Quatrième anthologie publiée par Panini, sa sortie coïncidait, comme c’est bizarre, avec la sortie du film Ant-Man de Peyton Reed. Je ne suis pas spécialement fan d’Ant-Man, je fais parti, justement, des personnes qui snobent un peu le personnage. Mais j’aime, par contre, beaucoup le personnage d’Hank Pym, que j’ai véritablement découvert après Secret Invasion, quand il revient sur le devant de la scène avec le projet Initiative.
Mais cette anthologie, comme le précise son introduction, n’est pas un recueil d’histoires sur la carrière d’Hank, même s’il y en a beaucoup naturellement, mais sur celle d’Ant-Man. Anthologie qui m’est apparu comme encore plus indispensable après le visionnage du film, que j’ai adoré !

Ant-Man est un personnage qui a marqué l’histoire de Marvel. Au fil du temps, son surprenant costume à tour à tour été endossé par Hank Pym, membre fondateur des Avengers, Eric O’Grady, un ancien agent du S.H.I.E.L.D. à la moralité douteuse et Scott Lang, un voleur aujourd’hui repenti. Ce recueil lève le voile sur ce héros aux mille visages et vous propose de découvrir ses aventures les plus significatives.
(Contient : Tales to Astonish (1959) 35, 44 ; Avengers (1963) 59, 60, 195-196, 213 ; Marvel Premiere 47-48 ; Iron Man (1968) 133 ; Heroes for Hire (1997) 7 ; Ant-Man and Wasp 1-3 ; Avengers Origins: Ant-Man & the Wasp 1.)

Si Ant-Man peut paraître ridicule de par sa petite taille ou sa capacité de parler aux fourmis, il n’en demeure pas moins un personnage fascinant, surtout grâce aux différents personnages qui ont porté le casque du héros.
A des façons différentes, Hank Pym, Scott Lang et Eric O’Grady ont su apporter leur petite contribution au mythe Ant-Man. Mythe, car n’oublions pas qu’il s’agit d’un des membres fondateurs des Avengers ! Ce n’est pas rien.

O’Grady, son égo, ses débuts douteux, sa soif de reconnaissance, est celui qui aura eu la carrière la plus courte, disparaissant alors que devenait véritablement un héros.
Scott Lang et sa malchance, ancien voleur, il embrasse une carrière de héros, mais la chance lui sourit rarement.
Enfin, Hank Pym, le premier Ant-Man, et sa lutte constante pour essayer d’être à la hauteur de ses illustres partenaires comme Thor, Iron Man, Hulk ou encore Captain America. Un personnage rongé par la peur d’échouer, de ne pas être reconnu et qui souffre de se dire que son plus grand fait d’arme est la création d’Ultron, l’une des plus grandes menaces de la Terre. Faut-il faire le rapprochement entre sa petite taille et la façon dont il se voit vis-à-vis des autres Avengers ? Pas impossible.

Au final, même si les personnages sont différents, ces trois héros ont tous en commun le fait d’avoir une mauvaise image d’eux-mêmes. Et ce que nous découvrons à travers ces quinze histoires marquantes (ou non) du héros. De ses origines (revisitées ou non) à son rôle de professeur, de sa déchéance à sa renaissance. Il n’y a peut-être pas autant d’émotions que dans l’anthologie des Avengers, mais nous avons une vraie mise en avant du héros, à travers de très bonnes histoires, mettant bien en lumière les défaillances de ces différents protagonistes. J’ai beaucoup aimé l’épisode dans l’armure d’Iron Man ou encore le passage en court martiale d’Hank. J’ai également découvert Eric O’Grady, un personnage un peu border-line, avec beaucoup d’humour.
Mais Hank reste mon préféré, avec ses doutes, ses craintes, ses nombreux changements de noms jusqu’à prendre celui de la Guêpe, personnage ô combien lié à Ant-Man et toujours source d’excellentes histoires de par leurs relations chaotiques.

Graphiquement, pas grand-chose à dire, il faut dire qu’avec des artistes comme Kirby, Buscema ou encore Byrne, il est assez difficile de se plaindre !

Bref, une excellente anthologie sur un héros, malheureusement, trop en retrait par rapport à ses compagnons et qui pourtant a su marquer de son empreinte l’univers Marvel, malgré sa taille de fourmi.

le 4 nov. 2015

Romain Bouvet

D'autres avis sur Marvel Anthologie : Je suis Ant-Man

Marvel Anthologie : Je suis Ant-Man
YannPicard

La bible d'un héros sous estimé

Étant un grand fan du personnage depuis 2006 avec les astonishing ant man qui se déroule avec le troisième ant-man Eric O'grady.Sa ma fait énormément plaisir de voir sortir cette anthologie.Ont...

le 19 janv. 2016

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence