Alors que Freaks Squeele arrive bientôt à son terme, Florent Maudoux ne pouvait pas laisser de côté son univers et il continue à le développer à travers 2 Spin off : "Rouge" où il collabore avec Sourya au dessin et "Funérailles" où il est tout seul au commande.
Si sur le premier, il privilégie une approche "girlie" en multipliant les clin d’œil au shojo, sur "Funérailles", c'est le côté mâle qui explose à chaque page.
ça castagne sec , ça sent la sueur, le sang mais pas que et c'est sûrement ce qui fait la force de "Funérailles" par rapport à "Rouge" ( outre que je ne suis pas un fan du dessin de Sourya).

Le premier volume de "Funérailles" avait posé les bases d'un univers plus sombre rongé par les intrigues politiques et une guerre en préparation.
Ce prequel raconte l'enfance de l'ultra charismatique Funérailles et de son non moins charismatique de frère Scipio.
Et franchement , en connaissant les personnages , on se dit que c'est une évidence : ils méritaient bien une série consacrée à leurs exploits de jeunesse ( même si pour l'instant, on est plus dans la formation que dans l'exploit)
Le premier volume était un poil touffu mais on retrouve avec ce volume 2, un peu plus de simplicité avec une narration plus organisée et moins foutraque ( on suit d'un côté la formation de Scipio et de l'autre celle de Funérailles avec en parallèle les intrigues du pouvoir)
C'est , certes, plus classique mais aussi plus efficace et l'auteur peut se consacrer à ses personnages et donner aussi une plus grande importance aux rôles secondaires de poigne ( telle que Mammouth tout en forme ou le "bon" Aelius)
Niveau influence, on y retrouve tout ce qui fait la force de l'univers de Freaks Squelle : un mélange adéquate entre référence historique, cinéphile et bédéphile en tout genre ( avec pour les plus évident , l'énorme clin d’œil à Saint Seya )

Je ne vais pas non plus m'étaler sur le dessin de Maudoux. Ceux qui connaissent son travail ne seront pas déçu. C'est toujours aussi léché et dynamique. Ses personnages ont une vraie présence graphique et à partir du moment où on n'est pas réfractaire à ce style, on ne peut que se régaler (seule la couleur pourrait être un peu plus bossée mais bon, je chipotes)

Au final, je n'ai qu'un reproche à faire à cette série , c'est celui de la continuité des univers.
Si on y retrouve certains personnages qui ont peuplés les récits de Freaks Squeele, on a du mal à imaginer les liens qui peuvent unir l'univers de Funérailles à celui de la série originelle (voire même à celui de Rouge)
Alors bien sûr , il faut attendre de voir comment tout cela va évoluer mais j'ai l'impression de découvrir deux univers différents avec des personnages communs.

Amateur de série d'aventure avec des personnages charismatiques, une intrigue efficace et de beaux dessins, Funérailles est faite pour vous.
Stephane_Hob_Ga

le 4 juin 2014

D'autres avis sur Pain in Black - Freaks' Squeele : Funérailles, tome 2

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

le 17 nov. 2013