeune Page nommé Johan vivant au château d'un Roi, s'aperçoit qu'un des concurrents, Basenhau, triche afin de remporter le tournoi contre son adversaire , nommé De Tréville, que Johan admire.

Johan dénonce la tricherie en question juste à temps et De Tréville gagne la joute tandis que Basenhau est chassé du Royaume.

Furieux, Basenhau décide de se venger.

Alors que dire de ce premier album? Ben franchement, c'est pas brillant.

L'album est très mal dessiné: les traits et proportions des personnages sont très hasardeux d'une page à une autre manquant cruellement de réalisme sans compter les visages peu expressifs desquels ne se dégagent que trop peu d'émotions au point que sans les dialogues des bulles, on ne comprendrait pas les sentiments des personnages.

De plus, les décors manquent énormément de perspective. Tous les lieux sont dessinés de façon plate au point de donner l'impression que les personnages se déplacent devant des murs et non pas dans des châteaux du Moyen-Âge ou des chemins boisés.

Quant à l'intrigue, elle n'est pas très intéressante. Les péripéties s'enchainent les unes après les autres sans qu'il n'y ait ni véritable fil rouge, ni déroulement fluide d'une intrigue bien pensée.

Néanmoins, malgré ces défauts, Le Châtiment de Basenhau a quelques qualités. On apprécie Johan grâce à sa personnalité casse-cou ainsi que son intelligence étant très utiles tout au long de l'histoire. De Tréville n'est également pas en reste celui-ci étant une figure paternelle bienveillante pour Johan présent dans les moments périlleux.

Par contre, en ce qui concerne les méchants, c'est du touché-coulé. Basenhau est trop clownesque pour être appréciable bien qu'il puisse être menaçant par moments. Son vil et lâche sbire, Guillaume, est plus charismatique que lui car plus intelligent que cet antagoniste pas si méchant que ça.

De plus, vers le milieu de l'album, l'histoire devient plus cohérente et est emplie de moments de tension ainsi qu'un peu de suspense donnant envie de lire l'album jusqu'au bout.

Bref, la série commence très doucement et cet album peut être appréciable quand on aime l'ambiance Moyenâgeuse mais il y manque une touche humoristique nécessaire à une bande-dessinée destinée à un public familial.

Mais soyez patients, ce n'est que le début.

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Johan et Pirlouit

le 15 oct. 2023

D'autres avis sur Le Châtiment de Basenhau - Johan et Pirlouit, tome 1

Le Noël de Mickey

Dickens et Picsou

le 24 déc. 2022

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024