Bien que j'ai lu cette BD plusieurs fois étant plus jeune, avec le recul on s'aperçoit que cet épisode du Scrameustache a un gros problème : la société des Galaxiens, censée être l'équivalent des Schtroumpfs de l'espace, est dans le déni.

Ils punissent leurs éléments qui font de petites bêtises (genre tricher à des élections qui ne leur donne pas la fonction de dirigeant), en les parquant dans des camps où il font des "corvées". Le pire; c'est que les gestionnaires du camp refusent d'admettre qu'ils administrent une prison ou qu'ils maltraitent leurs prisonniers.

On a aussi un problème avec la morale dans cette BD, puisque le "Rénégat" n'est qu'un Galaxien puni, frustré et devenu "méchant car devenu intelligent" à cause d'un savant fou (bonjour la morale). Il n'est traité de renégat uniquement parce qu'il refuse de faire des corvées qu'il trouve injustes et parce que les gardiens refusent de voir son malheur.

Enfin, le gros défaut de cet épisode - qu'il vise les enfants ou les 7 à 77 ans - est que le créateur semble un avoir un fétichisme sur les caleçons et autres sous-entendus sexuels :

Dans une scène, les Galaxiens échangent leurs métiers en échangeant de vêtements. Sauf qu'ils se foutent à moitié à poil pour faire ça, ce qui donne des allures d'orgie échangiste au tout. Et en plus, il y a plusieurs tirades et lignes de dialogue WTF avec ou sans contexte. Exemple :

• Ex-chef de la police : " Les prisonniers s'échappent !! "

• Un Galaxien : " Ton caleçon et ta dignité aussi "

• Ex-chef de la police : " Toi, va les chercher, t'es le chef de la police maintenant ! "

• Un Galaxien : " Je ne peux pas, je suis encore en caleçon ! "

• Ex-chef de la police : " Débrouilles-toi, moi je perd le mien."

Il y a aussi une scène où un des policiers galaxiens essaye de capturer le Renégat. Ce dernier actionne alors un piège, et le policier est éjecté et perd son caleçon. L'un des complices du Renégat récupère alors le sous-vêtement en criant : " L'ennemi a perdu son étendard ! "
Et comme si ça ne suffisait pas, ce dernier exhibe ledit vêtement et le regarde avec un regard d'obsédé dans une scène suivante. Glauque !

Bref, que du déni et du fétichisme, on ne peut décemment pas recommander cette BD, sauf pour le prendre au second degré. En plus, le Renégat devient gentil à la fin en se faisant complètement laver le cerveau (il se fait droguer par une fille qui l'aime, mais que lui n'aime pas, ce qui fait qu'on a en plus une histoire d'amour non réciproque et immorale), ce qui n'est pas un bon exemple pour moi.

Quant au Scrameustache, ben il mérite pas vraiment d'être le héros éponyme de la série dans cet épisode, puisqu'il n'est même pas le personnage principal. Mais d'un côté, les Galaxiens ne sont pas plus intéressants, c'est juste des Schtroumpfs de l'espace qui ont une prison.

darevenin

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ces révolutions qui échouent en BD

le 26 avr. 2017

Sinbad : La Légende des sept mers

Au delà de l'Horizon

le 10 nov. 2019

Sonic, le film
darevenin

Une nouvelle Grande Aventure Sonique ?

le 15 févr. 2020

Les Aventures de Spirou et Fantasio