Si Le Lutin du bois aux roches a marqué un tournant avec l'arrivée de Pirlouit en second personnage principal, Le maître de Roucybeuf, lui, a été important pour poser réellement les bases de l'univers Moyenâgeux de Peyo là où Le châtiment de Basenhau n'avait pas tellement exploité le potentiel de l'ambiance s'offrant à la série.

Que raconte l'album?

Un noble nommé Hugues revient à Roucybeuf dans les terres de son père après un long voyage. Son retour est loin d'être joyeux son père ayant disparu et étant présumé mort et son frère étant un ivrogne incompétent incapable de gérer Roucybeuf correctement.

De plus, Hugues est victime d'une tentative de meurtre le soir-même de son retour.

Johan se trouvant à Roucybeuf pour voir comment se déroulent les affaires du pays décide d'élucider ce mystère afin de démasquer le coupable de l'empoisonnement ainsi que les raisons pour lesquelles un mystérieux personnage dans l'ombre voudrait sa mort.

Ce qui démarque Le maître de Roucybeuf de Le châtiment de Basenhau est qu'il cherche à avoir une trame narrative cohérente et fluide. Le pari pourrait être réussi si l'intrigue n'était pas trop souvent mise en pause par des dialogues où des éléments peu utiles à l'histoire ainsi qu'à sa progression de manière frustrante.

De plus, bien que l'album soit un peu mieux dessiné que le précédent, ce n'est toujours pas ça. Si la perspective des lieux est plus convaincante que dans Le châtiment de Basenhau, les proportions des personnages sont toujours aussi hasardeuses au point que leurs corps ressemblent plus à des formes géométriques liées ensemble qu'à des silhouettes réalistes.

Et, une fois de plus, il manque une touche humoristique nécessaire à une bande-dessinée destinée à un public familial. Touche qui arriva, heureusement, dans l'album suivant Le Lutin du bois aux roches.

Néanmoins, si Le maître de Roucybeuf n'est pas un chef d'oeuvre, le mystère autour de l'assassin de Hugues avec des suspects ayant tous des raisons de s'en prendre à ce dernier fait qu'on lit l'album jusqu'au bout afin de connaître la réponse à cette question.

De plus, on voit dans cet album l'arrivée de la magie dans la série avec l'arrivée de la sorcière Rachel que l'on revit dans l'album La guerre des sept fontaines. Magie qui fut davantage explorée dans les tomes présents par la suite.

Le maître de Roucybeuf fut la dernière aventure de Johan en solo. Après cela, le tome suivant attribua à Johan un compagnon qui devint son ami de toujours.

Mais ça, c'est une autre histoire.

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Johan et Pirlouit

le 16 févr. 2023

D'autres avis sur Le Maître de Roucybeuf - Johan et Pirlouit, tome 2

Le Maître de Roucybeuf - Johan et Pirlouit, tome 2
Wor

Critique de Le Maître de Roucybeuf - Johan et Pirlouit, tome 2 par Wor

Deuxième volume de cette série, c'est un peu mieux que le premier tome, mais guère. Ce mystère n'est pas bien palpitant, le méchant si "énigmatique" sera vite oublié. Puis j'arrive pas trop à...

le 8 avr. 2022

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024

Le Noël de Mickey