Tout le monde connaît le magicien d'Oz.
Ce voyage initiatique de la petite Dorothy, perdue dans un pays magique et accompagnée par les célèbres Épouvantail sans cerveau, le Lion peureux et le bûcheron sans cœur.
Les adaptations de l'oeuvre sont légions (film, comédies musicales, bandes dessinées ..) et sont souvent très fidèle au roman de L. Frank Baum.

En Bd, on a déjà eu celle en 3 volumes de Chauvel et Fernandez et donc on peut se demander ce que peut apporter de plus celle de Shanower et Young (a part une vision graphique différente)
Ce qu'elle apporte est simple : la suite.
Car ce qu'on sait déjà moins ( en tout cas, moi, je le ne savais pas), c'est que Baum a écrit 14 ouvrages (en plus de quelques histoires courtes) se situant dans ce monde merveilleux et Shanower a pour objectif de nous faire découvrir le reste du voyage.

Le merveilleux Pays D'Oz est l'adaptation du deuxième roman de Baum ( oui, je sais, Panini l'a sorti en 3eme mais qui cherche encore à comprendre la politique de Panini ? Ceci dit, un conseil pour les nouveaux lecteurs, lisez celui-ci avant Ozma, la princesse pour éviter tout spoiler comme ce fut mon cas ...)
Ici, plus de Dorothy qui est rentré au bercail. Elle laisse la place à Tip, un jeune garçon qui réussi à s'enfuir de l'emprise de la sorcière Mombi. Accompagné de Jack Pumpinkhead, il se dirige vers le royaume d'Oz.
Donc, plus de Dorothy mais on y retrouvera avec beaucoup de plaisir, certains personnages du premier roman comme l’Épouvantail ou Nick le bûcheron.
Shanower est indéniablement un connaisseur et un amoureux de l'oeuvre de Baum et ça se ressent à la lecture.
Cette suite s'avère très différente de celle de Dorothy et explore encore un peu plus le Pays d'Oz et ses habitants. On est ravi de voir que Baum ne s'est pas contenté de faire une simple copie pour profiter du succès de la première oeuvre.
Malgré tout, l'intrigue se veut légèrement plus "complexe" et elle se perd un peu entre les départs et les retours au Royaume d'Oz.
Cependant la conclusion et l'ultime rebondissement ( que je me suis fait spoiler donc dans Ozma - Merci Panini - même si celui-ci devient évident vers la fin) sont bien menés et les personnages toujours aussi exubérants avec des facettes propres et uniques (à côté de ses compagnons, Tip m'a semblé, par contre, plus effacé).

L'autre point fort de cette adaptation est le dessin de Young qui nous offre une vision un peu moins enfantine, plus instinctive mais tout aussi belle du monde d'Oz.
Son encrage est vif et le tout est embelli par une superbe colorisation de Jean-François Beaulieu.

Le merveilleux pays d'Oz propose donc autre chose qu'une simple copie du premier volume et lance la réelle découverte d'un univers vaste et enchanteur.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Le Top Skottie Young

le 2 févr. 2014

D'autres avis sur Le Merveilleux Pays d'Oz

Le Merveilleux Pays d'Oz

Un retour au pays.

Tout le monde connaît le magicien d'Oz. Ce voyage initiatique de la petite Dorothy, perdue dans un pays magique et accompagnée par les célèbres Épouvantail sans cerveau, le Lion peureux et le...

le 2 févr. 2014

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

le 17 nov. 2013