Concrètement, c'est une BD d'une grande ampleur, très ambitieuse sur le fond : on nous y explique comment le système néolibéral a le pouvoir total sur les politiques économiques et sociales de notre pays. Et donc comment nos différents gouvernements successifs ont fait le choix de maintenir le chômage à un niveau élevé, afin de laisser des actionnaires s'enrichir, ainsi qu'éviter une trop grande inflation.


Enorme travail d'enquête avec de nombreux spécialistes interviewés, restitution un peu fouillis et très dense (il faut vraiment suivre pour voir de quel sujet on parle à chaque page et avec quels protagonistes), dessins incroyables. C'est une BD très intéressante, dense, très instructive, mais par moments difficilement abordable pour tout un chacun. Je ne vous cache pas que j'ai eu du mal à comprendre beaucoup de mécanismes économiques/bancaires/financiers.


On ne peut plus rester naïf et crédule quant à l'avenir politique, social et économique des pays européens. Les dernières pages d'épilogue ne sont pas particulièrement optimistes, mais à la suite de cette lecture, on ne pourra plus dire qu'on ne savait pas.

Jude
7
Écrit par

Créée

le 21 mai 2021

Critique lue 391 fois

4 j'aime

Jude

Écrit par

Critique lue 391 fois

4

D'autres avis sur Le Choix du chômage : De Pompidou à Macron, enquête sur les racines de la violence économique

Du même critique

Sur la route de Madison
Jude
9

Critique de Sur la route de Madison par Jude

Quand j'ai lu ce livre il y a un an, j'avais imaginé cette histoire dans ma tête au fil de ma lecture. Et c'est fou parce que le film correspond parfaitement à la représentation que je m'en étais...

Par

le 28 juil. 2011

6 j'aime

Eleanor Oliphant va très bien
Jude
9

Critique de Eleanor Oliphant va très bien par Jude

L'histoire est celle d'Eleanor Oliphant, jeune femme d'une trentaine d'années, comptable dans une boîte de design. Eleanor est "différente". Elle prend tout au premier degré et a beaucoup de mal à...

Par

le 16 sept. 2019

4 j'aime