Projet de coeur de Will Eisner qu'il aura mis plus de vingt ans à dessiner, le livre retrace l'histoire du fameux livre "Le protocole des sages de Sions" et de la façon dont il a été façonné à l'origine pour manipuler le Tsar de Russie et de comment il s'est répandu.

Alors, maintenant qu'on connait un peu mieux les procédés par lesquels les théories du complot se diffusent, je ne fut vraiment pas étonné en lisant le livre et par la façon dont les gens préfèrent croire ce qui les arrangent, même venant d'un document que l'on dit douteux.

Toutefois, plusieurs choses m'ont intéressés : Déjà, c'est l'ironie du destin d'un homme, Maurice Joly, qui a l'origine voulait écrire un récit contre la dictature de Napoléon et contre l'absolutisme et dont le plagiat du livre a servit à justifier une des pires dictature existante. Ensuite c'est le manque de subtilité à la fois du roman original (c'est une explication de ce qu'est une dictature en noircissant le trait et en répétant sans arrêt que le peuple est idiot) et de sa repompe. Que des gens se soient fadés ce bouquin au fil des XIX et Xxe siècle me sidère un peu.

Mais le pire se trouve dans les dernières pages du livre où tu apprends du nombre de fois où le livre a été débunké : Un tribunal a statué que le livre était faux, les journalistes auront beau dire que le livre est un faux, plusieurs fois au cours du siècle et.... tout le monde s'en fout. A chaque fois qu'on se dit "ok, le truc n'a plus aucune crédibilité" il ressurgit comme un vieux serpent de mer. C'est une leçon pour tous les debunkeurs qui pensent qu'un discours rationnel va permettre de faire taire des arguments complotistes : on se berce d'illusion.

Après, si le trait est très agréable (c'est Will Eisner) je ne suis pas vraiment convaincu par le procédé didactique où les dialogues des personnages servent à avaler des informations façon notice wikipédia : ça commence par l'inspecteur de police qui trouve Maurice Joly et ... comme par hasard, connait tout de sa vie, tout les retournements de situations qu'il a vécu, etc... Et c'est systématiquement comme ça : la bd est surtout un bavardage artificiel de gens qui t'expliquent leur vie ("Mais souvient toi, quand j'étais à Moscou en 1870...") et ça fait vraiment peu naturel.

Alors, oui, je recommande la bd, elle se lit assez vite et permet d'en savoir plus sur l'une des "fake news" les plus célèbre de l'histoire.

le 10 août 2023

Mad Dog

D'autres avis sur Le Complot : L'Histoire secrète des Protocoles des Sages de Sion

Un chien andalou
le-mad-dog

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

le 12 janv. 2023

Marvel's Iron Fist

Pourquoi c'était moyen.

le 1 févr. 2023

Blow-Up
le-mad-dog

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

le 22 oct. 2016