Omega Complex
6.2
Omega Complex

Global Manga de Guillaume Dorison (Izu) et Shonen (2009)

Omega Complex est un manga français en 3 petits tomes qui part d'un postulatr de départ intéressant : Et si dans les années 60, après l'assassinat de Kennedy, la 3éme Guerre Mondiale avait éclaté entre les États Unis et la Russie, à quoi ressemblerait le monde des années 80 ?

Il ressemblerait à un immense désert façon Mad Max où les humains doivent prendre des doses de G.H.O.S.T, une substance qui permet de mettre en veille les effets néfastes de la radioactivité sur l'organisme, s'ils ne la prennent pas, ils risquent de muter, de devenir des Erynies et de développer des super-pouvoirs et sont donc traqué par le gouvernement et les chasseurs de primes.

Assez simple, non ? Une sorte de X-men prenant place dans un univers post-apocalyptique avec des super-pouvoirs basés sur la radioactivité. Sympa !

Mais là où pour moi Omega Complex échoue lamentablement, c'est au niveau de la narration.
Il est commun dans les mangas qu'une histoire parte d'une base simple et claire, et puisse bifurquer vers d'autres directions. Une histoire qui commence comme un simple manga de samouraï peut très bien finir par une histoire avec des combats Dragonball-esques pour sauver le monde (Oui, c'est à toi que je pense, Samourai Deeper Kyo !). La raison pour laquelle on arrive à accepter cette évolution entre le début et la fin du manga, c'est que l'auteur aura pris le temps de développer son univers et ses personnages, il aura pris le temps de rendre cette évolution crédible et intéressante.
Le problème de Omega Complex, c'est qu'il ne prend absolument pas le temps de rien !
Le manga démarre comme un manga d'action avec un chasseur d'Erynies un peu décalé, puis bifurque sur une chasse aux terroristes, puis d'un coup on nous introduit des combats de shonens entre Erynies, une conspiration gouvernementale vient s’insérer au milieu, puis une garde d'élite composée de 26 Erynies surpuissants (dont vous ne verrez jamais que 3 membres maximum) ainsi qu'une faction rebelle,... Et tout ça juste dans le premier tome, parce qu'après, je vous jure que le récit continue d'en rajouter des tonnes sur son scenario sans que le lecteur ne puisse vraiment souffler. Ce qui fait qu'en 3 tomes, on passe d'une histoires d'un chasseurs de mecs à super-pouvoirs à une histoire de SF avec des voyages dans le temps et des théories de mondes parallèles sortie de nulle part !

En 3 tomes seulement, c'est impossible que le lecteur puisse vraiment accrocher à l'univers ! Comme je l'ai dit, dans un manga, on peut tout à fait créer des histoires de ce genre, mais à condition d'y aller pas à pas, là où Omega rushe tout et ne se concentre jamais vraiment sur rien.

Et ce manque d'implication dans l'histoire n'est pas franchement aidé par les dialogues, beaucoup trop nombreux et verbeux, et surtout beaucoup trop explicatifs : On a littéralement dans le manga des dialogues uniquement là pour expliquer le caractère et la situation des personnages, ou une utilisation beaucoup trop forcée des flash-backs qui n'apporte pas grand chose au background des personnages.

Et je ne parlerais même pas des personnages, dont le caractère se résume à 1 ligne de texte.

Tous ces éléments ont fait que malgré le dessin qui est quand même très bien fait, je suis resté complétement extérieur au manga, je ne me suis pas attaché aux personnages et je n'ai d'ailleurs pas bien compris la fin (il faut dire aussi que j'en avais un peu rien à foutre...).

C'est dommage, d'autant plus que les auteurs essayent quand même d'explorer des voies intéressantes, comme la façon dont ils appliquent certaines théories scientifiques sur l'espace-temps ou la radioactivité, mais toutes ces idées sont noyées dans une intrigue qui ne prend pas son temps.

le 15 mai 2017

Titanic

Journal d'un survivant

Extrait d'un journal intime retrouvé dans les ruines d'un chalet incendié Jour 35 Ça va bientôt faire 10 jours que je me suis retiré dans ce vieux chalet en montagne. Un petit coin bien sympa : Pas...

le 6 mai 2016

En eaux très troubles
Arkeniax

On ne se mouille pas trop

Vous vous rappelez de The Meg ? Ce film de requin sans une goutte de sang à l'écran qui nous montrait Jason Statham aller se taper avec un mégalodon juste avec sa bite et son couteau ?Non ? Dommage,...

le 5 sept. 2023

Madame Web

Moi aussi je t'emmerde, Sony

Le magnifique Spider(less)verse de Sony.Un univers cinématographique de super-héros à part, basé sur une idée absolument géniale : Faire des films sur des personnages secondaires de l'univers de...

le 15 févr. 2024