Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Suzette ou le Grand Amour
6.6
Suzette ou le Grand Amour

BD franco-belge de Fabien Toulmé (2021)

Suzette ou le Grand Amour par Manfred Ackermann

La vie, l'amour, la mort. Dans le désordre, et tout un peu mélangé.

Cette octogénaire se retrouve veuve, n'ayant pas forcément eu une vie sentimentale au sommet. Pendant ce temps sa fille commence à s'installer avec son copain. La voisine, elle, veuve, profite à plein de son statut de nouvelle célibataire.

Tous ces moments de vie(s) sont mélangés, se côtoient, dans le respect des uns et des autres. Oui mais cette Noémie a des idées derrière la tête, un plan pour sa grand-mère, une fois que celle-ci lui a fait quelque révélation.

On part alors dans un road-trip intergénérationnel.


Comme d'habitude avec cet auteur, c'est rempli d'humanité, d'émotion. On serait aussi facilement tenté d'aller dans les jolis adjectifs pour qualifier cette œuvre très sensible, belle et charmante.

Oui. Mais… mais je voulais quand même signaler un point : le début tire un peu trop en longueur. En fait .. Sans remettre en question les choix de l'auteur (mais en le faisant quand même en donnant cet avis..), l'équilibre des différentes parties aurait pu être plus pertinent. Le début est très long. Oui il fallait du temps pour convaincre cette grand-mère un poil récalcitrante à l'idée de partir vers l'inconnu. Mais quand même.

C'est bien de prendre le temps de poser l'ambiance, certes, mais la vraie histoire ne commence qu'à la moitié du livre. Et du coup ça aurait pu être pas mal de prendre plus de temps pour le road-trip ou même pour la recherche de la personne convoitée.

Après … je pinaille. Oui mais je le fais car j'ai entendu beaucoup trop de bien sur cette BD, comme souvent chez Fabien Toulmé, que j'apprécie beaucoup dans ses histoires, graphisme, humanité des personnages.

On est donc sur une très bonne et belle BD … que j'aurai souhaité probablement encore plus conséquente et approfondie… mais … ce n'est que mon avis, qui vaut ce qu'il vaut, soit pas grand-chose :)


Il y a aussi de belles paroles dans ce livre, quelques sujets à réflexion(s) … c'est intelligent, et oui, ça donne envie de partir en van en Italie pour profiter de tous ses bienfaits, nombreux et gourmands :)


ManfredAckermann
7

Créée

le 12 janv. 2023

Critique lue 2 fois

Critique lue 2 fois

D'autres avis sur Suzette ou le Grand Amour

Suzette ou le Grand Amour
GuixLaLibraire
8

Critique de Suzette ou le Grand Amour par GuixLaLibraire

Noémie a été élevée par ses grands parents, dont elle est restée très proche. À la mort de son grand-père, Suzette, sa grand-mère, lui avoue être un peu soulagée. Elle dévoile à Noémie les dessous de...

le 6 sept. 2021

2 j'aime

2

Suzette ou le Grand Amour
BibliothèqueBoulazac
8

Le coup de cœur d'Angélique <3

Dans "Suzette ou le grand amour" de Fabien Toulmé, Noémie une jeune fille d’aujourd’hui découvre le jardin secret de sa grand-mère Suzette qui a vécu sa jeunesse dans un autre temps. Un temps où à 25...

le 26 juil. 2021

1 j'aime

Suzette ou le Grand Amour
Spy
5

Mignonette Suzette

Bon c'est mignon, mais pas folichon.Peut être que Fabien Toulmé voulait traité un sujet un peu plus léger après son excellente trilogie l'odyssée d'Hakim...

Par

le 26 mai 2023

Du même critique

Les confessions d'une groupie
ManfredAckermann
9

Critique de Les confessions d'une groupie par Manfred Ackermann

Effectivement, devenue 'malgrè elle' la porte-parole d'une génération où tout était possible, Pamela DES BARRES nous livre son histoire qui n'est pas sans interpeler son lecteur. Petite fille fan de...

le 4 avr. 2017

3 j'aime

Deuils de miel
ManfredAckermann
4

Critique de Deuils de miel par Manfred Ackermann

Un auteur qui m'avait positivement surpris avec La Chambre des Morts et La Forêt des Ombres. Je voulais lire un bon polar, je me suis dirigé vers une plus ancienne oeuvre de cet auteur qui devient...

le 4 janv. 2017

3 j'aime

Après le 13 novembre
ManfredAckermann
9

Critique de Après le 13 novembre par Manfred Ackermann

Ca faisait un moment que je voyais cette BD et qu'il me fallait la lire. Car oui le sujet me parle beaucoup, étant un amateur de rock, de concerts.... cet évènement m'a forcément beaucoup marqué...

le 3 juil. 2023

2 j'aime