Parlons de Mass Effect : Evolution !


Je continue mon épopée Mass Effect des Comics ! avec Evolution. Franchement, comment ne pas être intéressé par ce comic après la trilogie qui va nous faire découvrir le passé de l'homme trouble pendant la guerre du premier contact !


Donc, rendez-vous pour la guerre du premier contact (ou L'incident du relais 314 pour les Turiens) ! Pour remettre dans le contexte (car on ne le fait pas en jeu) la guerre du premier contact est tout simplement la première rencontre entre les Humains et les Turiens, autant dire que c'était pas beau à voir. Une flotte humaine de l'alliance était sur le point d'ouvrir l'accès a un relais cosmodésique, quand tout a un coup, une flotte Turienne intervient pour les détruire. De ce constat, une guerre était sur le point d'éclater entre les Humains et les Turiens, mais le conseil (très con, mais aussi efficace par moment) imposa une trêve avant que tout ça dégénère (une chance pour l'humanité, sinon ouf !). On ne joue pas cette guerre dans le jeu, mais on en entend parler, mais ici, on va vraiment vivre dans l'action présent avec l'homme trouble avant de le connaître dans le 2 !


Pour parler plus profondément du scénario du Comics, on va apprendre comment Jack Harper a eu cette couleur si particulière au niveau des yeux (qui font très bionique !). En fait, on va suivre l'évolution psychologie de Jack Harper jusqu'à devenir l'homme trouble qu'on connaît. C'est peut-être un zeste trop rapide dans le comics (que 4 tomes), mais ça reste vraiment intéressant d'en apprendre sur le personnage ! On sait que dans le 2, l'homme trouble veut et est attiré par le contrôle, bah ce comic nous explique en partie pourquoi !


Par contre, très petite déception (mais je m'attendais a ça) de pas avoir d'explication sur Cerberus, comme l'homme trouble est devenu aussi puissant par exemple, mais bon, au moins on comprend son parcours de départ.


La mise en scène des scènes d'actions rend vraiment bien, c'est toujours extrêmement lisible en plus d'être assez cool a regarder !


Donc, oui, on retrouve en personnage principal l'homme trouble, un personnage très sombre avec une mentalité pro humain extrémiste dans le 2. Ici, on retrouve un homme plus jeune et on suivra son parcours. C'est intéressant, car ici, on voit vraiment un homme différent, une mentalité, un visage, une façon de voir les choses moins extrêmes, pourtant... on sait ce qu'il devient. Il y a aussi d'autres personnages en tout genre, mais le comic se concentre vraiment sur l'évolution de l'homme trouble.


Par contre, ce qui est vraiment intéressant est qu'on retrouve


(SPOIL) des antagonistes du premier épisode, comme Saren ! FIN SPOIL.


Ça fait clairement bizarre de le voir dans le comics, mais c'est une manière d'approfondir le personnage, sachant qu'il est assez important dans le premier jeu !


Tout ce qui touche au chara design est (à mes yeux) plus convaincant que dans le Comics Redemption. Je n'ai pas fait attention au dessinateur, mais j'ai trouvé les traits ici plus fin, plus jolie (surtout les têtes). Rédemption était assez jolie aussi, mais je trouvais parfois ça étrange, bizarre !


Encore une fois, j'ai lu le comic en anglais (donc toujours le même problème de traduction des races du jeu). Ça reste un anglais "simple", mais il faut avoir un bon niveau tout de même, au risque de passer outre des informations importantes a la compréhension.


En terme d'environnement, un reconnaît peut-être un peu moins que dans Redemption, mais on retrouve ici Illium par exemple, la ville lumière des Asaris ! j'ai clairement préféré ce comics pour un tas de raison, j'ai trouvé par exemple les dessins et la mise en scène plus réussie dans ce comic. Les pages sont magnifiques avec parfois de très grand plan dessiné franchement intéressant !


Conclusion : pour l'instant mon comic préférés de la saga, facile quand le personnage concerné est aussi important/intéressant dans la trilogie !

LinkRoi
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures de Manga/Comics

Créée

le 12 mai 2019

Critique lue 227 fois

5 j'aime

2 commentaires

LinkRoi

Écrit par

Critique lue 227 fois

5
2

D'autres avis sur Mass Effect : Evolution

Mass Effect : Evolution
Scredgirl
8

Turians everywhere !

Si vous aussi, vous vous êtes toujours demandé d'où diable venaient les yeux phosphorescents (SHARINGAAAN) de l'Homme Trouble, ce comic book est fait pour vous. Evolution retrace en effet les...

le 23 mai 2012

5 j'aime

Mass Effect : Evolution
Embrouille
7

Mais... (car il y a toujours un mais)

*UNE MENACE A ÉTÉ DÉTECTÉE : RISQUE DE SPOIL AVÉRÉ* Alors oui c'est beau (certes, c'est mon premier comics, donc je m'émerveille), oui il y a plein de couleurs, oui il y a des turiens et ils ont trop...

le 14 juin 2012

2 j'aime

Mass Effect : Evolution
Roxy_Aubert
8

Critique de Mass Effect : Evolution par Roxy Aubert

Encore une fois, on retrouve Mac Walters, le scénariste des jeux Mass Effect 2 et 3, et c’est un pur bonheur. cela permet de retrouver un univers fidèle, puisqu’il est à l’origine du récit. Le seul...

le 23 mai 2016

Du même critique

Dishonored 2
LinkRoi
9

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

Parlons de Dishonored 2 ! Dishonored ! un jeu devenu culte, un jeu fait d'amour, un jeu fait pour les joueurs. Dishonored avait été très bien reçu autant par la presse que par les joueurs et sans...

le 30 janv. 2019

29 j'aime

11

Cuphead
LinkRoi
8

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

Développeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Éditeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Résumé Cuphead est un jeu qui aura beaucoup fait parler de lui pour sa difficulté très ardu, car le jeu propose...

le 6 nov. 2017

29 j'aime

16

Devil May Cry 5
LinkRoi
8

D N V 5

Parlons de Devil May Cry 5 ! Enfin, la suite tant attendue du 4ieme épisode sortie en.... 2008, ça commençait un tout petit peu à être long ! Je m'étais refait la saga entièrement avant de me lancer...

le 16 avr. 2019

26 j'aime

20