On le sait, Johns a une affection toute particulière pour Hal Jordan. Après l'avoir ramené en 1999 dans Day of the Judgement, sous les traits du Spectre (sa mort datant de 1996 dans Final Night), Johns le renvoya dans le monde des vivants dans Green Lantern : Rebirth en 2005. Geoff Johns peut maintenant prendre pleinement le destin de son héro préféré dans ses bras et débuter une série régulière, la quatrième du nom de Green Lantern.
Johns a une écriture très spéciale, il faut le dire. Bien sur, on est forcé de voir ce tome avec un anachronisme majeur : on sait que Johns vise un travail gigantesque qui s'étale sur 8 années. Ainsi, ce premier tome respire un double désir : revenir aux origines du héro et, en même temps, poser tranquillement les premières étapes de la future mythologie renouvelée.

Paradoxalement, Johns ne se veut pas une porte d'entrée, mais offre, pour les fans, une liste complète des ennemis de Green Lantern qui sont au centre du tome : les Traqueurs, le Requin, Black Hand, Hector Hammond, même Sonar. Redistribuant les cartes également au niveau personnel, les rapports de Hal avec sa famille sont mis au centre de l'histoire. Les regrets d'avoir été trop téméraire et trop peu là pour eux vont hanter le personnage.
La qualité d'écriture est évidemment au rendez-vous, tous sont dans la nuance. Hector Hammond apparaît comme un méchant des plus intéressants, totalement dépressif sur sa propre vie et dans une admiration malsaine envers Hal Jordan. Black Hand possède très vite son aura de grand méchant même si sa mise en place est, malheureusement, loupée. On appréciera la famille de Hal, développée et nuancée à travers les flash-back ainsi que les coéquipiers, différents et pas forcément si méchants qu'on pourrait le croire au premier regard.
L'idée d'un Corps des Green Lantern en reconstruction est également doucement évoqué et renvoie à Green Lantern Corps : Recharge.

La première des histoires se concentre sur une nouvelle race de Traqueurs qui nous permet de voir le back-ground général et comment l'histoire va se développer. On a également du teasing sur un futur grand méchant. La seconde est plus bordélique et vise à expliquer les origines de différents ennemis de Green Lantern qui sont en réalité des modifications génétique par des Gremlins de l'espace qui parlent allemand. L'histoire est barrée mais ne part en folie que sur le dernier numéro qui se laisse facilement lire si on joue le jeu. Le dessin de Simone Bianchi est également très différent ce qui permet d'assumer totalement ce numéro inhabituel.
Dans la catégorie dessin, on adorera évidemment le travail de Darwyn Cooke pour Green Lantern Secret Files qui se concentre sur les bases du personnages de Hal Jordan : relation difficile avec sa mère car désireux de devenir pilote comme son père, amour difficile avec Carole et amoureux de la voltige avant tout. L'histoire, simple mais très bien écrite par Johns, gagne une poésie rare avec le trait de Cooke.
Ethan Van Sciver occupe la majorité restante de l'album avec un trait soigné, de qualité, à la fois facile d'accès et travaillé. Une belle mise en page pour un retour si réussi.

Johns ne vise pas un travail novateur dès le début mais préfère honorer et respecter l'ancienneté du personnage. Il manie avec brio Hal Jordan, le rendant immédiatement attachant et permet de mettre en avant quelques problématiques qui vont, petit à petit, se développer dans tous les numéros à venir.
Sans être incroyablement novateur et jouant même, parfois, dans les constructions scénaristiques assez faciles, ce premier tome, réussi le pari de séduire. Il se montre parfois un peu surprenant dans le traitement plus que dans le fond et permet de donner l'envie de voir cette mythologie se développer et être exploré. Sans aucune prétention, ce premier tome est une belle réussite, un moment parfaitement plaisant pour les fans du chevalier d'émeraude !

mavhoc

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes comics par moi(s)

le 19 avr. 2016

D'autres avis sur Sans peur - Geoff Johns présente Green Lantern, tome 1

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc

J'ai presque honte de ne pas aimer

le 23 mai 2014

Black Book