Moon Shadow
4.3
Moon Shadow

Manga de Yusuke Ochiai (2014)

Un petit manga comme ça, à la couverture bien mensongère.
En fait, quand nous observons cette première image, nous ignorons ce à quoi nous avons affaire ? Un manga psychédélique ? D'horreur ? Avec des monstres ? Pleins de meurtres ? Frolant le surnaturel ? Que nenni ... Moon Shadow est un manga humoristique teinté de critique sociale.

Une femme tout récemment mariée n'aspire qu'à une seule chose : "vivre une vie paisible". Ce que son mari ignore, ainsi que les gens du quartier, c'est qu'elle est une ancienne tueuse à gages, sniper d'élite, qui a décidé de commencer une nouvelle vie. S'en allant aux commissions, faisant le ménage et la cuisine, rencontrant le voisinage, ou sortant à la gymnastique avec ses amies de quarante ans passées, l'héroïne prend au sérieux cette vie paisible. Mais même un petit quartier tranquille n'est pas exempt d'injustice. Que ce soit le harcèlement moral d'une voisine sur une autre, un enfant délaissé par sa mère, ou un homme brutalisant sa femme, Moon Shadow se rend compte que même la vie quotidienne a ses cotés négatifs.
Et c'est là que malgré elle, ses instincts ressurgissent, et font d'elle une nouvelle Moon Shadow. Justicière anonyme qui rêgle les soucis du quartier à l'aide de son sniper. Pas de violence ou de meurtre inutile, uniquement de l'intimidation.

Ainsi, nous avons là un pitch plutôt original et innattendu. Les deux facettes de cette femme, ainsi que le contexte du petit quartier japonais en apparence parfait font du mélange une réelle surprise pour le lecteur. Si chaque chapitre peut sembler redondant (vie quotidienne/souci/résolution au sniper), les personnages secondaires n'hésitent pas à refaire des apparitions, et même à être développé de chapitre en chapitre. L'héroïne également cache un passif que l'auteur cherche à point nommé à mettre en avant, expliquant ainsi pourquoi, malgré son voeu de se ranger, elle ne peut contenir cette part d'ombre enfouie au fond d'elle même.
Le seul regret, c'est qu'apparemment, ce manga n'a qu'un tome. Mais un tome qui révélait une série bien sympathique et originale.

le 6 févr. 2016

Mister Miracle

Attention, chef-d'oeuvre !

Mister Miracle, c'est qui ? Un super-héros DC dont le nom est loin d'être aussi connu que Batman ou Superman. Un fils de Dieu ayant grandi sur une planète infernale dont il est rescapé. Un homme...

le 28 juin 2019

Joe : L'Aventure intérieure

Etourdissant...

Etourdissant. Comme le dit le titre, dans une oeuvre comportant un soin du détail, une qualité graphique irréprochable, et un scénario à plusieurs lectures que nous explorons Joe. Du pitch simple de...

le 7 oct. 2012