Après une longue pause dans sa carrière de justicier, le célèbre Moon Knight est de retour. Il revient dans la sombre et cruelle ville de New-York pour combattre le crime, protéger les citoyens de la nuit et accomplir la volonté de son dieu égyptien. Mais cette fois, il se retrouve seul pour mener à bien sa croisade contre la pègre.
Moon knight est de retour plus extravagant que jamais et son esprit semble de plus en plus instable au fur et à mesure de son avancée dans les crasseuses ruelles d'un Manhattan nocturne particulièrement dangereux.

Moon knight est sans aucun doute l'un des héros les plus maudits de toute l'écurie Marvel. Charismatique, intelligent et torturé, ce justicier de la nuit s'est malheureusement montré incapable de captiver le public.
Les séries crées autour de ce personnage si singulier se sont toutes finies abruptement et sa courbe de popularité n'a jamais été un modèle de régularité depuis sa création dans les années 70.

Pour dépoussiérer ce mystique protecteur de la nuit, Marvel a fait appelle à deux artistes dont le talent n'est plus à démontrer : le scénariste Warren Ellis (Hellblazer, Transmetropolitan) et le dessinateur Declan Shalvey (Deadpool, Thunderbolt).

Dans cette nouvelle monture, Warren Ellis ne cache plus la filiation spirituelle de Moon Knight avec le légendaire Batman.
Comme ce dernier, Moon Knight est un enquêteur solitaire, un justicier masqué qui collabore avec un inspecteur de la police de New York et qui évite généralement de tuer les hors-la-loi à la première altercation.

Mais Warren Ellis a également donné à son personnage un petit plus qui le différencie du célèbre chevalier noir : son excentricité remarquable.
Contrairement à Bruce Wayne, Marc Spector n'est pas un homme bon.
Moon knight n'est pas un simple héros, c'est également un être tourmenté, accablé par un passé obscur d’infâme mercenaire et manipulé par un dieu égyptien sans scrupules du nom de Konshu.

Moon Knight arpente les rues de la ville en limousine blanche et en costume blanc non pas en tant que héros ou protecteur mais en tant que Héraut de Konshu.
Il ne désire ni l'amour, ni l'amitié et encore moins la reconnaissance. Son esprit est entièrement tourné vers la lutte contre le crime et contre les mauvais esprits du Royaume des morts (oui il y a du fantastique).
C'est un peu l'aspect le plus flippant du personnage mais également le plus intéressant.
Warren Ellis met définitivement de coté les délires paranoïaques de Marc Spector et confirme son affiliation avec une entité surnaturelle et son statut de « mort-vivant ».
Si cela reste tout de même un peu léger dans ce volume, ce chemin mystique et occulte emprunté par les auteurs s'annonce des plus prometteurs pour la suite !

Pour les 6 histoires contenues dans ce volume, il faut savoir que le scénariste a opté pour une narration bien spécifique.
Chaque histoire est indépendante des autres et se suffit à elle même. Il n'y a donc pas de fil conducteur entre elles.
Néanmoins, ces histoires ont toutes la même intention : présenter les différentes facettes de Moon Knight.
La première montre ses qualités d’enquêteur et d'investigation, la deuxième se concentre sur son aspect de vigile et de patrouilleur de la nuit, la troisième introduit sa lutte contre le surnaturel, la quatrième se concentre sur sa compréhension des songes et de la folie, la cinquième met en avant ses compétences de pugiliste et la dernière se penche sur les répercussions de ses actes sur les gens qui l'ont côtoyé.

Du coté des dessins, Declan Shalvey fait des merveilles avec un visuel beau et assorti à toutes les situations proposées par l'histoire. Que ce soit dans l'ambiance polar la plus sombre, l'action la plus frénétique où le psychédélisme le plus dingue du monde des rêves et de l’inconscient, le dessinateur fait preuve de talent et ne lésine pas sur la richesse de son trait.
A noter que la mise en couleur proposée par Jordie Bellaire est absolument irréprochable et contribue largement à l'atmosphère du récit.

Via ce comics à la fois intelligent, sombre, agréable, original et plutôt bien bien dessiné, nous assistons peut-être à la renaissance et à la reconnaissance d'un héros méconnu de l'histoire Marvel.
Même si Warren Ellis et Declan Shalvey ont fini par quitter la série, Le Chevalier de la Lune est définitivement sur le devant de la scène et sa série semble être l’une des plus prometteuses du nouvel univers de la maison des idées.

Un très bon moment de lecture !

le 8 janv. 2015

D'autres avis sur Revenu d'entre les morts - Moon Knight (2014), tome 1

Warcraft : Le Commencement
Asarkias

Moins impressionant qu'une cinématique de WOW

Warcraft, l’une des licences les plus juteuses du monde du jeu vidéo a enfin le droit à son adaptation au cinéma après des années d’errances, d’espoirs brisés et de fantasmes entretenus par une...

le 27 mai 2016

Mad Max - Fury Road
Asarkias

"La route ? Là où on va, on n'a pas besoin... de route !"

Une voix-off caverneuse qui révèle la déchéance de la morale, de la justice et de la société, une poussière régnant sans partage sur un monde brisé et anarchique, des hommes réduits à leurs plus bas...

le 15 mai 2015

Prey