Aussi ce sera pour moi l'occasion de proposer ma vision de cette saga assez particulière à mes yeux.

Un saga novatrice :

L'apparition de Yoko Tsuno dans les années 70 marque un tournant à bien des égards.

Si de manière formelle Roger Leloup s'inscrit dans des standards narratifs éprouvé avec la constitution dès le début de la série d'un trio héroïque (qui donne son nom au premier opus « Le trio de l'étrange ») il innove à biens des égards.

– Le rôle principale est tenu par une femme.

– Le trio héroïque obéit au règle de composition habituelle (héros Yoko / double du héros Vic / élément comique Pol ) mais diffère dans son fonctionnement les héros travaillent et sont ancrés dans la vie quotidienne (appartement, loisir, sport etc...) même s'ils ne semblent pas avoir beaucoup de problème de fin de mois ils tiennent compte de l'argent qu'ils doivent gagner :

Pol : « Ah l'argent j'aurais du naitre riche. » (Le trio de l'étrange)

Yoko : « Dix mille dollars !... Voilà qui remplirait les caisses du trio non? » (Message pour l'éternité)

Yoko (écoutant les infos à la tv) : « Tant qu'ils ne touchent pas au yen mes économies sont au beau fixe » (La forge de Vulcain)

Même si Roger Leloup ne montre pas son héroïne enceinte ni ayant des relations sexuelles, de nombreux indices suggère les liens reliant Vic et Yoko dépasse ceux de la simple amitié.

« Message pour l'éternité » P 27 2/2 :

[Vic et Pol viennent de larguer de leur avion le planeur de Yoko].

Pol : « Deux secondes retard Vic !!...

Vic : Le temps d'un regret, Pol... J'ai les bras en plomb... Pourvu qu'il ne lui arrive rien! »

Dans l'épisode de "la fille du vent" Vic entretient avec le père de Yoko des rapports ressemblant à ceux d'un gendre et d'un beau père, tandis que Pol est de plus en plus relégué à un rôle secondaire.

"La fille du vent" P. 39 4/3

[Yoko impose à son père et Vic sa décision de piloter un avion au cœur d'un typhon]

Yoko (en pensée) : "Vic cache mal son émotion et mon père s'est éclipsé l'air écrasé... Qu'est-ce qu'Aoki a bien pu leur dire ?"

Un rapport à l'histoire :

Cette héroïne n'est pas européenne mais Japonaise identité dont elle ne fait nul mystère, l'ensemble de la série fonctionne comme une façon d'affronter des problèmes du passé resté en suspend depuis la fin de la 2° WW et que la guerre froide à figé. A l'opposé de séries comme « Blake et Mortimer », « Tintin », « Buck Danny » qui entretiennent avec le passé un rapport amnésique ou confusionnel, les héros souvent oublient des événements historiques qu'ils ont vécu dans des albums précédents ou entretiennent avec le passé un rapport confusionnel (comme Blake et Mortimer qui mélangent deuxième et troisième guerre mondiale fantasmatique) confusion qui les amènent à en permanence revivre les mêmes situations (ils retrouvent toujours les même méchants). A l'opposé plusieurs aventures de Yoko Tsuno évoquent des épisodes précis du passé de la génération de ses parents. C'est le thème du temps suspendu qui sous tend l'ensemble de la série.

– Les bombardements de l'Allemagne durant la 2° WW (« La frontière de la vie »).

– Les pilotes Kamikazes au japon (« La fille du vent »)

– Le militarisme japonnais (« Le canon de Kra »)

– Un aviateur perdu (« Message pour l'éternité »)

Ce travail de dépassement du passé entraine les hommes à conclure de nouvelles alliances qui dépassent les anciens clivages. L'allemand de l'est et de l'ouest s'unissent pour rendre la vie à une enfant victime de la 2° guerre mondiale (« Les frontières de la vie »), Yoko devient amie avec une jeune allemande Ingrid (« L'orgue du Diable ») . Pour sauver un ancien aviateur perdu dans les montagnes d'Afghanistan elle oblige britanniques, russes et américains à collaborer (« Message pour l'éternité ») partie pour une mission secrète ayant pour but de récupéré des documents secrets (scénario très guerre froide il y est d'ailleurs question d'une mission de reconnaissance par avion de type U2) Yoko refuse d'entrer dans cette logique et révèle l'histoire au grand jour pour sauver un homme, l'aviateur qui durant plus d'un demi siècle à vécu prisonnier dans une gorge profonde.

Le rôle de Yoko Tsuno consiste à chaque fois à réintégré les êtres hors du temps dans le courant de l'histoire.

– « La frontière de la vie » : La petite Magda Schultz retrouve une famille

– « Message pour l'éternité » : Symboliquement elle fait redécoller l'avion perdu dans la gorge d'une vallée d'Afghanistan avec l'ancien aviateur à son bord. Le voyage interrompu est repris en même temps que l'homme perdu réintègre la société des hommes et la continuité historique.

L'héroïne, à l'opposée des héros des périodes précédentes ne s'attache plus à sauver un monde mais un individu. Sauvetage qui débouche sur le sauvetage de l'ensemble d'une communauté par l'effacement d'une traumatisme mémorielle.

Yoko Tsuno et son égo histoire :

Avec « La fille du vent » Yoko Tsuno entame la quête/reconquête de son propre passé.

– Elle part pour sauver son père savant géniale mais menacé.

– Elle retrouve les lieux de son enfance et surtout celui qui lui a servi de père de substitution Aoki ancien pilote Kamikaze devenu jardinier.

– Pour sauver son père, grandir et permettre au futur de se construire Yoko doit affronter le passé refoulé et douloureux du Japon (elle se confronte à l'épave engloutie du cuirassé Yokohama). La plongée dans les profondeurs de la mer peut, à l'instar du « 20 000 lieues sous les mers » de Jules Verne, s'assimiler à une plonger dans l'inconscient.

– Et surtout accepter la mort d'Aoki qui se sacrifie pour détruire un typhon. On peut admettre qu'il s'agit là d'un abandon de l'enfance pour l'accès à l'age adulte (c'est d'ailleurs Vic qui la console et la ramène à la vie).

La philosophie de toute cette série semble se concentré dans cette maxime de Goethe « Qui ne maitrise pas le passé est condamné à le revivre » ce que Yoko dit au début de l'album en apprenant que l'invention de son père ( une machine à créer des typhons) « ce serait retomber dans les erreurs du passé mon père s'y opposera » Le père s'y oppose en effet mais c'est finalement à la jeune génération qu'il revient de faire l'essentiel du travail plus loin Yoko le fera remarquer à son père qui admettra qu'il est dur de se faire réprimander par sa fille surtout quand elle à raison. Cette logique correspond à celle des années 70 regard sur le passé et refus des illusions lyrique.

Chaque épisode est l'occasion d'affronter une situation et de se confronter au passé, cette confrontation permets la plupart du temps d'ouvrir l'avenir notamment surtout au niveau de la génération de Yoko celle des enfants qui n'ont pas vécu la guerre et qui aide la génération précédente à surmonter les traumatismes qu'ils ont. Bien qu'active (elle pratique les arts martiaux, pilote avions et hélicoptères, etc...) Yoko est surtout une accoucheuse elle ne s'érige pas en juge.

Yoko Tsuno correspond à un nouveau type d'héroïne, intégré à la vie quotidienne, elle est aussi actrice de l'histoire « La fille du vent » la confronte à sa propre histoire familiale et chaque aventure lui imprime sa marque.

– Elle retrouve ses amies d'aventures précédentes

– Elle conserve le matériel et les compétences acquises durant des aventures précédentes.

Les aventures extraterrestres :

Les aventures extraterrestre de YT découle de la même logique elle permet l'avènement d'un temps historique par rapport à un présent « suspendu ».

– Avant l'intervention de Yoko les Vinéens vivent sous terre sans avenir ils subissent même l'influence d'un apprenti dictateur Karpan qui envisage comme seul avenir l'affrontement avec les humains (« La Forge de Vulcain ») après la défaite de Karpan une nouvelle solution se dessine les Vinéens vont retourner sur leur planète d'origine pour tenter de s'y réinstaller.

– Sur leur planète Yoko et les Vinéens découvre un monde immobile figé dans le temps gouverner par l'esprit d'un mort (« Les 3 soleils de Vinéa »). La aussi le message reste le même il faut affronter le passé pour permettre à l'avenir d'exister...

Ce dépassement du passé s'effectue dans la cadre d'un relais de génération.

La planète de Vinéa semble incarner le mythe d'un espace édénique.

L'exil de la population des Vinéens raconté par Khany « Le trio de l'étrange » s'effectue en 12 vaisseaux géants dont l'un d'eux aboutit sur la terre, on peut y voir une référence à l'exode biblique des 12 tributs d'Israël.

Une autre message de Yoko Tsuno semble être dans la découverte de l'altérité et l'ouverture à l'autre, comme en témoigne l'épisode des aventures « Vinéenne » « Les Titans ». Yoko et Khany rencontrent des insectes géants venue d'ailleurs contrairement au schéma habituel l'aventure ne se conclu pas par un affrontement frontal mais par une rencontre dont les deux parties sortent enrichie par la rencontre (l'aventure se conclut par une maxime incitant à la tolérance) le plus grand combat ayant été pour les deux parties de vaincre ses peurs et préjugés à l'égard de l'autre. Yoko accepte même de se laisser totalement dépossédé d'elle même pour sauver l'autre.

A noter que comme dans Luc Orient (Greg et Paape) on assiste à la thématique de l'homme comme être intermédiaire entre l'animal et les dieux, les Vinéens ont incontestablement une dimension angélique, une aventure s'intitule d'ailleurs « Les archanges de Vinéa » dans « Message pour l'éternité » Yoko se trouve confronté à des singes qu'un vieil aviateur abandonné tente d'humaniser.

le 15 oct. 2022

D'autres avis sur Les Archanges de Vinéa - Yoko Tsuno, tome 13

Wakapou

Comme une pendule montée à l'envers...

Treizième aventure pour Yoko Tsuno, et Roger Leloup a trouvé la structure qui lui plaît pour ses intrigues : plonger ses personnages dans un monde étrange, leur faire vivre des péripéties à marche...

le 30 août 2013

JLP_2

Résolument humaine la mouflette !

Un album assez moyen à mes yeux qui clôt une période à mes yeux. J'arrêterais de lire la saga après "Le feu de Wotan". Aussi ce sera pour moi l'occasion de proposer ma vision de cette saga assez...

le 15 oct. 2022

Kabuto

Critique de Les Archanges de Vinéa - Yoko Tsuno, tome 13 par Kabuto

J’aime beaucoup les albums de Yoko mais Roger Leloup a parfois beaucoup d’idées et pas assez de pages pour les dessiner ce qui rend ses aventures brillantes et rythmées mais quelques fois un peu trop...

le 8 déc. 2017

Le Désert des Tartares