Pyrénée
6.8
Pyrénée

BD franco-belge de Régis Loisel et Philippe Sternis (1998)

Le mariage impossible entre Belle & Sébastien et Yakari, orchestré par la plume raffinée de Loisel. Voilà ce à quoi je m'attendais avec Pyrénée.

Sur un fond d'initiation poétique à la vie, Loisel ne saura finalement pas où placer le curseur entre maturité et accessibilité. Pyrénée, c'est une BD qui ne s'adresse pas forcément aux plus jeunes, mais qui reste malheureusement trop superficielle pour des adultes.
L'auteur va trop vite. Au début j'ai même cru qu'il s'agissait d'une figure de style que de faire défiler aussi rapidement les différents évènements/réflexions du récit sur chaque page. Du coup, le lecteur peine à s'immiscer dans l'ambiance. Et pour peu qu'il y parvienne enfin, il se sent alors régulièrement frustré de voir chaque thème abordé aussi prestement expédié.
A mon sens, la seule scène réussie dans le livre est celle de la dispute.

Quant au fait de dire que cette BD s'adresse aux plus jeunes, je la classerai pour ma part, plus du côté des 12-15 ans que des 10-13. Les thèmes abordés ainsi que la façon de les traiter sont quand même assez matures.

Bilan : une œuvre qui se cherche sans se trouver. Plutôt que d'essayer d'être aussi touche à tout, elle aurait vraiment dû être plus focalisée.
Dommage, il y avait du potentiel...
666Raziel
4
Écrit par

Créée

le 28 mars 2014

Critique lue 170 fois

666Raziel

Écrit par

Critique lue 170 fois

D'autres avis sur Pyrénée

Pyrénée
666Raziel
4

L'avis de 666Raziel

Le mariage impossible entre Belle & Sébastien et Yakari, orchestré par la plume raffinée de Loisel. Voilà ce à quoi je m'attendais avec Pyrénée. Sur un fond d'initiation poétique à la vie, Loisel ne...

le 28 mars 2014

Du même critique

Trigun
666Raziel
4

L'avis de 666Raziel

D'aussi loin que je me souvienne, l'aura de Trigun m'a toujours semblé singulière. C'est une série a priori populaire malgré un consensus global la qualifiant de moyenne. Après un premier visionnage...

le 8 sept. 2016

14 j'aime

2

City Hunter
666Raziel
7

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

Beaucoup de Shonen débutent de la même façon : un héros mystérieux, une femme dans son entourage, une note d'humour et un gros méchant prévu pour rester dans l'ombre le temps que l'histoire se mette...

le 29 mars 2014

13 j'aime