7.7
One Piece

Manga de Eiichiro Oda (1997)

1- Scénario:

a- Introduction et Thème:
One piece a l'air si simple au départ, des pirates à la recherche de trésor et un homme caoutchouc! Même si la présentation est tellement "alléchante" que je l'ai apprise par coeur (Apprendre We are ne m'a pas suffit, et en toute modestie j'imite très bien la voix de Gol D.Roger)! Mais si je devais résumer One piece ça serait un monde rempli de rêve, ou chaque personnage à un but précis qu'il veut atteindre et qui ne le perdra jamais de vue! Pour moi One piece est synonyme de volonté et de courage! One piece est rempli de personnage tous unique avec un objectif à atteindre. Oda traite le thème de piraterie sans restriction, on est capable de se voir/s'identifier autant que personnage dans one piece (l'univers) et très bien s'y adapter!

b- Intrigue:
Il y en a tellement! La principal qu'on découvre des qu'on lit la synopsis "qu'est-ce que le One piece?", vient s'ajouter à cela les rêves des nakama de Luffy, devenir le plus grand épéiste, faire une carte du monde, trouver le Rio Ponéglyphe, All blue... Plus de personnages apparaissent (La marine, le gouvernement) et plus d'intrigue surgissent (les 100 ans perdu) et les intentions et motivations inconnu de certain personnage. Donc One piece gère mieux grâce à la diversité des rêves/ambitions de ses personnages qui sont eux même très nombreux.

c- Developement:
Chaque arc nous dévoile un aspect du monde de one piece, ce ne sont pas simplement des histoires à l'intérieur d'une histoire totalement détaché du reste! On a des révélations sur une facette du gouvernement, ou sur des personnages et organisation importantes (CP9, le conseil des 5 étoiles, les shichibukai, les tenryubito...) j'adore la façon dont les informations sont distillées, bien ficelées et cohérents. Oda gère et arrive à nous surprendre à chaque fois (Barbe noir à impel down). Il nous fait voyager d'une ile à l'autre tout en tissant habilement une toile autour du theme principal. De plus on a l'impression que la clé du mystères de One piece importe peu, même si connaitre certain secret est très tentant, si par exemple découvrir ce qu'est le One piece signifie la fin de ce manga, on préfère se triturer l'esprit des années plutot que de connaitre la clé de ce mystère. La fin de One piece importe pas et nous ne sommes pas pressé, ce qui compte surtout c'est le voyage, et on se délecte de l'aventure de nos heros à travers cet univers plus que merveilleux.

d- Combat:
Ce n'est pas la priorité de One piece, étant un manga d'aventure. Les combats ne sont pas techniques, mais originaux, dynamiques et bourrin, ne trainent pas trop en longueur. Luffy nous sort de nouveau truc à chaque fois on a droit à Aqua Luffy, Afro Luffy, nightmare Luffy, le gear.. Sans oublier les capacité des autres membres de l'équipage qui se complètent et n'empiètent pas l'un sur l'autre. il n'y a pas vraiment de rapport de force concret aussi, ou il n'y a que la puissance qui compte et ou les plus forts font de l'ombre au plus faible, dans One piece ça serait plutot une question de concordance avec les pouvoirs, un peu comme pierre-papier-ciseau, que A ait battu B ne signifie pas que C ne peut pas battre A. Aucun combat ne se ressemble, c'est varié surtout avec la diversité des fruits du démon et des pouvoirs spéciaux. One piece manque de technique et de stratégie au combat, nous épargnant ainsi les longues explications, les entrainements, ou encore les tournoi. Mais reste les affrontements restent marrant et inventifs. J'avoue que les combats de One piece ne sont pas très alléchants, on remarquera que les jeux One piece n'ont pas trop de succès, mais pour ne pas trahir mon fanclub, je dirai que Seul Oda sait jouer avec ses personnages!

e- Ambiance :
Le début était certes difficile, centré surtout sur la présentation des personnages. Mais One piece devient de plus en plus dynamique et prenant, ce n'est jamais répétitif, on a tout le temps droit à une bonne dose d'action et d'humour, Chaque personnage est unique et a son propre humour et réunis ils sont totalement imprévisibles, les événements s'enchainent et ne trainent pas en longueur, et Oda a le don de toujours nous faire rire au bon moment! on a notre dose de rire au moins à chaque épisode, même dans les situations sérieuses ou dangereuse! Les arcs ne se ressemblent pas, on se lasse pas et ça en devient addictif! L'humour de One piece ne se limite pas aux gag de l'homme caoutchouc qui tombe dans l'eau. Donc l'ambiance de One piece est basé sur la joie et la bonne humeur, des situations loufoque et ridicule. On aime ou on aime pas!

2- Personnage:
a- Charisme des personnages:
Je viens à l'instant d'essayer de toute mes forces de devenir le plus objective possible, même de voir One piece négativement, mais là j'y arrive pas, je ne le trouve pas un poil stéréotypé! Certains personnages puent la classe (Mihawk, Shanks, Shirohige). Les membres de l'équipage n'ont pas forcément le meme age, on a des adolescents, des adultes, et ce n'est pas forcément parce qu'ils sont adultes qu'il contrôle l'équipage! Ce qui nous change des shonen habituelles ou on la majorité des personnages sont plus jeune que nous (Je me fais vieille!). Les personnages féminins dans One piece? Je n'ai même pas besoin d'en parler, elles ne sont ni négliger ni mal travailler! Même si elles sont jolies elles ne subissent aucune discrimination dans One piece, et pas de romance pourri pour attirer les fangirls. Les personnages secondaires ne sont pas laissés au dépourvu, ils disposent d'un charisme tout aussi fort et unique (Kidd, Law, ainsi que les membres de la marine..)

b- Role dans l'histoire/relation:
- One piece exploite mieux les personnages secondaires, certains reaparaissent meme, d'autre reste dans leur ile (snif Vivi...) Mais c'est normal, nos heros voyagent d'une ile à l'autre, donc plus de rencontres, donc c'est impossible de revoir certains personnages..
- Les personnages de One piece sont en accord, en total symbiose, il n'y pas vraiment de personnage qui fait de l'ombre à l'autre, on ne peut pas "détester" / "ne pas supporter" un personnage de One piece, pas de fanservice!
- L'amitié/fraternité entre les personnages ne se perd pas et est vraiment touchante! Meme si les personnages évoluent, ils restent fidèles, et ça fait toujours plaisir :)
- Il n'y a pas vraiment de méchants, après tout l'hero principal lui même est un pirate. Chacun à son but, et celui qui se met au travers de l'objectif de l'autre devient son ennemi, chacun a son idéologie et ne fait pas forcément parti du bien ou du mal, seul la volonté et l'ambition triomphent.

C- Émotion:
Oh mon dieu, en l'espace de 600 episodes j'ai du pleurer presque 60 fois (sans compter les fois ou j'ai pleuré de rire)! Jamais un manga ne m'avait autant touché! J'aurai jamais cru pleurer pour un bateau! Mais les émotions de One piece sont différentes, même si elles sont tristes à te déchirer le coeur, elles sont toujours porteuse d'espoir et de courage ou d'une valeur moral qui répare un peu le dégat de ce choc, elle me laisse aucun sentiment négatif, bien en contraire, je me sens plus proche du personnage et admire son courage au lieu de me "noyer" dans son dark désespoir! Mise à part les flashback, certain personnage m'ont vraiment étonné (Shirohige... bon j'évite le spoil ._.) et à la mort d'un personnage.. N'en parlons même pas! y_y et s'il y a très peu de mort c'est simplement parce que ce n'est pas nécessaire et je ne vois pas en quoi ça rendrai le manga plus mature. (:

d- Moral/valeur/psychologie :
- Les valeurs humaines dans One piece y'en a tellement, pas seulement le concepte de "nakama" mais chaque personnage.Quand on parle de fierté dans One piece, on ne parle pas d'orgueil démeusuré entre clan, la classe dans one piece ne se limite pas à etre un génie et ecraser tout le monde, dans one piece même un Okama, un gros, ou meme un thon peut avoir la classe. /PAN/ Il n'y a pas de personnage "bisounours" qui changent tout le monde en 2 phrases (exemple: Byakuya qui change ridiculement rapidement après avoir parlé à Ichigo dans l'arc soul society... ça m'a choqué..) Je dirai meme que Luffy se moque des flashback tristounet de ses compagnons! Luffy c'est l'instinct quand il veut aider quelqu’un il le fait et il n’a pas besoin de connaitre son passé ! Bref il n'y a pas de personnage plus charismatique que l'autre, chaucun apporte une morale, Belmer qui a adopté ses deux filles et a risqué sa vie pour eux? à moins d'etre contre l'adoption, moi ça m'a énormément touché! La relation Ace-Luffy, Osef des liens du sang! Pour moi c'est la plus belle fraternité (avec celle de FMA bien sur! meme si j'aime Itachi, je n'aime pas la fraternité Sasuke-Itachi, qui pour moi, est bien entretenu uniquement du coté d'Itachi!) Hiluluk n'en parlant meme pas "-"Un homme meurt lorsque son souvenir tombe dans l'oubli !". Cette scène était vraiment poignante et m'a marqué! Des pirates surpuissant tel que Shirohige aux rèves si humble! C'est si rare de ne pas tomber dans le gouffre shonenesque du "je suis puissant et je veux dominer le monde", (dominer le monde n'a jamais été une motivation valable à mon avis!). One piece Touche à plusieurs autre moral aussi, tel que le courage, la fidelité. Bien sur tout n'est pas parfait et les personnage ont leur moment de "faiblesse psychologique" (Ace). Quant aux Mugiwara, qui n'aimerai pas faire partie de leur groupe? la confiance et la solidarité entre les membres de l'équipage, rarement gnangnan, y a qu'à voir certaines scène "comique" de "chacun pour soi" qui sont à mourir de rire! Bref, One piece me redonne toujours espoir en ce monde!

3- Dessin
a- la consistance du manga
• One piece: Je n'ai jamais vu quelqu'un remplir autant ses pages Comme Oda déjà trufé de détail hallucinant! Pour un manga hebdomadaire s'en est impressionnant, Oda satisfait ses lecteurs chaque semaines, la lecture d'un tome me prend 3 heure minimum (si je m'attarde sur chaque détail) et c'est un vrai plaisir, Je pense que si One piece était vraiment commercial, ça se sentirai sur ce point, je veux dire que Oda dessinne vraiment par plaisir, sinon il pourrai très bien faire la moitié du travail qu'il fait chaque semaine qu'il resterai quand meme aussi bien garni que certain shonen du jump.

b - Chara-design
• One piece : Les dessin d'Oda n'attirent pas forcément tout le monde, ce n'est pas le point fort d'Oda ou une réference pour la beauté. Mais le chara-design reste des plus original, aucun personnage ne se ressemble ou il suffit de changer le coupe de cheveux et la couleur des yeux. On a le droit à des petits, des gros, des moche et de toutes les couleurs et de tous les bords ! Sans oublier la diversité des styles vestimentaires qui changent d'un arc à l'autre. De plus je trouve le visage des personnages de plus expressifs, sérieux, pleure ou rire, toutes leurs émotions nous atteignent!.

4- Décor et univers:
Le thème de la piraterie est original, ce qui est rarement abordé dans les mangas, cela nous change des samurai/ninjas et autre manga à la sauce japonaise. Le point fort de One piece c'est bien l'originalité de son univers! On passe notre temps à explorer des iles et cultures d'un monde tellement bien construit, on navigue sur l'océan, on traverse des déserts, on parcourt le pole-nord, en passant par la prison et on replonge dans les fonds sous marrin après un séjour dans le ciel. Découvrant diverses cultures s'inspirant des civilisations connu de notre monde (Egypte ancienne, les nomades .. ) Oda nous fait voyager avec des décors fourmillés de détails époustouflants qu'on voit rarement dans un shonen.

Bref, One piece est et restera mon manga preferé, et je trouve dommage que certaines personnes manque « d’ouverture d’esprit » pour l’entamer sérieusement et de bon cœur surtout, et sans meme bien connaitre le manga, il se mette à la critiquer sans gène. Mais au final c’est une question de gout,

Critique lue 1K fois

Yuuki Kiryu

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur One Piece

Josselin-B

Les bons sentiments ne suffisent plus

Le premier et dernier grief pertinent que l'on pourrait apposer à cette critique pourrait être le suivant : il convient d'attendre la fin de l'œuvre avant de prétendre lui attribuer une critique sur...

le 2 mai 2023

Kosaki

Break of Romance Dawn— !!

Pavé César (Clown), ceux qui ne liront pas, je vous salue. One Piece, c'est un nekketsu qui a commencé sa parution dans le Shonen Jump en 1997, alors dessiné par l'insoupçonné Eiichiro Oda – qui...

le 26 sept. 2012

Ulquiorra

Non, ce n'est pas un BON shonen

Et comment peut-on prétendre le contraire ? Ok ok, on peut aimer ce manga, voire l'adorer ; tout le monde a ses plaisirs coupables et ses chefs d'œuvre qui lui reviennent pas, that's life. One Piece,...

le 28 avr. 2012

Baby and Me

Critique de Baby and Me par Yuuki Kiryu

Bon déjà que les films coréens c'est pas trop mon truc, je suis vraiment fan des films japonais je me disais que les k-movie devaient etre aussi bien avec plus de beau gosse /PAN/ Bah oui ils sont...

le 15 août 2013

Naruto

Critique de Naruto par Yuuki Kiryu

a- Introduction et Thème: Personnellement je trouve que mettre le nom du personnage principal comme Titre à son manga très limite. Le thème ninja est séduisant, c'est le genre de manga qui vous...

Critique de One Piece par Yuuki Kiryu

1- Scénario: a- Introduction et Thème: One piece a l'air si simple au départ, des pirates à la recherche de trésor et un homme caoutchouc! Même si la présentation est tellement "alléchante" que je...