Monster
8.3
Monster

Manga de Naoki Urasawa (1994)

Naoki Urasawa est un génie !

Le docteur Kenzo Tenma est un neuro-chirurgien japonais qui travaille en Allemagne. A la botte du directeur de l'hôpital, il se plie à toutes les exigences en contre-partie d'une carrière assurée.
Il va alors être confronté à un cas de conscience qui va bouleverser sa vie à jamais. En privilégiant l'ordre d'arrivée des patients plutôt que leur statut, Tenma va désobéir au directeur et sauver la vie d'un garçon de 10 ans plutôt que celle du maire.
Les représailles ne se font pas attendre et Tenma perd tout soutien dans l'hôpital. C'est alors que le directeur est retrouvé mort, Tenma est le suspect idéal pour la police ; le jeune garçon disparaît lui aussi avec sa soeur jumelle (Anna), admise en même temps que lui.

Dix ans plus tard, des fantômes du passé reviennent hanter Tenma, alors directeur du service de chirurgie. Le jeune garçon, Johann, refait surface et assassine un patient du docteur sous ses yeux.
Tenma a ressuscité un monstre au visage d'ange et il compte bien réparer son erreur par tous les moyens...

Ce manga en dix-huit tomes (ou 74 épisodes) nous fais suivre le voyage du docteur Tenma tout au long de sa quête pour retrouver Johann et de ses recherches sur le passé des jumeaux. Il découvrira alors des atrocités perpétrées par des hommes avides de pouvoir, qu'ils soient communistes (l'histoire prend place dans les années 90) ou en quête d'un nouveau leader qui aurait l'étoffe d'Hitler. Ces hommes ont réalisé des expériences abominables sur des enfants sélectionnés avec soin.
Sous ce fond d'eugénisme et d'extrémisme, Monster nous livre un récit haletant et développé avec soin, jusqu'au moindre petit personnage secondaire.

L'ambiance véritablement stressante, sordide par moments, est digne d'un véritable thriller. Le récit peut paraître long, il s'attarde sur des personnages secondaires, mais ces passages ne sont pas inutiles. Ils restent des pièces de la trame principale et nous offre un changement de point de vue appréciable.

Ne vous attendez pas à des combats bourrins ou des gunfights trépidants, Monster est une œuvre au scénario béton, qui sait prendre son temps pour développer une intrigue mitonné aux petits oignons, riche en suspense (attention il n'y a pas trois rebondissements à la minute non plus) et en personnages secondaires au passé riche et profond.

Les 18 tomes sont prenants, on a du mal à résister à l'envie de tout lire d'affilée.
En ce qui concerne l'animé, la version française est soignée, quasi-parfaite (il faut le signaler), les musiques collent parfaitement et retranscrivent bien l'ambiance oppressante et désespéré.

Bref, je ne saurais trop vous conseiller de découvrir Monster pour ceux dont ce n'est pas encore le cas.
DohkoIrving
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes et Les meilleurs mangas

Créée

le 3 mai 2011

Critique lue 734 fois

3 j'aime

1 commentaire

DohkoIrving

Écrit par

Critique lue 734 fois

3
1

D'autres avis sur Monster

Monster
Leks
9

Attention, produit hautement addictif

Urasawa, c'est l'auteur qui soupoudre tous ses mangas de substance addictive. C'est radical, on ne peut pas lutter, juste tomber dans son magnifique piège et se manger les 18 volumes de Monster d'une...

Par

le 19 juin 2010

45 j'aime

10

Monster
SanFelice
8

Docteur Tenma et Mister Johann

Dès les premiers volumes, Monster impose le respect aussi bien par ses qualités narratives que par les thèmes qu'il aborde. Les qualités narratives d'abord. Monster est absolument passionnant. Tout...

le 19 août 2016

42 j'aime

11

Monster
Gand-Alf
8

Child's Play.

Les fêtes sont passées, le père-noël est reparti avec son traîneau mais sans ses cadeaux (faut bien payer le péage mon bon monsieur), le nouvel an fut modérément arrosé (je suis quelqu'un de sérieux,...

le 3 janv. 2017

25 j'aime

3

Du même critique

Batman & Robin
DohkoIrving
8

Nanard par excellence !

Ce film est à prendre au 36ème degré !! Le nanard batmanien ultime avec ses costumes à tétons, ses dialogues ridiculement cultes, ses personnages sortis d'un mix entre une gay pride et une rave...

le 22 mars 2011

7 j'aime

Ma folle jeunesse - Joueur du grenier, tome 1
DohkoIrving
6

Critique de Ma folle jeunesse - Joueur du grenier, tome 1 par DohkoIrving

La bd m'a fait un effet bizarre...c'était plus un mélange de gags du Petit Spirou, de Kid Paddle et de Titeuf mixés ensemble à la sauce Joueur du Grenier, qu'une véritable bd sur le Joueur du...

le 30 oct. 2012

5 j'aime

Dragons
DohkoIrving
10

Ma claque de l'année 2010

Dire que j'étais impatient de revoir ce film est un euphémisme, j'en mourrais d'envie depuis que j'avais quitté la salle de cinéma ! Dreamworks signe là son meilleur film d'animation sans aucun doute...

le 3 mai 2011

4 j'aime