#1 [Mars] Nouveau volume de Moon Knight après celui assez décrié de Bendis et Maleev (dont j'avais plutôt apprécié de ce j'en avais lu mais bon). Cette fois-ci, c'est Warren Ellis qui prend les commandes du titre, autant dire que c'est une bonne nouvelle. Le héros est de retour à New York et semble partir sur une voie plus détective que celle qu'il avait dans la version Bendis.
Cette version s'annonce bavarde, en témoigne le choix des dialogues écrits en minuscules par le lettreur, mais commence en tout cas d'une fort belle manière. Tout est fait pour poser le nouveau statut quo. On rappelle vite fait d'où vient le personnage, son retour à New York, son excentricité, il fait une petite enquête dynamique et vite résolue et on fait ensuite le point sur la fameuse folie du personnage, qui est la particularité qui donne tout son sel à ce personnage (à mon sens en tout cas). Sur ce dernier point, Ellis à l'air d'avoir envie de faire bouger les choses, et je ne sais pas exactement où il veut aller mais on suivra avec intérêt.
A la lecture de ce numéro, on ne peut pas trop savoir vers quoi la série va se diriger, même si le nouveau statut quo que semble vouloir installer Ellis sur les troubles mentaux du personnage devraient être assez importants. Il faut en tout cas espérer que les enquêtes futures soient un peu plus originales car là elle avait peut-être un côté trop Batman.
Sinon, Declan Shalvey fait un bon boulot aux dessins, avec un style moderne et efficace, et est assisté d'un magnifique travail sur les couleurs par Jordie Bellaire qui donne vraiment une identité unique à la série par ses couleurs. Que ce soit par le blanc sans nuances du chevalier de la lune où le rendu aquarellé de ses couleurs.
Un début efficace pour Moon Knight, on attend de voir où ça va aller, mais j'ai confiance en Warren Ellis. En tout cas, la partie artistique assure. [7]

#2 [Avril] Plutôt que d'offrir un numéro 2 classique, Warren Ellis et Declan Shalvey ont visiblement décidés de s'éclater en offrant un numéro qui relève plus de l'exercice de style qu'autre chose. Ce n'est pas dérangeant pour peu qu'on aime ce genre de délire narratif, qui de toute façon, passera à mon avis mieux en TPB, au milieu des autres numéros, mais c'est assez surprenant... Après, Warren Ellis partait parfois aussi dans des délires narratifs dans Nextwave, et il a dû faire de même dans d'autres de ses séries, donc ce n'est pas non plus comme si c'était une nouveauté, mais ça prend par surprise, surtout au numéro 2. On pourra donc s'attendre à tout pour cette série, mais après tout, Moon Knight n'est-il pas un personnage caractérisé par sa folie ?
Ellis semble toute fois avoir envie de faire autre chose du caractère, de le soigner un peu de sa folie (c'est ce que semblait montrer le numéro #1 et il n'est ici pas hyper fou non plus), et d'en faire plutôt une sorte de Batman un peu moins musclé mais surtout extrêmement extravagant, comme le laisse voir son arrivée improbable en début de numéro, véritable parodie des arrivées Batmaniennes. Je ne suis pas ultra fan, personellement, de l'idée de faire du pastiche de Batman chez la concurrence, mais peut être que l'auteur à d'autres surprises sous son chapeau et saura nous les révéler en temps voulu.
En tout cas il ne se passe pas grand chose dans ce numéro, puisque tout est extrêmement et minutieusement chorégraphié sur un grand nombre de page, de la très maligne scène d'assassinat du début à l'impressionnant combat muet qui occupe la seconde partie du numéro. On se régale visuellement, même si Shalvey a un style assez brut et manquant parfois de finesse (notamment son Moon Knight), car tout est extrêmement lisible, bien mis en scène et forcément bien colorisé par les couleurs de Jordie Bellaire aux côtés lavis toujours sublimes.
Bref, un numéro déconcertant, assez difficile à juger, un véritable pied de nez au lecteur de la part d'une équipe créative qui a visiblement décidée de nous mener à la baguette. On va donc se laisser faire, en espérant que ça ne parte pas en sucette. Brillant en tout cas, chapeau messieurs. [8]

#3 [Mai] Warren Ellis continue de faire de Moon Knight une très bonne série avec ce 3e numéro encore une fois très bon. La série a vraiment un style, un ton qui lui est propre. Des intrigues qui se concluent en un numéro, des moments où Ellis va à l'économie de dialogues, pas vraiment de supporting cast, pas de références au reste de l'univers Marvel et une partie graphique assuré par le duo Shelvey/Bellaire qui marche du tonnerre. Les ambiances colorées de Jordie Bellaire sont vraiment sublimes, et rendent plusieurs cases vraiment magnifiques. Et il y a toujours ce rendu malin du Moon Knight en blanc éclatant qui vient renforcer l'impact visuel. C'est couplé avec un découpage très maîtrisé de Shelvey qui livre en outre quelques très beaux dessins, notamment les scènes d'actions ou l'arrivée de Moon Knight dans son nouveau costume.
Niveau scénar', j'ai bien aimé qu'Ellis établisse (ou réétablisse, je connais mal le personnage) Moon Knight comme un détective du paranormal. Il y a gagne une vraie spécificité, surtout dans l'univers Marvel où seul Dr.Strange s'occupait véritablement de ce genre de menace, mais dans un tout autre style (On a jamais vu Strange foutre des beignes à un fantôme). Ça peut donner quelque chose de vraiment sympa, qui le différencie de son côté sous-Batman, même si sa panoplie excentrique est vraiment réussie (entre ces costumes tous plus badass les uns que les autres et sa lune volante...). Tout le lien avec Konshu est vraiment bien exploité aussi, avec une personnification bien classe du dieu qui discute avec Moon Knight sur comment opérer pour résoudre les problèmes. J'ai bien aimé retrouvé d'autres de ces personnalités à ce moment là, même si elles n'agissent pas vraiment. Je ne sais pas vraiment qu'est-ce que réserve Ellis à ces dernières... On verra bien.
En tout cas le numéro est franchement très agréable à lire. Un petit stand-alone qui se lit tout seul, avec la bataille pleine d'ultra-violence en prime. Et oui, c'est des fantômes, donc ça saigne pas rouge, donc on se permet tout (mais il faudra par contre m'expliquer pourquoi je tombe que sur des comics ultra-violents avec des têtes qui explosent et des membres déchirés depuis le début de la semaine, je commence à m'inquiéter sur mes lectures...). Bref, Moon Knight est une série très bien partie, écrit par un scénariste toujours aussi talentueux et aidé par des artistes visiblement très motivés. Peut être la chance pour Moon Knight de briller enfin ! [8]

#4 [Juin] Le run de Warren Ellis sur Moon Knight approche tranquillement de sa fin. En attendant, le scénariste continue de faire des numéros qui se lisent en one-shot toujours très sympathiques à lire et qui mettent bien en valeur le talent de son équipe artistique exceptionnelle, composé de Declan Shelvey et de l'excellente Jordie Bellaire qui est la seule qui survivra au changement d'équipe après le #6 (et qui est la raison principale pour laquelle je testerais les numéros de l'équipe suivante...).
Après une première page très drôle et délirante (et qui ramène légèrement un peu de mythologie Marvel dans cette série qui reste quand même très détachée du reste), Moon Knight, le détective en costard (quelle classe, putain !) est de nouveau impliqué dans une affaire surnaturelle, pour notre plus grand plaisir. Après les esprits du précédent numéro, cette fois-ci il devra s'occuper d'un problème dans le monde des rêves ! L'occasion de voyager dans des pages super graphiques et étranges, qui donnent quand même un meilleur aperçu de ce que sont les songes que ce qu'avait fait Nolan avec Inception... La chute du numéro est comme toujours un peu abrupte, mais j'ai bien aimé ce petit twist de fin de numéro.
Bref, encore un très bon numéro pour cette série Moon Knight qui reste vraiment agréable à suivre mois après mois ! J'étais un peu moins dedans pour ce numéro à cause des explications scientifiques du début et de la chute un peu sèche, mais ça reste quand même une excellente lecture. [7]

#5 [Juillet] J'ai mis du temps avant de me mettre à lire ce numéro (pas mal de numéros en retard)... Mais à sa lecture, je me demande sérieusement pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt puisqu'on a là tout simplement le meilleur numéro de la série ! C'est un pur concentré d'action tout simplement jouissif, hommage à The Raid, où Moon Knight en costard pète la classe en explosant des gueules. Declan Shalvey et Warren Ellis montrent comment on peut mettre en scène l'action de manière ultra efficace en comics et c'est vraiment ultra agréable à lire et très drôle de voir le héros casser des gueules en toute décontraction.
C'est un numéro très court, mais une pure réussite, visuelle et narrative, et Jordie Bellaire est toujours aussi efficace aux couleurs. C'est vraiment un très bon moment de lecture pour l'une des meilleure série Marvel du moment. Ce run en 6 numéros de Warren Ellis et Shalvey ressemble presque à 6 leçons pour apprendre aux auteurs comment faire du bon Moon Knight et expliciter son potentiel incroyable. J'espère que les successeurs auront bien lu le manuel ! [9]

#6 [Août] Ca y est ! Moon Knight par Warren Ellis et Declan Shalvey, c'est terminé. Et c'est bien dommage car leur run aura été parfait de bout en bout ! 6 excellents done-in-one et un Moon Knight qui en ressort ultra classe et qu'on a envie de voir s'imposer dans l'univers Marvel (et de préférence dans son costume 3 pièces qui lui donne une allure folle !).
Dans ce numéro, Warren Ellis suit le point de vue d'un policier looser qui enquête sur Moon Knight. On comprend hyper rapidement l'état d'esprit du personnage, quelles sont ces motivations et on le suit avec plaisir. C'est en outre l'occasion de recroiser d'anciens alliés de Moon Knight qui n'avaient pas fait parler d'eux depuis le début de la série et l'on en apprend plus sur leurs relations avec le Chevalier de la Lune.
Le découpage, la narration, les dialogues sont aux petits oignons, tout aboutit sur un final musclé où on en prend pleins les yeux et où Moon Knight révèle quelques trucs sur son état d'esprit à lui. Et je dois dire que j'aime beaucoup comment Ellis dépeint le personnage. Durant toute cette série, il n'a plus eu grand chose à voir avec la folie habituelle qu'on lui attribue et il n'est pas réellement le rigolo qu'écrit Aaron dans Original Sin (même si ça ne l'empêche pas de faire quelques traits d'humours, mais ce n'est pas Spider-Man, clairement pas), mais c'est un personnage qui, à mon sens, à sa place dans l'univers Marvel et est terriblement cool.
J'espère que Brian Wood et son dessinateur ne vont pas faire foirer tout ça dans les numéros à venir. On a d'ailleurs une petite preview en fin de numéro, et ça s'annonce tout de même un cran en dessous, avec un dessin élégant mais peu lisible dans les scènes d'actions, notamment.
Bref, Moon Knight par Ellis, Shalvey et Bellaire c'est à lire absolument ! [9]

#7 [Septembre] J'ai eu du mal à me lancer dans la lecture de ce numéro. J'ai trop aimé les 6 premiers et été trop dubitatif à la lecture de la preview pour me lancer les yeux fermées dans ce premier numéro du nouveau duo créatif. Et au final, c'était pas mal. Alors, oui, c'est un cran en dessous de ce qu'il y avait avant, clairement, et on s'y attendait, Wood n'est pas Ellis, mais ça reste sympa à lire. On a ici ce qui semble être un début d'arc où c'est vraiment les dessins, les astuces de mises en pages, qui entraînent un scénario qui est pour l'instant un peu quelconque. Graphiquement, Smallwood a un trait plus gras que Shalvey, des mises en pages parfois plus dynamiques, éclatées, mais on garde une même élégance, une intelligence de découpage et un Moon Knight en costard toujours aussi classe. En plus, Jordie Bellaire est toujours là à la couleur et permet de rester dans une ambiance familière, ce qui est vraiment un plus.
Il faudra voir ce que donne la suite, pour l'instant dure de donner un avis tranché sur ce nouveau duo qui peut encore monter en puissance comme tout bonnement décevoir. Tout repose sur les épaules de Brian Wood. [7]
arnonaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Chroniques Comics, Guide - Index des séries Marvel Now (et All-New Marvel Now), Lu en 2014 et Top des séries Marvel Now et All-New Marvel Now

le 4 avr. 2014

Modifiée

le 7 août 2014

arnonaud

D'autres avis sur Moon Knight (2014 - 2015)

floflow

Critique de Moon Knight (2014 - 2015) par floflow

Critique écrite numéro par numéro. Ma note, pour chaque numéro : #1 : 8 #2 : 8 #3 : 8 #4 : 8 #5 : 9 #6 : 9 #7 : 7 #8 : 8 #1 : À l'occasion d'All-New Marvel Now et de cette tendance à surfer sur des...

le 29 mai 2014

R-bert

He likes people to see him coming

Warren Ellis (l'un des meilleurs scénaristes de comics existant) revient dans le circuit mainstream le temps d'un arc, et pour le coup il ne bâcle pas sa copie. Ce court run (6 chapitre uniquement)...

le 26 oct. 2014

Gendar

Critique de Moon Knight (2014 - 2015) par Gendar

D'un point de vue narration et graphique, les 6 premiers numéros de Moon Knight sont irréprochables, originaux et beaux. Declan Shalvey est inventif, précis et énergique. Là, où pour moi le bât...

le 8 mars 2015

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1