En 1977, Goscinny fait un test d'effort pour un bilan de santé.

Hélas, cet acte lui coûta la vie à seulement 51 ans.

Tandis qu'Astérix pleurait la perte d'un de ses créateurs...

...Uderzo songea à mettre fin aux aventures du petit guerrier moustachu mais de nombreuses lettres de lecteurs, ainsi que la volonté de la veuve du créateur disparu de ne pas voir la création de son mari tomber dans l'oubli, l'encouragèrent à continuer de faire vivre des aventures à notre gaulois préféré.

Uderzo se lança alors dans l'écriture de nouvelles histoires en solo. La première d'entre elles est Le Grand Fossé.

L'histoire est la suivante.

Un village gaulois est séparé en deux par un grand fossé car les habitants n'ont pas pu se mettre d'accord sur qui devait être le Chef du village en question.

La moitié gauche du village a pour Chef Tournedix et la moitié droite a pour Chef Ségrégationnix.

Mais chaque moitié voulant que son Chef devienne le Chef unique du village, les habitants et leurs Chefs respectifs passent leur temps à se battre. Ce qui est une situation dramatique pour les deux enfants des Chefs, Comix et Fanzine, étant éperdument amoureux.

Egalement lassé de la situation, Tournedix envoie Comix chercher l'aide d'un ancien compagnon d'armes de son père devenu également Chef de village. Village n'étant autre que celui d'Astérix! Mais Abraracourcix estimant qu'il doit rester au village des irréductibles parce qu'il doit assumer sa place de Chef de village, c'est Astérix, Obélix et Panoramix qui se rendent au village au Grand Fossé afin de tenter de mettre fin à la situation et, éventuellement, faire en sorte que Comix et Fanzine puissent s'aimer librement et que l'infâme Acidenitrix n'épouse pas Fanzine.

Selon Uderzo, le grand fossé serait une référence au Mur de Berlin (qui fut détruit neuf ans après la sortie de l'album) et, aux yeux des lecteurs de l'époque, une France divisée en deux entre une moitié pro-Giscard et une autre moitié pro-Mitterand.

Cependant...

..., malgré une référence adulte au SMIC avec le SMIG (Sesterce Minimum d'Intérêt Gaulois)...

..., il est bien plus évident que Le Grand Fossé est une adaptation indirecte de Roméo et Juliette, avec Tournedix représentant les Montaigu et Ségrégationnix représentant les Capulet, quand on voit les deux jeunes amants se retrouver en cachette sur un balcon.

Néanmoins, Le Grand Fossé étant une oeuvre familiale, il est évident que Comix et Fanzine ne subissent pas le même sort funeste que le fils Montaigu et la fille Capulet.

De plus, chose réjouissante, malgré sa présence, la romance reste au second plan afin qu'Astérix et Obélix restent les protagonistes de l'album tentant de réunir un jeune couple séparé par un malheureux hasard comme ils l'avaient fait dans Astérix légionnaire avec Tragicomix et Falbala.

(ou sauver les deux jeunes gens enlevés ensemble dans le film d'animation Astérix et la Surprise de César adaptant Astérix Légionnaire et Astérix Gladiateur)

Astérix reste le gaulois rusé et malin qu'il a toujours été dans les albums précédents en imaginant des plans réfléchis, Obélix est toujours l'ami "enveloppé", pas toujours intelligent et susceptible d'Astérix mais dont les muscles sont utiles.

Quant aux autres personnages, sans être grandioses, ils sont assez appréciables. Comix et Fanzine sont un couple mignon, Tournedix et Ségrégationnix sont arrogants de manière hilarante mais intelligents et dignes dans les situations graves.

Mais le plus mémorables est, sans aucun doute, Acidenitrix. Manipulateur, arriviste et sans principe, c'est un méchant qu'on adore détester justifiant à lui seul que l'album existe.

Dommage que l'histoire insiste un peu trop sur le fait qu'il ressemble à un hareng.

En dehors, l'histoire contient des gags sympathiques entre des Romains perdant toute dignité militaire pour se retrouver aux tâches ménagères, un menu en apparence culinaire se révélant être une métaphore que je vous laisse découvrir et d'autres choses imaginatives, impossible de ne pas passer un bon moment durant la lecture.

Néanmoins, certaines facilités scénaristiques et quelques longueurs dans les péripéties empêchent Le Grand Fossé d'être un incontournable. De plus, le récit n'est pas aussi fluide que dans les albums scénarisés par Goscinny et l'on passe souvent d'une scène à une autre sans qu'une vraie narration ne les relie. Ce qui prouve qu'Uderzo était, avant tout, un dessinateur et non pas un raconteur d'histoires inventives.

Bref, Le Grand Fossé est un album sympathique mais, néanmoins, pas un indispensable à avoir dans sa Astérixiothèque.

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs albums d'Astérix et Astablums

le 5 avr. 2023

D'autres avis sur Le Grand Fossé - Astérix, tome 25

batman1985

Roméo et Juliette en Gaule

Avec le décès de Goscinny, Uderzo reprend seul le flambeau des aventures de Astérix. Pour ce 25ème tome, il décide d'adapter à sa façon l'histoire de Roméo et Juliette à travers les aventures de...

le 9 févr. 2015

AMCHI

Critique de Le Grand Fossé - Astérix, tome 25 par AMCHI

1er album en solo pour Uderzo et ce n'est pas extraordinaire, j'avais le souvenir d'une histoire assez sympa reprenant à sa sauce Roméo et Juliette mais à la relecture je trouve cela assez faible, de...

le 26 mai 2020

ngc111

Critique de Le Grand Fossé - Astérix, tome 25 par ngc111

Un tome sympathique avec une histoire sur fond de "mur de Berlin". On y retrouve des personnages habituels comme le comploteur malfaisant, personnage récurrent dans les Astérix (voir par exemple "La...

le 2 juin 2011

Le Noël de Mickey

Dickens et Picsou

le 24 déc. 2022

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024