Titre : Le Schtroumpfissime

Série : Les schtroumpfs

Auteur : Peyo (dessin et scénario) et Y. Delporte (co-scénariste).

Publication : Spirou
Publication album : Dupuis 1965

Sources : A. Corbellari « Du Moyen Âge au conte philosophique » in M. Porret Objectif bulles pp. 85-109.

Album utilisé : Édition dupuis original qui sous le titre « Le schtroumpfissime » rassemble deux histoires.
– « Le schtroumpfissime » de 40 pages.
– « Schtroumpfonie en ut » de 20 pages.

Note : La numérotation des pages utilisée correspond à celle indiqué par le dessinateur sur ses planches.

Éléments de critique externe :
La relative brièveté des récits semble compensé par une plus grande densité casuel par page (5 strips)

Éléments d'analyse :

Vision du pouvoir politique.
L'épisode met en scène une communauté de type patriarcale qui se voit brutalement privé de son chef.
Un conflit de l'autorité est mis en scène avec élections, démagogie, tyrannie, rébellion, résistance et guerre civile. Il est intéressant de voir que l'auteur refuse de poursuivre son expérience et reviens au final au statut quo de départ grâce au retour du Grand schtroumpf (P38-40). Le retour du Gd Schtroumpf sanctionne le retour des schtroumpfs à l'indifférenciation collective sous la loi du père et sortent d'une temporalité historique qu'ils avait commencer à bâtir
P 40 1/1 :
Le Gd Schtroumpf : « Bravo ! Je vois que malgré ce qui s'est schtroumpfé, vous êtes restés de bons et braves petits schtroumpfs ! Allons, je vous pardonne ! »

Les reproches du Grand Schtroumpf aux autres schtroumpfs sont à cette égard révélateur.
P 39 3/1 :
Le Gd Schtroumpf : « Vous n'êtes pas honteux ? VOUS VOUS ÊTES CONDUITS COMME DES HUMAINS !! »

Le terme ''humain'' opère comme une double dimension.
– Un renversement comique de l'expression se conduire comme un animal , (renversement semblable à la réplique de Milou qui à l'insulte du Cheik à Tintin “Espèce de chien” répond et vous “Espèce d'homme” Les cigares du pharaon). les paroles du Gd Schtroumpf prennent là une dimension moralisatrice qui s'appuie sur la séparation de l'homme et l'animal qui incarne les instincts que l'éducation doit réfréner.
– Un discours castrateur dans lequel le terme humain peut s'assimiler à celui d'adulte, le Gd Schtroumpf rappelle aux schtroumpfs qu’ils ne sont que des enfants.

L'épisode du « Schtroumpfissime » marque l'entrée d'un univers précédemment intemporel dans un processus de linéarité historique. En reproduisant le processus élection / tyrannie / révolution l'épisode installe l'idée que le pouvoir correspond à un construction sociale issu du consensus d'une communauté, laquelle pouvant à son tour abattre le pouvoir mis en place. Malgré l'accumulation des insigne du pouvoir qu'il s'attribue le schtroumpfissime (costume doré, couronne, sceptre, traine d'hermine) ne parvient pas à légitimer son pouvoir en le rattachant au sacré.

Cette historicisation de l'univers féérique des schtroumpfs s'illustre par un jeu de référence ironique à la fois aux standards du récit historique et à l'actualité récente ou passé.

– Les comploteurs qui se réunissent dans une cave la nuit évoquent les réunions clandestine de la résistance même si les capes les masques empruntent au folklore du roman populaire.

– Le camps insoumis aux Schtroumpfissime dans la forêt évoque autant celui des maquisards que celui des compagnons de Robin des bois.
– Le discours du schtroumpfissime précédant l'assaut des insoumis accumule les clichés du discours de propagande de la 2°WW.
P 34 4/3 :
Le schtroumpfissime : « Schtroumpfs ! Nous allons schtroumpfer bataille ! Et nous schtroumpferons, parce que nous sommes les plus forts ! (Expression faisant explicitement référence au slogan diffuser par le gouvernement français de Paul Reynaud en France en mai 1940, « Nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts » qui, suite à la débâcle, apparaît comme le summum de la rodomontade) Je suis certain que vous vous schtroumpferez vaillamment, en brave schtroumpfs et que plutôt que de vous rendre, vous préférerez vous faire schtroumpfer sur place !... D'ailleurs, ceux qui refuseront de se faire schtroumpfer sur place seront aussitôt schtroumpfés par les armes ! »

– L'attaque du village reproduit les guerres médiévales du cinéma.
– Pendant la bataille le Schtroumpf grognon parodie une chanson de Serge Gainsbourg
P 37 3/1 :
Le Schtroumpf grognon : « Moi je n'aime pas les bing et les toc et les paf et les vlan et les sclog et les dzing... »

– La fin de l'assaut fait explicitement référence à la bataille de Waterloo
– Formation d’un dernier carré des gardes.
– Parole historique du Schtroumpfissime qui, à la demande de reddition, répond “Schtroumpf” réplique pourvu d'un astérisque renvoyant à la mention ''historique''
– (P38 3/1).
– La lutte entre les deux clans (insoumis et partisans du Schtroumpfissime) fait référence à plusieurs reprises à l'imaginaire de la période révolutionnaire.
– P 17 4/1 : Les schtroumpfs manifeste aux portes du palais en chantant le ''ça ira''.
– P 17 4/2 : Le schtroumpfissime répond par une réplique napoléonienne emprunté à Victor Hugo. « Qu'on fasse donner la garde ! ».
– P 39 2/2 : Le schtroumpf à lunette s'échappe des ruines du palais en chantant la marseillaise à la mode schtroumpf. « Allons schtroumpfs de la patrie-ie Le jour de schtroumpf est arrivé... ».
Ensemble de références qui confirme l'ambiguïté profonde de la morale final du discours de l'épisode. Le rattachement de la fiction à un corpus de références historiques contribue à la fois à crédibiliser la fiction (la révolution des schtroumpfs apparaît sérieuse) et à décrédibiliser la mythologie nationale qui se trouve ravaler au niveau d'un jeu d'enfant où le sang n'est que du jus de tomate (P 35 2/1, 2).

Jeu de parodie qui s'appuie essentiellement sur le langage. Le recours omniprésent au vocable schtroumpf pour remplacer les nom, verbe et adjectif contribue à départir le langage de toutes dimension tragique en le ravalant à un verbiage dépourvu de tout sens. Ainsi qu'en témoigne les discours électoraux du futur schtroumpfissime et du schtroumpf à lunette.
P 7 3/3 & 4/1, 2 :
futur Schtroumpfissime : « PEUPLE SCHTROUMPF // Demain, vous schtroumpferez aux urnes pour schtroumpfer celui qui sera votre schtroumpf ! Et à qui allez-vous schtroumpfer votre voix ? A un quelconque schtroumpf qui ne schtroumpfe pas plus loin que le bout de son schtroumpf ? Non ! Il vous faut un schtroumpf fort sur qui vous puissiez schtroumpfer sans schtroumpfer ! Et je suis ce schtroumpf !...
Certains - que je schtroumpferais pas ici – schtroumpferont que je ne schtroumpfe que les honneurs ! Ce n'est pas schtroumpf ! // C'est votre schtroumpf à tous que je veux et je me schtroumpferai jusqu'à la schtroumpf s'il le faut pour que la schtroumpf règne dans nos schtroumpfs ! Et ce que je schtroumpfe, je le schtroumpferai !! Schtroumpfer, voilà ma devise ! C'est pourquoi, tous ensemble, la schtroumpf dans la schtroumpf, vous voterez pour MOI !... Vive le pays schtroumpf ! VIVE MOI ! »

P 8 3/1 :
Le schtroumpf à lunette : « … Comme l'a si bien dit le Grand Schtroumpf, il ne faut pas schtroumpfer le manche après la cognée, et un bon schtroumpf vaut mieux que deux tu l'auras ! C'est pourquoi il me semble que vous avez tout avantage à me schtroumpfer comme remplaçant du Grand Schtroumpf puisqu'on a souvent besoin d'un plus schtroumpf que soi... »

Il est à remarquer que l'emploi au mot valise schtroumpf devient plus rare dès que le discours gagne en gravité à l'instar des paroles finale du Grand Schtroumpf (P 39).
Loin d'être un simple gag le langage schtroumpf opère sur le récit à plusieurs niveau.
– Le mot et son usage peut s'assimiler au langage de l'enfant qui recours fréquemment a des mots tel que ''truc'' ou ''machin'' (y compris dans leur déclinaison verbale ''machiner'') pour obvier son manque de vocabulaire.
– Le jeu sur le langage induit par le mot schtroumpf génère une désacralisation du langage parlé.

Pouvoir et individualisation.
L'entrée de la communauté dans un processus historique s'accompagne au niveau des individus d'une recherche d'individualisation. Les deux clans qui s'affrontent accumulent les signes distinctifs. Les comploteurs s'affublent d'un masque, le Schtroumpfissime offre une médaille à ses partisans. Lui même s'habille en jaune et ses gardes possèdent une hallebarde.

A noter que le retour du Gd Schtroumpf stop l'action au moment précis où le sang risque de couler qui pourrait donner à l'une des deux parties une légitimité sacrificiel qui rendrait impossible le retour au statut antérieur d'une communauté indifférenciée sous l'autorité d'une figure paternelle.

L'album le « Schtroumpfissime » met en opposition 2 type d'autorités (la paternelle et la politique) dans un temps an-historique ces deux autorités se confondent dans la personne du Gd Schtroumpf celui ci parti l'autorité politique se sépare de l'autorité paternelle. Malgré tous les signes qu'il s'attribue (couronne, traine, sceptre, costume or, titre ronflant) le Schtroumpfissime n'est détenteur que de l'autorité politique dépendant du consentement de la communauté quand celui-ci lui fait défaut il n'a d'autre solutions que de recourir à la force.
Le lien entre politique / historicité / différenciation des individus. Le temps politique semble inséparable de l'accès à une notion linéaire de la temporalité, et implique un acte fondateur qui prend la forme d'un destruction de la figure paternelle tutélaire. En l'occurrence le personnage du Schtroumpfissime peut apparaître comme un substitut sacrificiel du Gd Schtroumpf.

JLP_2

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Citations cultes

le 27 déc. 2020

D'autres avis sur Le Schtroumpfissime - Les Schtroumpfs, tome 2

Le Schtroumpfissime - Les Schtroumpfs, tome 2
villou

Toute ressemblance avec un gouvernement existant ou ayant existé est purement schtroumpfesque.

Le schtroumpfissime, c'est un candidat qui va promettre tout et n'importe quoi pour être élu. C'est quelqu'un qui va offrir des pots de vin et des récompenses à ses fidèles pour bon service rendu. Le...

le 29 déc. 2010

Le Désert des Tartares