Le postulat de départ est on ne peut plus banal :


Une jeune fille timide et réservée doit subir les pires humiliations de la part de certaines élèves de sa classe et en rentrant chez elle sert de punching-ball à son frère…
Au bord du suicide et décidé à en finir, elle se voit soudainement doté de pouvoirs par un mystérieux site web…C’est devenu une Magical Girl !


Mais oubliez Creamy, Sally la petite sorcière et assimilés !
Ici les Magical Girls en « ont » et elles envoient sévère !


Les artefacts magique ne servent pas qu'à faire le bien mais bien à se défendre voir même se venger et tuer…


Et les « girls » peuvent même s’entretuer entre elles pour s’approprier les « baguettes » des autres, bref on est très loin de l’univers habituel des Magical Girls, pleins d’étoiles, de cœurs et d’animaux trop meugnons^^


Entre pardonner et punir, elles ont le choix, mais la vengeance n’est-elle pas plus savoureuse que le pardon ?


L’auteur joue habilement avec les codes du genre et de par son contre-pied assumé, désarçonne complètement le lecteur.
Tous les ingrédients habituels du genre sont là : l’héroïne mignonne mais naïve et introvertie, la copine qui va l’introduire dans le monde, les baguettes trop kawai et les petits cœurs qui vont avec, etc…
Mais tout ça c’est juste pour nous tromper et pouvoir mieux nous surprendre ^^


L’entrée en matière est rapide, efficace et très bien rythmée, on obtient rapidement toutes les bases pour s’immerger totalement dans l’intrigue...
Et on sent que l’intrigue en a sous le coude : Qui gère le Site Web des Magical Girls , qui choisi les filles et leurs offre les baguettes ? Que recherche-t-il ? Qu'est-ce que c’est que ce compte à rebours visible sur le site ? Pourquoi Aya Asigiri a-t-elle été choisie et pourquoi sa baguette ressemble à un pistolet (Kawai le pistolet mais pistolet quand même^^) Bref, le background de cette intrigue qui s'annonce déjà totalement barré se met doucement et efficacement en place, me laissant présager le meilleur pour la suite…Ca fonctionne et ça fonctionne bien !


Le dessin est efficace : Mignon quand il le doit (on est quand même dans une série de Magical Girl) et cru et sombre quand il le faut.
En plus comme le récit est inscrit dans une relative réalité, cela renforce encore le contraste. Mais globalement ça fonctionne plutôt très bien.
Akata a fait un joli boulot d’édition : papier et impression de qualité, petite page couleur en ouverture de tome, mots d’auteurs , bref la totale.


Un premier tome qui même si il est largement introductif (comme tous les premiers tomes) met quand même un paquet d’éléments en place et laisse présager le meilleur pour la suite…


Moi en tout cas j’attends le tome 2 de pied ferme !

Lupin_the_third
8
Écrit par

Créée

le 16 août 2015

Critique lue 1.3K fois

4 j'aime

Lupin_the_third

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

4

D'autres avis sur Magical Girl Site

Magical Girl Site
IrrelevantSnake
9

Murder Party au pays des culottes roses (critique du Tome 1 à 4)

Pour commencer, quelques petites précisions : Je déteste l'humour japonais. Je fus un gros consommateur de manga et d'anime à une époque (Appleseed, Ghost in the shell, Evangelion, etc... ) mais j'ai...

le 29 avr. 2016

1 j'aime

Du même critique

Le Château de Cagliostro
Lupin_the_third
5

Le hold-up de Miyazaki

Premier film de Hayao Miyazaki, Le Château de Cagliostro est un film d’animation ultra connu. Si c’est un bon film en soi, quand on connais l’Univers de Lupin The Third c’est pourtant un très mauvais...

le 24 avr. 2020

12 j'aime

2

Bakuon Retto
Lupin_the_third
9

Un furyô manga autobiographique

Vous avez aimé GTO et/ou Young GTO, Racailles Blues & consorts et en particulier les "racailles" qui en peuplent les pages ? Les loubards décolorés et leurs imposante motos ont toujours exercés...

le 20 juil. 2016

11 j'aime

7