Si pour moi l'interpétation de la saga Gaston Lagaffe constitue un Everest, Celle de Philéon en constitue une autre. Je me contenterais ici de quelques réflexions concernant les premiers épisodes pour la suite il faudra attendre des spécialistes capable de décrypter cette fascinante saga.
Série : Philémon

Auteur : Fred

Revue porteuse : Pilote

Datation : 1965

Sources : H. Filippini Dictionnaire de la BD p. 491, M. Pierre La bande dessinée p. 140-141.

Albums d'étude utilisés : « Le piano sauvage » édition dargaud en album grand format 1987.

Eléments de critique externe :

La parution en album grand format semble s'être effectué durant les années 80. La première édition en album de l'aventure s'est effectuée d'abord en petits format.

Eléments d'analyse :

A la même période les aventure de « Philémon » met en scène l'univers onirique des lettres de l'atlantique non dépourvu d'angoisse. Les aventures de Philémon restent des aventures de surfaces. Le passage par les profondeurs s'assimile à un temps de crise correspondant à des passages vers la mort ou comme une nouvelle naissance.
La première entrée de Philémon dans le monde des lettres « Le naufragé du 'A' » s'effectue par le biais d'un puits dans lequel Philémon descend avant d'être entrainé par l'eau qui au terme d'un long parcours le rejette sur le rivage d'une ile le 'A'.
Ce passage par l'eau correspond à la fois à une angoisse de mort par noyade et une naissance. En émergeant de l'eau Philémon reproduit le comportement, en accéléré, le comportement d'un enfant.

– Il se redresse et passe de la position couché à la position debout.
– Il découvre son altérité vis à vis du monde via son ombre (en l'occurrence une ombre double).
– Il part à la découverte de ce nouvel univers qu'il cherche à s'approprier en lui donnant un sens logique.
« Le naufragé du 'A' »
Philémon : « Deux ombres !! Hum deux soleil c'est logique »

– Barthélémy le puisatier obéit à la même logique d'appropriation par la soumission au lois de la logique rationnelle, étant tombé dans le monde des lettres en creusant un puits il cherche à s'en échapper par un processus inverse (il creuse des puits) et cherche à maitriser le monde dans lequel il évolue il a bâti une cabane, apprivoisé un centaure. Cependant cet effort de rationalisation lui, sitôt construite la cabane se mets à pousser jusqu'à devenir un palais somptueux.

L'aventure « Le naufragé du 'A' » fait apparaître deux autres passage par l'eau significatif d'un processus de mort / renaissance.

– Quand Philémon passe du premier A au second A à bord d'un bateau bouteille. Pris dans une tempête le bateau bouteille est entrainée vers le fond de l'océan avant de remonter.
– Quand Philémon, au centre du labyrinthe du second A, trouve un plafond d'eau qui l'entraine et le renvoie au fond du puits du monde réel.

Vision de l'espace.
De haut en bas.
Alors que le principe de l'aventure suggère l'horizontalité, le récit ne cesse de multiplier les mouvements de haut en bas.

« Le naufragé du 'A' »
– Philémon descend dans le puits et accède au monde des lettres.
– Il en sort en remontant.
– Au cours du trajet entre les 2 'A' le bateau bouteille est aspiré vers le fond de l'océan et remonte.

« Le piano sauvage »
– De retour dans le monde des lettres Philémon manque de se noyer dans l'océan il est sauvé par l'ancre d'un ballon (P 22-23).
– Ejecté il tonde sur la lettre 'N' et rebondit sur la pelouse (P 24-25).
– Une fois condamné il est jeté dans la corolle d'une fleur qui se transforme en tobogan (P.33).
– Après avoir vaincu le piano sauvage, il gagne un voyage en ascenseur (P 36 4/ 1, 2, 3).
– le labyrinthe comporte un double escalier (P. 37 1/3).

Labyrinthe.

Les deux premiers épisodes de la série (« Le naufragé du 'A' » et « Le piano sauvage ») se conclut par un parcours de type labyrinthe qui peut être redoublé par des effets de miroirs (P. 37 1/ 2).

On peut également remarquer que le puits apparaît comme un moyen de passage mais aussi comme un révélateur de vérité.
– Le puits fait apparaître les bouteilles porteuse de message de Barthélémy.
– La licorne diseuse de vérité (par énigme) sort du puits creusé par Barthélémy dans l'île.

Figures paternelles :

La saga Philémon laisse apparaître dès le deuxième épisode (« Le piano sauvage ») une figure paternel dédoublée.
– Le père totalement incrédule vis à vis des expériences de Philémon.
– L'oncle Félicien qui à l'opposé fait figure d'initiateur.

Un remake de Tintin ?

Philémon semble partager plusieurs traits commun avec Tintin.
– Comme lui il apparaît comme un arpenteur de monde sur lequel il porte un regard curieux.
– Le groupe héroïque reproduit des caractéristiques semblables à celle de Tintin.

Série Philémon Tintin
Héros éponyme Philémon Tintin
Costume Pantalon noire et pull marin à rayures Pull bleu et pantalon golf
Compagnon animal Ane Anatole Chien Milou
Compagnon Le puisatier Barthélémy Le capitaine Haddock
Appendice pileux Barbe blanche Barbe noire
Savant Oncle Félicien Le professeur Tryphon Tournesol

On peut également établir une corrélation entre le le mystère de de Félicien qui ne révèle jamais l'origine de son savoir et la surdité de Tournesol.

De même les jérémiades de Barthélémy peuvent apparaître comme l'écho inversé des jurons du capitaine Haddock.

le 2 avr. 2022

D'autres avis sur Le Piano sauvage - Philémon, tome 2

Le Piano sauvage - Philémon, tome 2
Fatpooper

Le tome 2 qui est devenu le tome 3 dans la réédition!

Haa Philémon, toujours un plaisir à (re)lire! La règle se confirme: c'est Fred qui décide quand l'histoire finit, et il ne s'en cache pas. Hop petit deus ex machina et tout rendre dans l'ordre...

le 3 févr. 2012

Le Piano sauvage - Philémon, tome 2
Kabuto

Critique de Le Piano sauvage - Philémon, tome 2 par Kabuto

Encore un voyage extraordinaire pour Philémon parti secourir Barthélémy sur les lettres de l’Atlantique. L’imagination féconde de Fred fait mon bonheur et réserve toujours son lot de surprises. Au...

le 28 janv. 2016

Le Désert des Tartares