Photographe à mes heures perdues (et pas trop mauvais selon certains) je me suis précipité vers ce récit hybride BD/photo dont je n'ai entendu que du bien et présent dans le Top 111 de mon site culturel de référence.

Il s'agit du récit de la mission de Didier Lefevre, chargé par MSF de couvrir une expédition de trois mois à travers l'Afghanistan alors en guerre contre l'URSS (nous sommes en 1986) : départ depuis la frontière pakistanaise, un mois de marche et des dizaines de cols à plus de 5000m, au sein d'une caravane mélangée de médecins chargés de leur matériel et de médicaments, et de passeurs d'armes à destination des moudjahidines. La destination est le Badakhshan, au nord de l'Afghanistan. MSF y tient un hôpital de campagne, forme les locaux aux soins, et ne ferait pas de sélection à l'entrée, sauf que les Russes refusent tout contact avec eux. Ils y passeront un mois avant de rentrer au Pakistan avant que l'hiver ne rende les cols impraticables. Les albums sont découpés en trois tomes, en gros un pour l'aller, un pour le mois passé dans le Badakshan et un pour le retour.

Lefèvre bouffera 130 rouleaux de pellicule, pour à peu près 4000 photos, et verra la publication de 6 photos dans Libération. Il vivra surtout un voyage initiatique qu'il racontera dans un livre puis qui sera dessiné par son ami Guibert. L'ouvrage résultant est une alternance de photos noir et blanc et d'un complément dessiné servant à la narration. Le dessin est très simple (ce n'est pas un reproche), quelques traits, pourtant amplement suffisants, remplis par des aplats sans aucune nuance. Les dessins ne sont pas là pour être beaux (encore que) mais pour combler les manques de photos et surtout mettre en valeur ces dernières.

Que demander de mieux que d'avoir les photos et l'histoire qui va avec ? C'est tellement rare, à moins de payer des livres fort chers et souvent rébarbatifs ! Et en plus du contexte global des photos, on a droit à un récit d'aventures passionnant : découvrir la guerre par le moyen d'un observateur neutre. Il n'y a pas de gentil ou de méchant déclaré, on suit MSF et les Afghans, on ne voit pas les Russes, il y a des gens sympas à chaque page, des escrocs et des profiteurs de tous les côtés.

La guerre comme on la voit rarement, ramenée à une histoire d'hommes, de femmes et d'enfants.

***---***----***

Critique particulière au tome 3

(SPOILER INSIDE):

Après avoir brillamment atteint le Badakhshan et brillamment couvert le mois de présence de MSF, Lefèvre décide de rentrer presque seul au Pakistan, avec une maigre escorte et sans l'équipe de MSF, pour accomplir son parcours initiatique. Grosse idée, puisqu'il sera accompagné puis lâché par les boys qui ne servent pas à grand-chose à leur chef, escroqué par une caravane profitant de sa détresse et retenu prisonnier par un flic ripoux qui n'en a qu'après ce qu'il lui reste d'argent. Tu l'a bien mérité !
Mais il arrivera tout de même à Peshawar au Pakistan et rentrera à Paris après d'innombrables rencontres et un aller-retour peu commun. Et de belles histoires à raconter. Tu l'as bien mérité !
Moins reportage et plus récit d'aventures, ce tome reste un magnifique témoignage de la beauté du pays, un peu moins de la beauté des hommes.

A noter que le 3è tome comprend un DVD du film tourné par la responsable de la mission MSF, "pour que le monde sache".
spirifer
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 17 mars 2014

Critique lue 424 fois

5 j'aime

spirifer

Écrit par

Critique lue 424 fois

5

D'autres avis sur Retour en solitaire - Le Photographe, tome 3

Retour en solitaire - Le Photographe, tome 3
Nelly-H
10

Critique de Retour en solitaire - Le Photographe, tome 3 par Nelly-H

Dans ce dernier tome, Didier Lefèvre raconte son retour en solitaire vers le Pakistan. Petit détail croustillant : la mère de Didier n'apprendra ce qui s'est réellement passé pendant ces quelques...

le 21 mars 2019

1 j'aime

Du même critique

Maus : L'Intégrale
spirifer
10

Des Souris et des Sous-Hommes

Art Spiegelman, auteur de BD, veut raconter le parcours de son père, Juif polonais, depuis ses années 30 prospères jusqu'à son retour du camp d'Auschwitz. Il explore le passé de Vladek, dans de long...

le 20 nov. 2013

33 j'aime

22

Shining
spirifer
9

Danny ze Lloyd

Fan du bouquin, j'avais entendu et lu que le film ne le respectait pas du tout. Ca m'a gêné en l'apprenant, mais au visionnage je suis passé outre, tant l'histoire est différente, le sujet...

le 24 juil. 2013

33 j'aime

6

Pourquoi j'ai mangé mon père
spirifer
10

Pourquoi j'ai mangé ce livre

Il fallait une oeuvre à laquelle je porte un attachement particulier pour ma 100è critique. Il s'agit d'un livre que j'ai eu à lire en 3è, en français, et que je n'ai jamais vraiment reposé. Ce livre...

le 28 nov. 2013

27 j'aime

1