Au terme de mon parcours, je me rends compte combien l'homme est fragile et malléable. Rien n'es jamais acquis. Notre devoir de vigilance doit être absolu. Le mal peut revenir à tout moment, il couve partout et nous devons agir au moment où il est encore temps d'empêcher le pire.

Avec Les Enfants de la Résistance, tome 1 : « Premières actions », par les éditions Le Lombard, le scénariste Vincent Dugommier livre un projet éducatif utile d'une rare subtilité en présentant une bande dessinée basée sur des faits historiques plongeant le lecteur sous un climat réaliste d'occupation Allemande durant la Seconde Guerre mondiale à travers les aventures fictives de trois enfants avec François, Eusèbe et Lisa. Un récit adapté à des jeunes lecteurs qui ne sont jamais pris pour des idiots, à travers une description intelligente loin de tout manichéisme, où durant la lecture on en apprend beaucoup sans pour autant occulter l'aspect divertissant. Une approche s'éloignant d'un climat technique documentaire lourdement descriptif pour quelque chose de plus digeste qui va privilégier l'action de trois enfants de dix ans qui refusent de se soumettre à l'ennemie Nazie et vont devoir agir d'ingéniosité pour peser dans la balance. Une excellente résolution à partager l'histoire de France dans une construction narrative plus intelligente que la plupart de ses pairs pourtant plus descriptif, en ne tombant à aucun moment dans une caricature où tout est généralisé.

Sur une histoire instructive, réaliste et distrayante, on plonge dans un petit village des Ardennes occupé par une armée allemande qui tente de paraître sympathique aux yeux des villageois afin de faciliter leur introduction. Une tentative qui ne passe pas auprès du jeune François qui va organiser les premières résistances avec son ami Eusèbe et découvrir de ses yeux inexpérimentés une réalité bien moins simpliste. Une certitude du réel qui vient à s'écrouler en découvrant les réactions d'une population française divisée, mais aussi une figure du mal et du bien bien moins caricatural où finalement tout ne va pas à l'entière faveur ou défaveur par un rejet sans nuances. Les Français ne sont pas tous des collaborateurs pro Pétainiste, mais aussi des humains trahis au nom d'une figure idéologique à laquelle ils ont cru. Les Allemands ne sont pas tous des êtres diaboliques profondément mauvais, avec la participation de Lisa qui viendra mettre à mal les certitudes de François, tout comme une séquence irréelle pour le jeune homme, avec des nazis qui sauvent une famille parisienne d'un incendie pour finalement débarquer dans la nuit et les tuer car étant juifs. L'absurdité de la guerre.

Une lecture qui va subtilement dépeindre et approfondir le contraste complexe d'une période troublée avec son lot de péripéties qui va aiguiser les sens du lecteur par un scénario fluide, un climat prenant, et des dialogues simplistes sur une progression dramatique habile facilitant la compréhension de tous, notamment avec ses dernières pages consacrées à des informations historiques savamment nourries, venant appuyer et enrichir le tout. Une aventure courageuse où l'on explore des éléments-clés de notre histoire avec la débâcle de la politique française, la rencontre entre le général Pétain et Hitler qui aboutira à l'armistice qui fera de la France un pays occupé, la trahison de Pétain envers la population française qui va se diviser, la résistance du Général de Gaulle orchestrée avec ses discours depuis Londres, et pleins d'autres éléments complémentaires faisant de ce titre un petit bijou littéraire. On regrettera une mise en page minimaliste sur des dessins d'Ers Benoît pas mauvais mais un peu trop classique sur une palette de couleurs malheureusement fade.

CONCLUSION :

Vincent Dugommier propose avec Les Enfants de la Résistance, tome 1 : « Premières actions », une bande dessinée d'une rare intelligence qui par une approche réfléchie et nuancée, présente à un jeune lecteur l'occupation Allemande durant la Seconde Guerre mondiale. Un terrible contraste au service d'une histoire généreuse savamment alimentée par des références historiques importantes, qui a aucun moment ne prennent le pas sur l'aventure fictive mais réaliste de notre sympathique trio de résistant en herbe.

Une première entrée en scène efficace sur une idée originale avec son approche éducative nuancée qui n'oublie pas d'être avant tout une bande dessinée attractive pour le lecteur.

Une chose m'énervait. Les gens avaient repris leurs activités d'avant, comme si rien ne s'était passé. Ils semblaient honteux et toujours plus résignés.

B_Jérémy

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Classement du meilleur au pire de toutes les bandes dessinées

le 13 avr. 2022

D'autres avis sur Premières actions - Les Enfants de la Résistance, tome 1