Sayonara Football est un manga de Naoshi Arakawa (également auteur du célèbre shojo Shigatsu wa kimi no uso)
L'idée de faire Sayonara Football lui vint d'un reportage sur le foot féminin. Admiratif du courage des joueuses, il souhaite les soutenir à sa manière grâce à ce manga.

Nozomi, jeune collégienne de quatorze ans passionnée par le foot, s'entraîne sans relâche et se donne à fond à tous les entraînements pour progresser et être sélectionnée pour le tournoi inter-collèges.

Elle est extrêmement douée et son excellence technique, à son jeune âge, fait d'elle un prodige. Malheureusement, toutes les équipes du tournoi sont exclusivement masculines et son entraîneur ne veut pas prendre le risque de la faire jouer contre des garçons, malgré son insistance.

Déjà bien déterminée à prendre sa place au sein de l'équipe en tant que joueuse officielle, sa rencontre avec Yasuaki, un de ses amis d'enfance, à qui elle a appris le foot et qui maintenant se dit plus fort qu'elle car garçon, va mettre le feu aux poudres. Elle redouble d'efforts pour être sélectionnée, mais elle s'emplit de plus en plus de doutes : peut-être rivaliser physiquement avec des garçons ? le fait d'être une fille ne lui interdit-il pas à jamais de concourrir avec des garçons, y compris ceux avec qui elle joue depuis toute petite et qu'elle dominait auparavant ?

Sayonara Football est un nekketsu pur jus, rempli de l'énergie vive des mangas du genre. L'héroïne est persévérante, positive et déterminée, les valeurs de l'amitié, du dépassement de soi et du collectif sont centrales (quoique pas assez développées au niveau de l'amitié, selon moi), les matchs vifs et intenses

Le tout servi par un dessin dynamique et candide (malgré quelques défauts, notamment parfois au niveau des yeux). Malheureusement le chara-design, hormis celui de Nozomi et Yasuaki, n'est pas terrible et vite oubliable.

Les relations d'amitié entre Nozomi et ses amis d'enfance, à part pour Yasuaki, ne sont pas assez développées, ce qui aurait pourtant été intéressant car elle semble attacher une grande importance au fait de pouvoir continuer à jouer avec eux, et que l'histoire y était propice. Les camarades de Nozomi eux-mêmes sont finalement assez transparents, ce qui est dommage car l'histoire (notamment les matchs) aurait gagné en intensité s'ils étaient plus développés.

Le manga met aussi en place un début de romance, que je trouve inutile et qui de toute façon ne peut pas être développé correctement, puisque l'histoire est en deux tomes. Malgré tout la manière dont est mise en scène les sentiments des personnages et assez belle.

L'inquiétude de Nozomi, sa frustration et sa tristesse sont mises en place efficacement et donnent de la profondeur au personnage, qui ne se contente pas d'être un cliché de boule d'énergie et de positivité. Les principales difficultés qu'elle devra affronter viendront d'elle-même et de ses propres blocages (bien que ces blocages viennent surtout de ce qu'on lui a inculqué). Ces questionnements résonneront dans la tête de nombreuses adolescentes, l'auteur ayant très bien traité ce sujet malgré le fait qu'il est un homme.

Le thème de la mixité est bien traité, même s'il aurait mérité d'être davantage développé (j'ai fait un thread dessus sur twitter si ça intéresse quelqu'un : différences physiques homme-femme)

Bien sûr, à très haut niveau la mixité est impossible à mettre en place dans la plupart des sports, dont, je pense, le foot, mais plus de mixité dans des milieux comme le collège par exemple ne peuvent que faire du bien au sport féminin (j'ai pratiqué le rugby mixte avec mon collège jusqu'en quatrième, ce qui n'a jamais posé aucun problème, au contraire). Sachant que beaucoup d'équipes féminines s'entraînent avec des équipes masculines pour progresser.

Conclusion : Sayonara Football, malgré ses quelques défauts surtout liés au fait que la série fasse seulement deux tomes, est un excellent manga de sport motivant et prenant. Le message qu'il renvoie est intelligent et extrêmement positif, en particulier pour les filles.
Heurseument, l'auteur prépare en ce moment même une nouvelle série sur le foot féminin, ce qui nous consolera de la durée très courte de Sayonara Football.

le 6 févr. 2017

D'autres avis sur Sayonara Football

Sayonara Football
Nominoe

Critique de Sayonara Football par Nominoe

Nozomi est douée au football mais c’est une femme et elle a beau être plus forte que la majorité des garçons de son équipe, quand vient le temps des matchs officiels c’est du bord du terrain qu’elle...

le 24 avr. 2023

The Song of Saya

Sheitanerie

Saya no Uta est probablement l'œuvre la plus malsaine et glauque qu'il m'ait été donné de lire. Elle rassemble à elle seule une rare quantité de vices, de sang, de scènes crues et grotesques de...

le 1 juil. 2018

Robinson Crusoe

Lourd

J'ai rarement vu un film pour enfants aussi lourd. Le film doit réunir à lui seul tous les gimmicks surutilisés ces deux dernières décennies dans les films pour enfant, il ne se passe pas 5 minutes...

le 25 oct. 2018

Asylum
CaptainAkiba

Why don't you know any limits ?

Très bon jeu d'horreur avec une atmosphère malsaine et prenante, des graphismes plaisants, et un excellent scénario : la (vraie) fin est jouissive et le fil rouge des indices disposés tout au long...

le 20 août 2017