Il est dit que dès le tome précédent - le chef d'œuvre QRN sur Bretz...", Franquin en avait ras le bol de Spirou.
Il est donc paradoxal que l'album précédent (certes sur un scénario de Greg) ait été autant abouti et celui soit aussi pauvre.

Comme un symbole, Franquin réalise donc ici son DERNIER album de Spirou en clôturant avec 2 histoires courtes :
- l'une dédiée à Zorglub qu'il affectionne et qu'il aurait aimé développer indépendamment de Spirou et de son éditeur ;
- l'autre centrée sur le personnage de Lagaffe qui devient son nouveau centre d'intérêt et représente donc son avenir.

A l'arrivée, 2 histoires burlesques (1. Zorglub en culotte ; 2. Fantasio et les éditions Dupuis assaillis par 3 singes de cirque).
Mais 2 histoires mineures.

On pourra cependant relever l'événement majeur suivant et qui est là aussi tout un symbole : Spirou apparait dans un costume modernisé, fidèle à son époque (col roulé des années 60/70). Costume qui sera conservé par le dessinateur suivant : Fournier.

En résumé : BD à lire donc pour décompresser mais sans attendre plus en retour.

Raider55

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de Spirou

le 28 nov. 2020

D'autres avis sur Panade à Champignac - Spirou et Fantasio, tome 19

L'Élégance du hérisson

1 chapitre sur 2

Ils sont des livres dont on se souvient toute sa vie. Mais avec un sentiment de satisfaction modéré, tiède. Celui-ci en fait partie. Et pourtant il était précédé d'une belle réputation - due à de...

le 7 juil. 2021

L'Âge d'or, tome 2
Raider55

Si beau et si frustrant à la fois

Ce tome de l'âge d'or est le 2nd de l'histoire et clôture donc magistralement cette quête de pouvoir médiévale. Son graphisme si particulier en est toujours la particularité. Au risque évidemment de...

le 5 déc. 2020

Tao te king, un voyage illustré
Raider55

"Les paroles éloquentes ne sont pas vraies"

Je n'ai que trois choses à enseigner : la simplicité, la patience, la compassion. Je ne m'attendais pas à retrouver une sagesse aussi terrienne dans le Tao te king. Bien sûr, le symbolisme et...

le 3 mai 2021