Aviser un prequel est toujours délicat. Il faut déterminer si la série est, en elle même, intéressante ou si elle ne doit son attrait qu'aux réponses qu'elle apporte par rapport à la saga initiale.

Vous l'aurez peut être deviné, mais selon moi la lecture de "Sambre" doit être préalable à celle de "La Guerre des Sambre".
Déjà pour une question de suspens. Mais également pour une question technique. On peut assez bien comparer ces deux séries aux deux trilogies Star Wars. Regarder pour la première fois les épisodes I, II et III avant les IV, V et VI c'est quelque part manger le dessert avant le plat principal du repas préparé par l'auteur.

Et comme dessert, Hugo & Iris est vraiment copieux !
Déjà le style graphique a le bon ton de rappeler celui de son aîné tout en s'en démarquant. Le style littéraire se rapproche plus d'un roman graphique (au sens matériel du terme) que d'une bande dessinée, mais si on lit cette série dans une optique "découverte du passé" on trouve la forme plutôt adapté au fond.
Quant au fond, c'est une véritable merveille ! L'auteur réussi avec un brio un pure exercice de gymnastique qui vise à concilier de nombreux points. Déjà la trilogie a une intrigue propre ; peut être plus aussi innovante que les aventures de Bernard & Julie, mais suffisamment intéressante pour se lire pour elle même. Ensuite, elle dévoile avec finesse et subtilité de nombreux points d'ombres quant aux premiers épisodes parus dans la série initiale. Enfin et cette qualité est surtout à mettre au crédit du tome 3, elle donne une dimension antédiluvienne à la tragédie, fil rouge (si j'ose dire) de la saga Sambre. En effet les futures trilogies de La Guerre des Sambre auront vocation à se passer chronologiquement avant celle ci.
Aussi, après avoir lu cette série, le suspens demeure toujours aussi présent quant à "ce qui a pu se passer avant" qu'au moment où vous aviez débuté votre lecture.

Je limite un peu ma note car cette trilogie reste malgré tout subordonnée à son aînée.
Néanmoins j'en recommande vivement l'achat car celui qui a aimé Sambre ne pourra pas être déçu.

le 31 mars 2014

666Raziel

D'autres avis sur Printemps 1830 : Le Mariage d'Hugo - La Guerre des Sambre : Hugo & Iris, tome 1

Trigun

L'avis de 666Raziel

le 8 sept. 2016

City Hunter
666Raziel

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

le 29 mars 2014