Certains connaissent le film. La version US ou Coréenne… Mais Old Boy, à la base c’est un manga…


Sombre, noir, intriguant, voici quelques uns des qualificatifs que j’emploie volontiers pour définir Old Boy, un Seinen sacrément bien ficelé qui tient pourtant en seulement 8 volumes, volumes qui d’ailleurs se lisent d’une traite !
Une fois l’intrigue en place, il m’a été impossible de lâcher ma lecture avant de connaitre la fin, j’étais d’ailleurs plus que content d’avoir l’intégrale pour ne pas devoir « suspendre » ma lecture pour partir à la quête de la suite !
On avance de rebondissements en rebondissements (et ils sont souvent surprenants !) dans une enquête très immersive et on s’identifie très rapidement au héros, vu qu’on dispose dès le départ des mêmes éléments que lui pour faire avancer l’enquête. Pourtant le tout reste crédible et ancrée dans « la vraie vie ».


L’intensité du « bras de fer » entre Gotô et son « bourreau » (le commanditaire de l’enlèvement et de la séquestration) monte vraiment crescendo et on se laisse happer par une soif de comprendre, presque aussi forte que si c’était nous (le lecteur) qui étions la victime de ce mauvais tour ! L’enjeu entre les deux protagonistes ajoute d’ailleurs beaucoup de tension.


Le dessin est quant à lui ni beau, ni vilain, il est néanmoins soigné (notamment les décors) et je trouve pourtant qu’il colle parfaitement à ce manga et au sujet traité et qu’il permet une immersion totale dans l’histoire.
Quant à l’édition je vais être cash, elle est épuisée. Kabuto, l’éditeur, à fait faillite il y a longtemps donc on ne les trouve (rarement^^) qu’en occaze… L’édition en elle-même, c’est du Kabuto, donc la qualité du papier comme de l’impression n’est pas extraordinaire, voire médiocre. Néanmoins ces détails ne doivent pas dissuader qui que ce soit de lire ces 8 tomes !


En résumé, un Seinen qui se lit comme un excellent polar et qui ne laisse pas indifférent quand on en a fini la lecture et ce malgré une fin que certains qualifieront de « convenue », fin qui est d’ailleurs différente dans les films live.
Ce qui me permet de conclure que vous avez au moins 2 moyens de découvrir Old Boy ; le manga papier ou les films, alors foncez !!!


NB : c’est bien le manga qui inspira le film coréen éponyme réalisé par Park Chan-Wook et celui réalisé par Spike Lee.


Retrouvez moi sur mon blog : [https://chroniquesdunvagabond.wordpress.com/][1]

Lupin_the_third
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs mangas et Les meilleurs mangas Seinen

Créée

le 21 févr. 2018

Critique lue 1.1K fois

1 j'aime

Lupin_the_third

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

1

D'autres avis sur Old Boy

Old Boy
Eltreum
7

Bon avec peu de plus

Il arrive des cas où des adaptations (le film coréen) surpassent de loin l'original (ce manga). En effet le film ne suit que la trame principale mais développe admirablement son univers. Pas mauvais...

le 17 janv. 2014

2 j'aime

Old Boy
Khol38
5

L'étincelle qui aura about au grand prix du Jury à Cannes

C'est déjà pas mal ! Pour le reste, ça commence bien, on retrouve la tension du film, avec quelques personnages en plus et en moins. Ça monte en intensité jusqu'au premier tier du manhwa, où la...

le 15 nov. 2021

1 j'aime

Old Boy
Lupin_the_third
9

Sombre, noir, intriguant...

Certains connaissent le film. La version US ou Coréenne… Mais Old Boy, à la base c’est un manga… Sombre, noir, intriguant, voici quelques uns des qualificatifs que j’emploie volontiers pour définir...

le 21 févr. 2018

1 j'aime

Du même critique

Le Château de Cagliostro
Lupin_the_third
5

Le hold-up de Miyazaki

Premier film de Hayao Miyazaki, Le Château de Cagliostro est un film d’animation ultra connu. Si c’est un bon film en soi, quand on connais l’Univers de Lupin The Third c’est pourtant un très mauvais...

le 24 avr. 2020

12 j'aime

2

Bakuon Retto
Lupin_the_third
9

Un furyô manga autobiographique

Vous avez aimé GTO et/ou Young GTO, Racailles Blues & consorts et en particulier les "racailles" qui en peuplent les pages ? Les loubards décolorés et leurs imposante motos ont toujours exercés...

le 20 juil. 2016

11 j'aime

7