Bien :
- univers riche, cohérent, incroyablement créatif, dur mais sans gratuité, crée une nouvelle mythologie follement ambitieuse sans tourner au grandiloquent et au ridicule ;
- galerie de personnages réussis, au caractère prononcé sans être caricatural ; le personnage titre est un modèle inspirant d'humanité ;
- l'oeuvre majeure de Miyazaki, où il exprime le plus clairement nombre de ses thèmes de prédilection et notamment sa dénonciation de l'hybris, qui se manifeste dans une quête suicidaire de puissance : "le palais royal est un nid de vipères où se trament intrigues et complots. Les nobles et la famille royale s'y entassent comme autant d'ordures (...) depuis ce temps Tolmèque demeure un royaume sans roi" ;
- les intrigues imaginées sont dépeintes avec finesse et intelligence et contribuent à la force de leur dénonciation ;
- autre déclinaison du thème de l'hybris : l'inhumanité qui accompagne la recherche de l'immortalité (thème aussi exploré dans Altered carbon) alors que vie et mort s'imbriquent en permanence et se favorisent l'un l'autre (métaphore du champignon mangeur et mangé)
- formidable utilisation de l'importance cruciale du mycélium et des spores dans la vie sur terre (très bien exposée dans Fantastic fungi)
- la dévastation de la guerre figure dans toute son horreur et résonne douloureusement avec l'actualité géopolitique ;

Pas bien :
- rien.

Conclusion :
- Oeuvre majeure, à lire et relire pour se fixer une boussole morale.

le 14 mars 2022

D'autres avis sur Nausicaä de la vallée du vent

Nausicaä de la vallée du vent
Josselin-B

Pas pour autant que je voterai écolo

C'est fou comme un beau morceau de la stature d'un Nausicaä peut au final me laisser froid et perplexe. La formule Miyazaki, je connais. Chat échaudé ne craint pas l'eau froide ; c'est à ce titre que...

le 21 avr. 2020

Alerte rouge

Inside out

Bien : - un cadre relativement original (Toronto et sa communauté chinoise au tournant du siècle) ; - quelques scènes amusantes, dont la fin ; - fait le job pour les jeunes filles ado et leurs...

le 20 mars 2022

Johnny par Johnny

Mourir sur scène

Bien : - un sujet intéressant (bien plus que Kanye West, semble-t-il) : Johnny ne se prend pas au sérieux mais consacre une énergie folle à offrir au public le meilleur spectacle possible, à...

le 16 avr. 2022