8.5
Ping Pong

Manga de Taiyō Matsumoto (1996)

Critique tome après tome.

Tome 1 : Comme souvent avec Matsumoto, ce n'est pas évident de rentrer dans l'univers de la série dans les tous premiers chapitres, mais on s'aperçoit rapidement du potentiel de la série et de la maîtrise de l'auteur. Les personnages sont biens posés, très biens écrits et véritablement parlants (il y a là dedans une certaine crédibilité, une certaine justesse), il y a en plus ce tempo tranquille et cette mise en scène, cette façon de dialoguer assez unique à l'auteur et puis un match de ping pong de fin de tome absolument jouissif, qui confirme qu'on a là un excellent début de shonen sportif qui sort des canons classiques, ne serais-ce que par le trait si particulier de l'auteur.

Tome 2 : La série continue sur la très bonne lancée du tome 1. C'est tout bonnement excellent. On est vraiment transporté dans l'esprit des différents joueurs qui sont tous très différents, avec leurs propres états d'esprits et motivations et c'est vraiment très bien retranscrits. Certains matchs prennent du coup des allures de tragédies, tandis que d'autres sont intenses et riches en retournements de situations. L'enjeu de chaque match se ressent vraiment bien et en plus Matsumoto se révèle brillant dans la représentation des matchs avec une mise en scène hyper bien pensée, assez étrange, mais transmettant vraiment toute l'intensité.
Un excellent second volume, et on espère que toute la série sera dans la lignée de ces 2 premiers volumes.

Tome 3 : Ping Pong est toujours aussi plaisant à lire, mais ce tome là est toutefois moins puissant que les deux premiers. Peut-être est-ce dû à un grand match de ping pong ? Ou a un vrai moment impactant ? Il se passe toutefois pleins de trucs chouettes dans ce tome, avec des personnages aux caractères toujours très différents et toujours très biens écrits. C'est ça qui est vraiment excellent dans ce manga, c'est qu'on ressent vraiment les points de vues des uns vis à vis des autres, les conséquences des actes des uns sur ceux des autres. Et ça montre très bien la cruauté du monde sportif entre ceux qui y arrivent et ceux qui n'y arrivent pas, par manque d'envie ou par limites physiques. Le personnage de Démon est vraiment passionnant dans ce tome et la scène où il est à la plage avec Peko est vraiment marquante.
Graphiquement, le style de Matsumoto est toujours aussi sympa, et on a régulièrement le droit a de beaux angles de vues et de belles mises en scène.

Tome 4 : La phase d'entraînement touche à sa fin. L'occasion de rappeler l'importance de l'entraîneur et d'affiner les relations de nos deux héros avec ceux-ci.
Arrive ensuite le tournoi inter-lycée. Qui permet de revoir nos 5 pongistes et de cerner de mieux en mieux leur caractère et leur vision du monde et du jeu (l'une des grandes forces de la série). On a le plaisir de revoir Hoshino revenir dans le game, dans un match manquant malheureusement d'intensité par rapport à ce qu'à pu proposé la série. Néanmoins, la mise en scène reste tout de même inspiré durant les confrontations et est bourrée de bonnes idées.
Par la suite, Smile et Dragon ont aussi le droit des petits matchs sympas, mais on sent que ce n'est qu'une mise en bouche par rapport à ce qui nous attends dans le dernier tome.

Tome 5 : Pour conclure sa série, Matsumoto nous offre un tome juste parfait. C'est passionnant de bout en bout et le match Dragon-Peko est une merveille. Le match est long, mouvementé et passionnant. On va au cœur de chacun des joueurs, leur motivations sont prenantes et bien mises en scène et leur différence de nature parfaitement retranscrite. Dragon est représenté comme à son habitude comme un bloc noir, énergique, tout en puissance et monstrueux, là où Peko est bien plus clair, rapide et agile.
Durant tout le match, la mise en scène est dynamique à 300% avec des angles de vues complètement déformés juste géniaux et à la puissance rare. La brutalité de l'affrontement entre les deux joueurs d'exception est vraiment palpable et la conclusion de la rencontre est très belle.
Tout la fin du tome est tout aussi réussie, avec un ultime match très beau lui aussi, bien que plus court, et un ultime chapitre complètement satisfaisant, montrant l'aboutissement des 5 destinées dont on aura eu le plaisir de suivre un bout de chemin.
Au final, un très beau manga sportif, prenant de bout en bout, avec des personnages vraiment très travaillés, de très bons matchs, et un graphisme unique dans le genre qui donne au titre une saveur toute particulière.
arnonaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 45 BD, Lu en 2013, Les meilleurs mangas de sport, Les meilleurs mangas et Lu en 2014

le 4 janv. 2014

D'autres avis sur Ping Pong

Josselin-B

La parabole des talents

Ça y'est, on l'a. La preuve par quatre que tous les mangas sportifs ratés ne le sont pas du fait de la discipline concernée mais du manque d'application de leur auteur. Quand certains trouvent le...

le 15 mai 2021

Philounours

Picots courts ou picots longs ?

Tayou Matsumoto est un auteur à part dans le monde du manga. Souvent comparé à Moebius graphiquement, c'est une référence qu'il revendique. Ne pas confondre Tayou Matsumoto avec Leiji Matsumoto connu...

le 7 déc. 2010

Critique de Ping Pong par arnonaud

Critique tome après tome. Tome 1 : Comme souvent avec Matsumoto, ce n'est pas évident de rentrer dans l'univers de la série dans les tous premiers chapitres, mais on s'aperçoit rapidement du...

le 4 janv. 2014

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1