Ce 5e tome est composé de deux histoires :
- Les Schtroumpfs et le cracoucass
- Un Schtroumpf pas comme les autres

La première histoire commence avec le grand Schtroumpf qui fait une expérience dans son laboratoire (il cherche un nouvel engrais pour la salsepareille). Une fois sa potion terminée, il la teste sur une fleur... qui se transforme en plante carnivore. C'est un échec ! Il faut donc se débarrasser du produit. Deux de nos amis sont chargés de le jeter dans le désert. Mais n'ayant pas envie d'aller si loin, ils vont le jeter dans un ravin. Manque de chance, une goutte de ce produit ira droit dans le bec d'un oisillon, qui va alors devenir, le cracoucass.
Ce dernier va ravager le village Schtroumpf, et les mettre en danger. Ils doivent alors s'enfuir, et vont trouver un refuge. Mais le cracoucass ne compte pas les lâcher.
C'est une première histoire qui, toute proportion gardée, nous tient en haleine, les Schtroumpfs peinant à trouver une solution pour se sortir de ce guêpier, et retrouver leur village. Je n'y vois pas de sens caché ou de morale (si ce n'est que rien de tout ça ne se serait passé si les deux Schtroumpfs avait jeté ce produit dans le désert), mais les Schtroumpfs doivent lutter face à un ennemi autre que Gargamel, et l'histoire est réussie.

La deuxième histoire ne laisse pas présager que nos amis vont à nouveau être confrontés à des problèmes. Un Schtroumpf (on peut supposer que c'est le Schtroumpf rêveur) n'a plus goût à rien. Il ne pense plus désormais qu'à une seule chose : quitter le village et faire le tour du monde. Le village va bien tenter de le dissuader, mais rien n'y fait. Et arrive le moment où ce Schtroumpf quitte le village, tout heureux de pouvoir vivre la grande aventure. Juste avant son départ, il reçoit de la part du grand Schtroumpf un sifflet. En sifflant avec, il retournera au village.
Son périple commence alors, mais ne dure pas bien longtemps. Dès le lendemain, il se fait capturer par Gargamel qui l'emmène chez lui, et évidemment, trouve le sifflet.

Après une créature envoyée par Gargamel chez les Schtroumpfs (tome 3) et Gargamel transformé en Schtroumpf pour intégrer leur village (tome 4), Peyo trouve à Gargamel une nouvelle façon de l'envoyer chez les petits hommes bleus. Ironie du sort, cela se fait au moyen d'un cadeau du grand Schtroumpf (pas à destination de Gargamel bien sûr).
Et on retrouve donc les Schtroumpfs confrontés à Gargamel, alors qu'au départ, on était juste parti sur un Schtroumpf voulant faire le tour du monde. Sacré Peyo !
Mais ça ne s'arrête pas là, car pour faire face à ce problème, le grand Schtroumpf va administrer un produit à Gargamel le rendant gentil. Et tout le village, accompagné du provisoire gentil Gargamel, vont alors dans la masure (vieille maison) du vieux sorcier, afin de récupérer le Schtroumpf prisonnier.
Et c'est forcément à ce moment-là, que Gargamel retrouve ses esprits, et enferme tous les Schtroumpfs dans un seul et même coffre... avec le sifflet magique. Tous les Schtroumpfs vont alors se donner la main, et le grand Schtroumpf utilise le sifflet, les renvoyant tous chez eux.
Tout est bien qui finit bien, sauf évidemment pour Gargamel (mais on connaît la chanson).

Si les deux histoires m'ont plus, cette bd n'égale pas en terme de qualité les meilleurs tomes de la collection. Tout de même, elle s'en sort avec un très bon 8.

GuttfriedBraun

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste #JeSuisSchtroumpf

le 15 juin 2016

Guttfried Braun