Outlaw Players
6.4
Outlaw Players

Global Manga de Shonen (2016)

Jumeler le jeu vidéo au manga, voilà de quoi faire bon ménage chez Ki-oon avec Outlaw Players, une première création 100 % française issue de l’imagination et de la main de SHONEN ! Ce fameux titre nous plonge dans une aventure où le fantasy se mêle donc au jeu vidéo pour vous proposer de vivre une partie de RPG comme vous le l’avez jamais vécu. Et le moins que je puisse vous dire c’est que ce shônen ne vous laissera sûrement pas hors-jeu tant l’immersion dans cet univers est prenante et brutale. C’est en tout cas mon ressenti suite à la lecture de ce premier tome de Outlaw Players, disponible aux éditions Ki-oon, dont je vais vous en parler plus en profondeur.


Alors que Velda entame sa mission de voleuse, elle est littéralement stoppée dans sa course par Sakuu. Ce jeune homme lui demande alors de lui apprendre à faire ce qu’elle vient de réaliser face à tous ces PNJ. Au cours de leur conversation, Sakuu apprend qu’il est actuellement en pleine partie d’un jeu vidéo en ligne ultra-révolutionnaire tant il semble réaliste à souhait. Son nom : Thera ! Mais voilà, de fil en aiguille Sakuu va se rendre compte qu’il ne peut sortir du jeu, ni avoir accès à l’interface du jeu contrairement à Velda. De ce fait, il ne peut se soigner et ne sait ce qu’il adviendra de lui s’il venait à mourir…


Force d’avancer, Sakuu se rend compte qu’il est doté d’une certaine puissance qui lui était jusqu’alors inconnue et qu’il va devoir maîtriser afin d’affronter les diverses bêtes qui pourraient entraver son chemin. Il va ensuite faire la rencontre d’autres joueurs qui semblent eux aussi être victimes du même bug que lui. Ne sachant pas quelles sont les éventuelles conséquences d’un Game Over au cours de leur partie, ces joueurs qu’on appelle Outlaw Players vont alors devoir faire preuve de prudence et de bon sens. Tous vont travailler ensemble afin d’explorer aux mieux les alentours et une chose est sûre, ils doivent surtout et avant tout survivre.


Scotché, et ce du début à la fin ! On est plongé en plein cœur de cette aventure, à suivre le parcours de ces Outlaw Players au travers de décors magistralement mis en avant. SHONEN nous invite à découvrir son travail qui s’avère être d’une précision folle. J’aime beaucoup ce qui nous est proposé ici, que ce soit de sa main avec un chara-design des personnages hallucinants tant les finitions sont de mise ou au niveau de l’intrigue de ce premier tome qui mélange action, humour, à l’univers fantasy où la magie trouve aussi sa place. Le scénario m’a convaincu, aimant les jeux vidéo je ne pouvais qu’être intrigué, surtout quand j’ai découvert le synopsis et les diverses annonces de Ki-oon. Il faut dire que le titre a bénéficié de plusieurs mises en avant. Quand j’ai lu les premières pages dévoilées par Ki-oon disponible ici), j’ai de suite été bluffé par la prouesse graphique de la série, puis Outlaw Players a profité d’une bande-annonce animée virevoltante par le non moins renommé studio Gonzo. Mes yeux ont alors pris une sacrée claque !


Comme je le disais, SHONEN offre ici un travail très précis, j’aime beaucoup le souci du détail dont il fait part, notamment en scène de combat. Le premier combat auquel assiste d’ailleurs Sakuu m’a en premier lieu fait rire car il découvre la façon de faire, mais je suis resté admiratif des éléments du décor, des ennemis ou de la mise en scène en générale. C’est assez bluffant je dirais même, j’ai été saisi par la tournure de certains événements et les références aux mécaniques de jeu d’un RPG. On sent l’inspiration faite dans le dénouement de l’histoire, et nombreuses sont les scènes où l’humour vient s’interposer. Chose que l’on constate aussi bien dans les dialogues que dans les dessins avec des mimiques plutôt particulières et exagérées mais qui ont pour but l’effet attendu. Le travail réalisé par SHONEN est vraiment propre, très dynamique et sans temps mort !


Ce premier tome met en scène de nombreux joueurs virtuels dont certains qui imposent un charisme de plus grande envergure. Certes Sakuu est très stylé surtout en armure, mais il n’est pas le seul. Bien que sa tenue vestimentaire soit plutôt simple, j’aime assez ce que dégage Okoto. Dans Outlaw Players j’ai aussi apprécié un certain clin d’œil, bien qu’il y en ait d’autres, à la licence Pokémon lors d’un combat entre Sakuu et Aefta (en milieu de tome). D’ailleurs, la scène de rencontre avec Okoto est plutôt pas mal, d’un tout autre genre, mais appréciable. Le panache fait alors rage dans cette rencontre pleine de fougue. Et en parlant de fougue, certaines expressions de visages s’y rapprochent fortement. SHONEN n’hésite pas à jouer avec le regard, les rendant très expressifs. Je trouve que le soin apporté aux expressions faciles joue ici un rôle important afin de comprendre davantage le caractère des Outlaw Players.


Plus que les expressions faciales des héros de ce tome, il y a les monstres et autres créatures qui se mettent en travers de leur chemin. J’émets la même appréciation à ce niveau, le détail est présent et je trouve d’ailleurs que certains monstres et autres créatures ont bénéficié d’un soin particulier. La découpe des vignettes est elle-même bien pensée, histoire de ne pas couper court à l’action. Certaines d’entre elles font allusion aux Comics au niveau de la découpe et de la mise en avant avec par exemple une certaine scène où Sakuu sort son « Slash » qui n’est pas anodine. On a tout aussi droit à de belles pages aux noirs profonds, permettant d’intensifier certaines scènes de combat et autres décors. Cela fait vraiment plaisir de lire un tome dont le travail est régulier du début à la fin.


De nombreux passages m’ont plu, certains plus que d’autres mais je vous avoue avoir adoré le combat contre le Manticore et la façon dont il est mis en scène avec des dessins vraiment puissants ou encore la tournure que prend la rencontre avec Okoto. La scène finale de ce premier tome nous laisse entrevoir un combat explosif pour débuter le second tome sur les chapeaux de roues. Et ce n’est pas pour m’en plaindre, au contraire. Après une telle prouesse graphique, on ne peut qu’approuver de lire cette série dynamique qui prend vit dans un univers unique.



« SHONEN montre avec Outlaw Players qu’une création 100 % française peut rivaliser, même surpasser, certaines des séries créées aux pays du soleil levant. Un super level UP ! »



Source de la critique : JeGeekJePlay

SamyJoe
8
Écrit par

Créée

le 4 juil. 2016

Critique lue 416 fois

1 j'aime

SamyJoe

Écrit par

Critique lue 416 fois

1

D'autres avis sur Outlaw Players

Outlaw Players
Flikvictor
8

Une alternative prometteuse à Sword Art Online.

Alors que la popularité de SAO est monté d'un sérieux cran depuis plus d'un an en France, les éditeurs francophones de mangas ont compris que les aventures plus vraies que nature dans les VRMMO sont...

le 8 août 2016

1 j'aime

Outlaw Players
SamyJoe
8

Critique de Outlaw Players par SamyJoe

Jumeler le jeu vidéo au manga, voilà de quoi faire bon ménage chez Ki-oon avec Outlaw Players, une première création 100 % française issue de l’imagination et de la main de SHONEN ! Ce fameux titre...

le 4 juil. 2016

1 j'aime

Outlaw Players
Apostille
8

Prisonnier dans la matrice...

Des mangas avec du combat, il en sort à la louche. Dessiné par un auteur français, c'est moins courant. Mis en image avec talent, c'est loin d'être toujours le cas. Avec la sortie de Outlaw Players,...

le 27 oct. 2016

Du même critique

ReLIFE, tome 1
SamyJoe
8

Critique de ReLIFE, tome 1 par SamyJoe

Web-série très prisée au Japon, ReLIFE débarque en France et c’est aux éditions Ki-oon que nous le devons. Ce manga créé en 2013 par Yayoiso était à l'origine publié sur internet et fut téléchargé...

le 16 mai 2016

4 j'aime

3

Gate : Au-delà de la porte
SamyJoe
9

Critique de Gate : Au-delà de la porte par SamyJoe

Fan de fantasy et de science-fiction, nous allons faire le point sur une nouveauté manga qui devrait vous intéresser avec la sortie de Gate – Au-delà de la porte aux éditions Ototo ! Après une...

le 13 mai 2016

4 j'aime

Reborn! Mon prof le tueur
SamyJoe
8

Coffret 1 - Saison 1

Véritable succès dans le Weekly Shônen Jump, Katekyo Hitman Reborn a été adapté en série animée par les studios Artland, à l’origine notamment de Mushishi ou encore Gunslinger Girl-II teatrino. C’est...

le 4 mai 2016

3 j'aime