J'aime le polar noir, j'aime les séries Marvel by Netflix pour cette raison (enfin Daredevil, Jessica Jones et Luke Cage hein, qu'on s'entende bien sur Iron Fist et The Defenders, c'est de la daube), parce que ce sont justement des polars noirs avec une police corrompue, des cadres politiques impuissants et des héros qui galèrent avec une vie de prolo (coucou Matt Murdock et Jessica).


Du coup, entre ça et ma culture ciné qui est aussi faite d'un peu de polar noir, en découvrant Spidey Noir dans Spider-Verse, j'ai appris l'existence de cette série Marvel Noir et j'me suis jeté dessus (alors que je lis surtout du DC et que ma connaissance des X Men se résume aux films et au Schism centré sur Cyclope).
Et bah comme dirait le roi Arthur, non seulement on bitte rien, mais on plus on s'en fout.


Ce X Men Noir ne pose pas son univers, ce qui fait qu'on a du mal à entrer dedans et à piger qui fait quoi et pourquoi (on sait juste que Xavier est présenté comme un criminel à la manière de Spider-Gwen, la classe en moins), on comprend vite que les rôles sont inversés, que Magneto et Sebastian Shaw sont aux commandes et... ben c'est tout. Le personnage principal, le flic, ça aurait été sympa de nous le présenter, les liens entre les personnages qui se connaissent déjà ne sont pas établis bref, pour un néophyte c'est même pas la peine.


Et les rares personnages que je connais, Cyclope, Hank McCoy, Bobby Drake, Jean Grey ou Malicia (enfin à l'exception de ces deux dernières qui font des apparitions), je les ai pas distingués les uns des autres parce qu'ils sont tous fringués pareil et que les planches baignent dans la pénombre.
Je vous jure, le comic n'est pas très long, mais il est illisible. Trop sombre, toujours en intérieur ou de nuit, avec du noir comme s'il était en soldes, des aplats exagérés bref, pas une once de lumière. Dites, votre univers sombre et torturé, la subtilité pour le dépeindre, elle est en option ?


Le dénouement de ce volume est expédié avec un twist qui serait intéressant s'il avait été amené un peu mais non, le personnage principal a tout deviné comme un deus ex machina vivant, les autres sont flingués façon Game of Thrones et à la fin les survivants se font la belle avec un Logan sous-exploité. Eurk.


C'est dommage, ça aurait pas été compliqué de faire une ou deux pages au début pour expliquer en quelques mots les personnages qui interviennent dans l'intrigue, ou pour poser vite fait l'univers, ce qui a été fait pour Spider-Gwen, Spider-Verse, Family Business de Spider-Man, pour quelques Black Panther et Daredevil (Father et Le diable au couvent) que j'ai lus, bref pour n'importe quel comic Marvel qui se respecte, mais même pas.


Ouais, non seulement on bitte rien, mais en plus on s'en fout.

TomFelis
4
Écrit par

Créée

le 11 août 2018

Critique lue 167 fois

1 j'aime

Tom Felis

Écrit par

Critique lue 167 fois

1

D'autres avis sur Qui a tué Jean Grey ? - X-Men Noir, tome 1

Qui a tué Jean Grey ? - X-Men Noir, tome 1
NicoBax
3

Critique de Qui a tué Jean Grey ? - X-Men Noir, tome 1 par NicoBax

La collection "Noir" chez Marvel repose donc sur le principe de faire une sorte de relaunch des héros dans les années 30. Une sorte de "What If" qui ne repose pas sur une partie de l'histoire écrite...

le 3 nov. 2010

2 j'aime

Qui a tué Jean Grey ? - X-Men Noir, tome 1
Skywilly
4

Qui a tué, a tué, a tué... (air connu)

Faisant partie de la nouvelle catégorie Noir de Marvel, X-Men : Noir met en scène les X-Men dans un univers beaucoup plus glauque et d'avant-guerre. Difficile de rentrer dans l'univers, tant celui-ci...

le 11 févr. 2013

1 j'aime

Du même critique

One Piece
TomFelis
9

Mais comment c'est seulement possible ? O_O

Bon, je dois faire partie des 12 personnes sur Terre qui n'ont jamais fréquenté One Piece, ni en manga ni en animés (dans les deux cas je préfère les formats courts), du coup non seulement j'avais...

le 18 mars 2024

Avatar - La Voie de l'eau
TomFelis
10

Un film rafraîchissant, à contre-courant (et autres blagues sur l'eau).

C'est un vrai bain de fraîcheur, une plongée dans un univers qui nous avait manqué, un retour très bienvenu dans des eaux exotiques et pourtant si familières, et je peux continuer toute la journée,...

le 31 déc. 2022