Le Complot : L'Histoire secrète des Protocoles des Sages de Sion par Rohagus

Mon avis sur cette BD pourrait se résumer à la phrase suivante : "Je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir passé un moment de distraction à la lire, mais plutôt un moment très instructif".

Sur la forme, j'ai trouvé le dessin et la narration graphique de Will Eisner excellents. Moderne, fluide, osée par moment, la mise en page est vraiment réussie. Et le trait du dessin est tout à fait plaisant et maîtrisé.
Les dialogues sont également relativement simples et fluides. Je les ai même trouvé parfois un petit peu... artificiels, rendus un peu naïfs, comme si l'auteur cherchait à vulgariser ses explications pour que tout un chacun comprenne sans trop se creuser la tête. Cela ne m'a pas dérangé outre mesure et cela sert sans doute l'objectif de l'oeuvre mais j'ai trouvé un certain manque de naturel aux dialogues entre personnages.

Sur le fond, il faut savoir tout d'abord que je ne connaissais même pas le "Protocole des sages de Sion" de nom. Il faut avouer que je suis issu d'une famille qui maintient politique et religion bien loin de ses sujets de pensées et de discussions.
J'ai donc tout appris sur ce document dans cet album, tout appris sur son existence et en même temps donc sur le fait qu'il s'agit d'un faux. Et c'est surtout avec effarement que j'ai découvert à quel point il avait été diffusé partout dans le monde depuis le début du siècle. Et c'est avec incompréhension que j'ai appris le nombre de fois où il aura été déclaré comme faux puis republié tout de suite après.
Bigrement instructif donc. Et inquiétant de voir à quel point il est diffusé ces derniers temps au Moyen-Orient, à même d'attiser une situation déjà plus qu'explosive.
A ce propos, je serais sans doute encore plus intéressé à la lecture d'une BD qui sera à même de m'expliquer d'où vient l'antisémitisme et pourquoi il semble aussi répandu dans le monde, car les Protocoles ne semblent finalement qu'une des différentes armes de propagande de cet antisémitisme qui existait bien auparavant.

Lecture très intéressante donc, mais ce n'est pas vraiment une BD que j'ai pris plaisir à lire et je ne la relirais pas. Et j'invite tous ceux qui s'intéressent à l'histoire et aux sources de l'antisémitisme au 20e siècle à la lire.

le 25 août 2011

Rohagus

D'autres avis sur Le Complot : L'Histoire secrète des Protocoles des Sages de Sion

Gaffe au Neveu ! - Gastoon, tome 1

Critique de Gaffe au Neveu ! - Gastoon, tome 1 par Rohagus

Quand j'ai entendu parler pour la première fois de Gastoon il y a quelques mois, j'ai cru à un canular. En bon gardien imaginaire du temple inébranlable de Gaston Lagaffe et de Franquin, une suite ou...

le 23 août 2011

Chroniques de Jérusalem

Critique de Chroniques de Jérusalem par Rohagus

Avec Shenzhen, Pyongyang, Chroniques Birmanes et aussi une participation à L'Association en Inde, Guy Delisle s'est fait depuis des années une réputation d'auteur de carnets de voyage nous racontant...

le 23 oct. 2011

Wolverine : Les Origines

Critique de Wolverine : Les Origines par Rohagus

"...une oeuvre digne de rentrer au panthéon des comics aux côtés de Watchmen et Maus...", cet extrait du Comics Buyer's Guide à propos de cet album me fait rire assez jaune. Car nous avons là un...

le 15 sept. 2011