Punk Rock Jesus
7.6
Punk Rock Jesus

Comics de Sean Murphy (2012)

Voilà un nom qui sous-entend pas mal de chose.
Accoler deux genres musicaux synonymes de contre-cultures, au nom du fils de Dieu…ça donne déjà une petite idée du ton de l’ouvrage.
Comics écrit par un jeune dessinateur/scénariste Sean Murphy, déjà édité chez Urban Comics et remarqué pour son Joe et l’aventure intérieur (chez Urban Comics également), Punk Rock Jesus est une œuvre très personnelle, et une réussite sur tous les plans.
Il s’agit d’un comics d’anticipation, de la SF sur un futur proche.
En 2019, une société de TV-réalité, Ophis, veut lancer le projet d’émission J2, qui a pour but la Parousie…si vous n’êtes pas versé en exégèse, il s’agit ni plus ni moins que de la seconde venue de Jésus, ici rendue possible par son clonage, dont la technique et la réalisation n’ont au final que peu d’importance, mais livreront, sur le principe et la faisabilité, évidement à débat.
C’est un petit groupe des acteurs de cette renaissance, et du suivi de la jeunesse du futur Chris, dont la vie va être décrite, sur fond d’une société américaine hyper-médiatisée, dominée par des lobbies radicaux d’opinion et de croyance, tels que la NAC (mélange évident du mouvement Born Again et de la NRA), et sûr de son fait et de sa domination culturelle ! Une description ma foi plutôt proche de l’Amérique que nous connaissons aujourd’hui !

Ce qui saute aux yeux, à l’évidence, c’est le trait dur du dessin, vivace et buriné, alternant obscure et clair, caractéristique que l’on retrouve tout à la fois chez certains personnages (Thomas Mc-Kael, le responsable de la sécurité de J2 est un personnage magnifique), mais aussi dans certaines scènes, comme révélateur des drames et tensions du scénario.
Côté narration, Punk Rock Jesus, est une vraie réussite, un « page-turner » pur. Une fois commencé pas moyen de s’arrêter.
Cela tient essentiellement à la richesse du casting, et à l’épaisseur des principaux protagonistes. Il n’y a d’ailleurs pas vraiment de héros, de personnage phare dans l’histoire, chacun à son importance, son passé, ses pensées, ses erreurs, ses croyances, bref sa vie et une vraie consistance. Certes Chris possède une place particulière dans l’histoire, il n’est pas le clone de Jésus pour rien, mais pourtant, on retiendra tout autant sa vie que les drames que vivent son entourage.
Le scénario est également bien écrit et amené, on se laisse surprendre par les évolutions et intrigues tissées par Murphy. Vous en donner plus vous ferez perdre du plaisir de la découverte, mais sachez que ce comics opère une critique au vitriol de la société américaine contemporaine, ses excès sont ici magistralement mis en scène et pointé du doigt : fondamentalisme religieux, société du tout média, de la crétinisation des téléspectateurs, légumes humains se repaissant des drames vu sur la lucarne, société surarmée, etc…
Vous me direz, rien de bien original, il est facile et pas bien courageux de dire que les excès des groupes de pression américain c’est le mal…du moins vu de chez nous, dans une société laïc ou la question du religieux ne provoque pas forcément (jusque quand ?) l’indignation et l’outrage.
Mais ayez la curiosité d’aller jusqu’au bout, puis seulement après de lire la postface de l’auteur, vous comprendrez un peu mieux ce qui fait le sel de cette histoire.
Punk Rock Jesus est un comics coup de poing, plus rock que punk, plus engagé et réflectif que déglingue et nihiliste, il vous tiendra éveillé et alerte de bout en bout ; une des ces œuvres qui vous questionnera tout en vous captivant. Un vrai must-have.
Cosmoclems
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs comics sans super-héros, Les meilleurs comics pas chers pour débuter une collection et Les meilleurs comics en un seul volume

Créée

le 4 oct. 2013

Critique lue 467 fois

4 j'aime

Cosmoclems

Écrit par

Critique lue 467 fois

4

D'autres avis sur Punk Rock Jesus

Punk Rock Jesus
Stephane_Hob_Ga
9

Chemin de croix

Tout a été dit sur Punk Rock Jesus. Coup de poing dans la face puritaine de l’Amérique, le récit est traversé par une vision acerbe mais tempéré de ce pays à travers un système médiatique pourrie...

le 29 sept. 2013

25 j'aime

1

Punk Rock Jesus
Lantern_Paerson
6

Jésus, Jésus, Jésus revient...

Je ne suis pas un consommateur régulier de comics (ou disons plutôt régulièrement lent), par conséquent je ne connais que peu tout ce qui est relatif à leur parution, les polémiques, les auteurs (qui...

le 8 oct. 2013

13 j'aime

Punk Rock Jesus
trevorReznik
6

Critique de Punk Rock Jesus par trevorReznik

Allez zou, je mets la moyenne parce qu’on ne s’ennuie pas et que l’idée de base est quand même très séduisante (pour ceux qui n’auraient pas suivi, c’est un peu comme le Truman Show, mais avec un...

le 28 févr. 2014

11 j'aime

1

Du même critique

Neon Genesis Evangelion
Cosmoclems
4

Fly me to the moon.

Je ne vais pas me faire d'amis, mais rarement je n'ai connu une série aussi surestimée et chiante. Je n'ai jamais adhéré a Evangelion, surtout à cause de personnages insupportables et pleurnichards...

le 2 avr. 2014

22 j'aime

4

Rémi sans famille
Cosmoclems
7

Générique avec un accent!

Une série aux multiples qualités: Ozamu Dezaki à la réa, Akio Sugino au Chara Design, une histoire forte et poignante, et pour la VF des voix charismatiques et inoubliables. Mais, malheureusement...

le 6 déc. 2011

12 j'aime

4

Ulysse 31
Cosmoclems
9

S’il te plait Ulysse, reviens !

Tout jeune déjà, mes parents m’avaient emmené en Grèce et m’avaient bercé des récits de la Grèce antique et de ses héros hauts en couleurs, bref j’étais déjà tombé dans la Mythologie que Ulysse 31...

le 24 oct. 2012

11 j'aime

4