Tout d'abord, Lone Wolf & Cub c'est quoi?
Plus qu'un manga, c'est un récit historique qui dépeint les traditions, les mœurs, les coutumes et la culture japonaise. Que ce soit la vie des paysans, cerfs des seigneurs samouraïs, tantôt affamés par de mauvaises récoltes, appauvris par les taxes ou tués par un samouraï en colère, tantôt travaillant dans les champs en chantant, accueillant des étrangers en détresse ou initiant une émeute pour renverser leur seigneur ; ou bien celle des samouraïs, régie par leur strict code de l'honneur, sacrifiant leur vie pour leur clan, faisant valoir leur droit de mort sur des passants ou bien protégeant la vie d'autres ; de très nombreux aspects de la "vie de tous les jours" de cette époque médiévale sont exposés dans ce récit.

Lire LW&C, c'est s'engager à poursuivre une vendetta longue de 28 tomes. C'est suivre Ogami Itto et Daigoro sur la voie du Meifumado, la voie des démons, où la mort n'est qu'une compagne quotidienne. Pour 500 pièces d'or, il accomplira tout ce que vous lui demanderez à partir du moment où il estime la cause juste. Car n'achète pas l'ancien Kogi Kaishakunin, l'ancien bras armé du Shogun, qui veut : sa sagesse n'a d'égale que sa force et engager Lone Wolf & Cub c'est être certain que la mission sera accomplie.

Suivre le chemin du loup solitaire implique aussi d'être la cible d'assassins sans pitiés, de Daimyos (seigneurs) manipulés ou de rônins attirés par l'argent. Mais le père et le fils ne vivent que pour se venger des Yagyûs et rien ne semble pouvoir les arrêter sur leur chemin.
Par moments ils seront aidés, mais le plus souvent c'est par la lame qu'ils devront avancer sur leur route, même s'il faut pour cela tuer un homme qui a tout d'un samouraï juste et honnête.


Là où certains considèrent le style graphique de LW&C comme vieillot et dépassé, je le vois comme adéquat et parfaitement adapté à l'atmosphère historique de l'œuvre. Les dessins semblent imprégnés du poids des ans et confèrent au manga ce style atypique qui fait presque penser par moments aux anciennes estampes japonaises.
snurrff
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste

Créée

le 12 janv. 2011

Critique lue 1.2K fois

8 j'aime

2 commentaires

snurrff

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

8
2

D'autres avis sur Lone Wolf & Cub

Lone Wolf & Cub
Senscritophiliste
8

Ronimpressionnant !!!

Voilà ce que j'appelle une épopée monumentale. Une fresque inoubliable portée par un tandem atypique : le père, terrifiant ronin, et le fils, un concentré d'innoncence et de pureté qui erre sans...

le 3 déc. 2012

18 j'aime

1

Lone Wolf & Cub
snurrff
10

Critique de Lone Wolf & Cub par snurrff

Tout d'abord, Lone Wolf & Cub c'est quoi? Plus qu'un manga, c'est un récit historique qui dépeint les traditions, les mœurs, les coutumes et la culture japonaise. Que ce soit la vie des paysans,...

le 12 janv. 2011

8 j'aime

2

Lone Wolf & Cub
Josselin-B
4

L'âne veuf écope

Lone Wolf and Cub n'est pas le premier rodéo auquel m'auront convié Goseki Kojima et Kazuo Koike. Peut-être le dernier en tout cas car, en deux œuvres à peine, je pense avoir discerné les contours de...

le 26 juil. 2020

5 j'aime

2