Salut bon désolé pour ceux qui espéraient une analyse approfondit du premier opus de la saga mais cette fiche sera consacrée à la notion de trio héroïque et à la manière dont la forme du trio est utilisé pour mettre en valeur un personnage féminin.

Principe du groupe héroïque

A l'instar de la littérature pour la jeunesse publiée à la même époque par Hachette, dans le cadre de ses collections « Bibliothèque rose » destinées aux 8-10 ans et « Bibliothèque verte » destiné aux 11-13 ans, la plupart de la production BD franco-belge des années 50/70 recourent au procédé narratif du groupe héroïque (trio ou duo) qui permet de proposer aux lecteurs des personnages moins impressionnant aux cotés d'une figure héroïque en tout point parfaite. Le groupe héroïque correspond également à la forme fictionnel de la bande de copain qui constitue au moment de l'enfance / adolescence un espace de sociabilité autonome alternatif à la famille. Les personnages des séries d'aviation « Buck Danny » et « Tanguy et Laverdure » utilisent d'ailleurs régulièrement le terme ''copain'' pour se désigner mutuellement. Au cours des années 60 Obélix fait de même pour parler des autres membres du village gaulois.

Les groupes héroïques se déclinent le plus souvent en trio ou duo et ménage aux cotés du héros différents types de personnages.

Exemples de trios de structures classique :
Série Héros de rang 1 Doublure du héros Contrepitre
« Buck Danny » Buck Danny Jerry Tumbler Sonny Tuckson
« Gil Jourdan » Gil Jourdan Libellule Inspecteur Crouton
« Blueberry » Mike Steve Blueberry Red Neck Jimmy Mc Clure
et pour Yoko Tsuno
Yoko Tsuno / Vic Video / Pol Pitron

****a) La doublure du héros :****

En présentant aux cotés du héros un second rôle plus discret mais lui ressemblant (physiquement et moralement) les auteurs facilitent le processus d'identification du lecteur qui peut le prendre plus facilement comme modèle à défaut d'un héros principal qu'il admire mais dont l'exemplarité l'écrase.

C'est dans le cadre des séries réalistes que le dédoublement de la figure du héros principale semble être le plus utilisé, la dimension réaliste ne favorisant pas la mise à distance émotionnelle du lecteur. L'intégration du numéro 2 dans le groupe héroïque n'est pas toujours facile le futur numéro 2 commençant souvent par d'abord entrer en conflit avec le héros.
L'épisode des aventure de Buck Danny « La revanche des fils du ciel » (1948) met en scène l'antagonisme entre le blond Buck Danny et le brun Tumbler qui lui reproche d'usurper sa place.
« La revanche des fils du ciel » P.7 2/3 & 3/1 :
Buck Danny : « Hé Tumbler, depuis que je commande l'escadrille tu m'as à peine adressé la parole. T'ai-je fait quelque chose ? […] //
Tumbler : J'étais seul à avoir gagné le droit de commander l'escadrille. J'ai risqué cent fois ma vie pour réaliser ce rêve, et ces empaillés de l'état major, grâce à je quelles manigances t'ont nommé à ma place !... Je ne le pardonnerai jamais. Écoute ceci : dans le service, je suis sous tes ordres, mais pour le reste, sache que tu n'as pas ici de pire ennemi que moi... à bon entendeur... »

De même Libellule le fidèle adjoint de Gil Jourdan commence par être un cambrioleur avant que Gil Jourdan ne le contraigne à travailler pour lui (1956 « Libellule s'évade »).

Le second fini par faire plus où moins rapidement (d'une page pour « Gil Jourdan », à un épisode quasi complet pour « Buck Danny » et « Tintin » ) allégeance au héros dont il admet l'incontestable supériorité. Révolte et soumission d'un personnage qui peut apparaître comme la métaphore d'une rédemption d'un personnage en proie à la tentation du mal. En se soumettant à l'autorité de son ainé le second met un frein à son désir hédoniste, l'intégration dans le groupe opère comme un processus de socialisation.
Sous l'influence de Tintin, le capitaine Haddock modère son penchant pour l'alcool et s'ouvre à une vie sociale de plus en plus prestigieuse. Il devient président d'une ligue de marin anti-alcoolique (1941-42 « L'étoile mystérieuse ») avant d'acquérir le château de Moulinsart en endossant le rôle de châtelain campagnard (1944 « Les 7 boules de cristal »), tandis que Libellule renonce, malgré quelques incartades, à voler (1956 « Libellule s'évade »).
Au sein du trio YOKO VIC POL

Aucunes transgressivité/révolte n'apparait de la part de Vic à l'égard de Yoko si Yoko sera dans la majorité des aventures suivantes l’instigatrice de l'aventure, on peut noter que l'aventure initiale et fondatrice du trio (ils choisissent s'intituler trio de l'étrange à la fin de l'épisode) correspond à une initiative de Vic qui engage Yoko pour un reportage.
P. 7 Vic :"Je vais entamer une série d'émissions sur la spéléologie. J'ai besoin d'un ingénieur du son. Voulez vous en être ?"
Proposition qui ressemble à une certaine drague vis à vis de la jeune femme vu que Vic 4 cases auparavant à souhaiter lui "parler un peu".
Durant tout le début de l'aventure il prend des allures de chef assez autoritaire ce n'est que lorsque l'aventure bascule la science fiction avec la rencontre des Vinéens que Yoko prend le dessus au point que mis en danger par les méchants elle n'hésite pas à vertement reprendre Vic.
P.23
Khany (à Vic) : " Bien compris ? A mon signal vous inversez l'ordre de ces leviers !
Vic : "Oui !... Tout ce que j'ai à faire c'est UN BÊTE FONDU ENCHAINE !
Yoko : Eh bien, rate-le, et C'EST EUX QUI NOUS FONDENT !"
Suprématie de l'héroïne sur le second rôle qui ne sera plus jamais remise en question désormais chaque fois que Vic exprimera ses réticences vis à vis d'un risque Yoko passera outre en accecptant la mission que lui propose un agent de l'intelligent service ("Message pour l'éternité") ou qu'elle estime devoir accomplir en pilotant un jet au cœur d'un cyclone ("La fille du vent").

****b) Le contrepitre et la transgressivité du héros****

Les auteurs ont également le soucis d'associer à la figure parfaite du héros un personnage porteur d'une part de transgression vis à vis de la norme morale qu'incarne le héros. Le contrepitre opère psychologiquement à la fois comme un contre exemple moral, il est celui qui fait les bêtises qu'il ne faut pas imiter, et comme un moyen de déculpabiliser un lecteur écrasé par l'exemplarité inégalable du héros. Le contrepitre s'apparente ainsi à une tentative de canalisation des comportements proche de la délinquance qui sont souvent associé à l'adolescence , moralement le contrepitre indique la borne extrême des déviances admise par rapport aux normes incarné par le héros. Les transgressions du contrepitre sont souvent présenté comme le résultat d'une certaine naïveté et quand il commet une trop grosse faute il se rachète au prix d'un véritable exploit et en faisant amende honorable, ainsi dans l'épisode « Opération Mercury » (1962) des aventures de Buck Danny, l'aviateur Sonny Tuckson, bourrelé de remord à l'idée d'avoir trahit son pays sans le vouloir se rachete en précipitant son avion sur le kiosque d'un sous-marin ennemi.

La transgressivité du contrepitre s'exprime essentiellement par l'attirance pour la nourriture et l'excentricité, et vise à désamorcer l'angoisse d'un lectorat adolescent en proie aux tourments d'un corps qui change. L'appétence pour la nourriture et l'excentricité semblent également faire référence au trouble sexuel lié à la puberté. Au sein des groupes héroïques les personnages de contrepitres se révèlent souvent les seuls à témoigner un intérêt pour le sexe opposé.
Psychologiquement le comportement du contrepitre exprime des pulsions hédonistes mal réprimé, son attirance pour la nourriture se double souvent d'une secrète attirance pour la saleté comme en témoigne les multiples mésaventures qui les font se couvrir de boue au moment où ils arborent leurs plus belles tenues.
Dans les aventures de Yoko Tsuno, le personnage de Pol Pitron (dont le nom de famille évoque le mot pitre) apparait à chaque épisode comme un gourmand et ne cache guère le désir qu'il éprouve pour les filles que le trio rencontre. La vinéenne Khany et surtout l'organiste Ingrid Thalberg qu'il est le premier à remarquer au début de l'orgue du Diable.

Alors que la structure du trio pour les groupe héroïque exclusivement masculin ( ex Buck Danny) destiné à éviter tout idée d'homosexualité, le trio dans la saga Yoko Tsuno semble avoir pour fonction d'éviter de rendre trop évident une relation de couple entre Yoko et Vic.

**Double duo ?**
Yoko ayant tendance à s'associer à d'autres filles au cours de ses multiples aventure:
- Khany la vinéenne (le trio de l'étrange, la forge de vulcain, les trois soleils de vinéa, les titans)
- L'organiste Ingrid Thalberg (l'orgue du diable)
- La médecin Eva Schultz (La frontière de la vie)
La présence de Vic à ses cotés évite le "danger" de suggérer une relation de type lesbien, que la présence de Pol comme deuxième mâle aux cotés de Vic empêchera le temps d'un épisode, ou d'un fragment d'épisode, l'image de deux couples sera suggéré, préservant le modèle normatif d'un shéma de relation monogame et hétérosexuel.

le 28 août 2021

D'autres avis sur Le Trio de l'étrange - Yoko Tsuno, tome 1

Enlak

Critique de Le Trio de l'étrange - Yoko Tsuno, tome 1 par Enlak

Avec « l’incal », « Valérian et Lauréline », puis « Yoko Tsuno » un vent de science-fiction souffle dans la BD française des années 70. Nouveaux mondes, technologies avancées improbables, décors...

le 24 déc. 2013

Trio mais pas trop !

le 28 août 2021

Kabuto

Critique de Le Trio de l'étrange - Yoko Tsuno, tome 1 par Kabuto

Cela faisait longtemps que je voulais découvrir la charmante Yoko Tsuno. C’est chose faite ! J’ai bien aimé ce premier album avec son intrigue gentillette mais pas trop débile et dans lequelle les...

le 3 déc. 2012

Le Désert des Tartares